Kana (16/03/2018)
3.17/5   3 notes
Avec ses histoires "tranches de vie", qui vous feront voyager de la douce innocence de l’enfance aux désillusions de la vieillesse avec des personnages hauts en couleur, ce titre émouvant se doit de finir entre vos mains.
Tachan
  24 mai 2018
On the Frontier est la première oeuvre de Tôru Izu, un mangaka qui s'y est mis sur le tard, à arriver chez nous. Il s'agit d'un recueil de 6 histoires courtes sur les thèmes de la transmission, du passage à l'âge adulte et de la passion. Si j'en ai beaucoup aimé l'ambiance et les dessins, je suis trop souvent restée sur ma faim pour vraiment avoir apprécié ce recueil.
Le titre pourtant avait tout pour me séduire depuis la couverture en noir, blanc, gris qui donnait de suite le ton sur la passion du mangaka pour le rail. On s'imagine de suite partir à la conquête de l'Ouest avec les bâtisseurs des premiers chemins de fer. Malheureusement, ce n'est pas du tout ce qu'on trouve quand on ouvre le livre. On est plutôt face à des histoires qui rendent hommage à la passion de l'auteur pour le fer, le rail, les trains, le tout sous forme d'histoires courtes qui ne sont que des brefs moments de la vie de leurs personnages.
Les dessins sont pourtant très séduisants avec leur aspect crayonné un peu sale tout en nuances de gris. Ils donnent une vraie patine au titre que j'ai beaucoup aimée, comme si on était dans un passé un peu suspendu, hors du temps. de plus, le fait que les histoires aient aussi des thèmes intemporels renforce cette ambiance d'un autre temps. C'est le gros point fort de ce recueil.
On the Frontier est donc un recueil assez inégal où beaucoup de choses sont sous-entendues, ce qui donne un ton assez poétique mais aussi triste et pesant parfois à ce titre. le mangaka a une vision assez sombre de la vie telle qu'il nous la présente ici avec les épisodes de la vie de ses personnages qui n'ont pas un parcours facile. Certaines histoires mériteraient bien d'être développées comme celle autour des personnages des deuxième, cinquième et sixième histoires. Je sens vraiment du potentiel chez ce mangaka mais malheureusement le format, ici, l'empêche de réellement s'épanouir. J'espère qu'on aura la chance de découvrir l'une de ses séries plus longues comme Onsa no Hibiki, Ace ou Juuza no Uruna.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Stephanie39Stephanie39   06 juin 2020
Quand ils rentrent chez eux, leur seul plaisir, c'est l'alcool et les femmes.