Domont, 14 août 1895. Alors qu'ils assistent à leur réunion annuelle, les membres de la confrérie A cloche-pied voient le ciel s'illuminer par une pluie de météorites. Aussitôt, ils se précipitent pour, peut-être, récupérer un des précieux cailloux venus d'ailleurs.
La troupe hétéroclite n'a pour seul point commun que d'avoir connu Emile Legris, libraire de son état, et philanthrope à ses heures perdues. Il a aidé chacun d'entre eux et c'est en souvenir de ses largesses qu'ils se retrouvent encore une fois par an pour ripailler à sa santé.
Paris, 22 octobre 1895. Un train traverse la gare Montparnasse à grande vitesse, ne peut s'arrêter et cause des dégâts colossaux jusque dans la rue du départ où Donatien Vendel gît sur son lit de souffrance depuis sa chasse aux météorites du mois d'août. Pour le chef de gare c'est la fin et son neveu n'a que le temps de recueillir ses dernières paroles avant que le membre d'A cloche-pied ne rende l'âme.
Ce n'est que le début d'une longue liste de morts suspectes qui semblent décimer les membres de cette société secrète.
A la librairie Elzévir, Joseph, toujours friand de faits divers, se penche sur le cas de deux décès causés par des chaufferettes défectueuses. Il est vite rejoint dans son enquête par son beau-frère Victor, intrigué par la mort des amis de feu son oncle Emile. Ensemble, les deux compères vont faire la lumière sur cette affaire, tout en restant discret pour ne pas alarmé leur entourage qui ne voit pas d'un bon oeil leur implication dans des affaires policières.

Dans cette excellente série, ce tome ne marquera pas les mémoires. L'enquête part dans tous les sens, les meurtres s'accumulent et la résolution du mystère est tirée par les cheveux.
Cependant, c'est toujours un plaisir de retrouver Joseph, Victor, Kenji et tous les autres. On assiste ici aux premiers pas de parents d'Iris et Joseph qui ont fort à faire avec leur petite Daphné tourmentée par des douleurs dentaires…et nocturnes !
Kenji continue sa relation clandestine avec la mère de Tasha même s'il a du mal à oublier les rondeurs aguichantes de son ancienne maîtresse. Et Tasha justement, a reçu une commande d'un proche d'Oscar Wilde.
C'est l'occasion pour les autrices d'évoquer quelques faits marquants de l'année 1895. A Londres, le célèbre dramaturge coule des jours difficiles dans les geôles anglaises, accusé de pédérastie. En France, l'affaire Dreyfus commence à agiter les milieux intellectuels et inquiètent les juifs, dont Tasha, qui voient s'approcher le spectre de l'antisémitisme.
Ces faits, mêlés à la vie privée des personnages, sauvent un opus plutôt moyen par ailleurs.
Qu'à cela ne tienne ! le prochain ne pourra être que meilleur ! A suivre…
Roman policier historique qui nous teansporte dans le Paris de la fin du 19ème siècle avec en point de mire une chasse au trésor qui coûtera la vie aux membres d'une association découlant des préceptes de Charles Fourier, fondateur de l'école sociétaire et créateur du phalanstère, sorte d'hôtel coopératif.
Ce récit aurait mérité un meilleur développement , l'énigme et l'enquête n' étant que des personnages secondaires, laissant la part belle aux protagonistes récurrents des albums précédents.
Lecture en demi teinte.
L'on n'en sait peu, finalement, sur la famille de Victor Legris, ce libraire de la rue des Saint-Pères qui est enquêteur à ses heures perdues – au grand dam de Tasha, sa moitié. Dans ce tome, il est question d'Emile, son oncle, celui-là même qui lui a légué la librairie et qui était un philanthrope à temps plein. Il avait fondé une confrérie et, bien des années plus tard, quelqu'un élimine ses membres un à un, avec des méthodes qui visent à faire passer ses meurtres pour de banals accidents. Nous croisons aussi le neveu d'un des membres de cette confrérie qui ne songe qu'à une chose, s'enrichir de façon assez simple avec une belle persévérance.
L'enquête est agréable à suivre, en dépit d'une quantité assez conséquente de décès – et l'impression de vies gâchées. L'on passe assez vite sur chacun de ces personnages qui auraient mérité d'être un peu plus fouillés. L'un d'entre eux l'est un peu plus. Après tout, les réunions se passaient chez lui, et si je le trouve fort sympathique, c'est grâce à sa passion immodéré pour les chiens, peu importe dans quel état ils se trouvent et de quelles races ils sont.
Reste le contexte historique, qui est très bien restitué. Ce roman plaira aux fans, qui l'auront déjà lu au moment où j'écris ces lignes.
Qui peut bien supprimer les membres de la société philanthropique "A cloche pied", fondé par l'oncle de Victor Legris avant sa mort ?
C'est autour de ce mystère que nos apprentis détectives libraires, Victor Legris et Joseph Pignot vont traverser Paris et sa banlieue, entre appâts du gain et météorite.
On en apprend un peu plus sur la vie de nos héros et de leur proche, la vie de Kenji Mori notamment.
Une série qui a des qualités mais toujours une petite insatisfaction sur la profondeur des personnages et la dynamique de l'intrigue.
La note historique de fin de livre est toujours aussi réussie.
Quel grand plaisir de retrouver Victor Legris et Joseph Pignot cheminant dans le Paris de la fin du 19e.
Par contre, l'intrigue de cet opus m'a paru bien mince avec quelques longueurs par-ci par-là, bref pas le plus mémorable...