Éditeur : Delcourt (31/01/2018)

Depuis qu'Awyn, jardinier dans un petit village, a libéré Vyrde qui prétend être une démone, cette dernière ne cesse de lui proposer de signer un pacte avec elle. Mais le jour où une purge est ordonnée et son petit village attaqué, la bien-aimée d'Awyn se retrouve en danger. Il accepte alors de vendre son âme et de déchaîner sa colère

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Bouvy
  01 février 2018
Flash-back : Awyn coule une enfance heureuse entre son père officier et sa mère, douce mais à la santé précaire. Lors d'une réception organisée chez ses parents, tous les invités furent massacrés. le père d'Awyn, pourtant un héros reconnu pour son humanité est survivant et accusé du meurtre. Awyn aussi est survivant et témoin. Il a vu un personnage cagoulé et sans visage. Il est le seul à savoir son père innocent mais ça sent le complot. Son père est accusé du massacre est est condamné à mort, sans preuve lors d'un procès expéditif. Désormais, leurs gens de la capitale appelle le père de notre héros « Sadok l'éventreur » ou bien encore le tueur démoniaque. de là à qualifier Awyn d'enfant démon, il n'y a qu'un pas. C'est alors que ruiné, veuve, sa mère n'a plus les moyens de se soigner. Awyn, courageux, travaille la terre pour soigner sa mère. Mais les gens abuse de sa jeunesse pour lui acheter ses fruits et légumes à bas prix et par-dessus le marché, l'église qui impose lourdement le peuple lui saisi ses gains. Sa mère ne supportant plus d'être une tare pour son enfant met fin à ses jours. C'est alors qu'Awyn vit en ermite au milieu des bois et vit en détroussant des voyageurs pour se nourrir. Un beau jour, il sauve une jeune fille dans la forêt. Cette jeune personne n'est autre que Maryflield. Elle est en admiration devant les talents de jardinier du jeune garçon et quand tout le monde le nomme l'enfant démon, elle voit en lui toute sa gentillesse et sa générosité. C'est à ce moment qu'Awyn devient le jardinier de la famille Fiackl et est éduqué fermement par Ashley, la gouvernante de la famille. Nous retrouvons le présent et Vyrde, le démon, dans toute sa splendeur et sa beauté…
Ce quatrième tome est pratiquement consacré au passé d'Awyn. le jeune homme est toujours déchiré entre son côté obscur qui crie vengeance et se laisse dominé par la passion, la colère, l'envie de rendre justice lui-même et son côté profondément altruiste. Il cultive toute sa gentillesse dans son jardin et la beauté de ses fleurs lui rend bien. Ce tome se veut philosophique et argumente fortement sur l'éventualité que Dieu n'existe pas et que la religion ne sert qu'à asservir les êtres humains. Dans ce monde parallèle, effectivement, l'église cultive une justice aveugle et fait du royaume sacré de Braith, pays où se déroule l'action, une impitoyable théocratie. Si le tome précédent nous envoyait nous balader dans tous les sens, celui-ci nous recentre sur Awyn le jardinier. Par contre, tous les mystères amorcés dans les tomes précédents ne sont pas vraiment abordés ou continuer dans cette suite qui au final, n'en est pas vraiment une. Vers la fin du tome, nous retrouvons Vyrde, à moitié nue, dans une situation presque grivoise où elle se livre avec les autres femmes de la maison à un concours inutile de pelotage de seins. Il faut vraiment attendre les dernières pages de ce quatrième opus pour se replonger dans l'action. C'est là qu'un ancien ami d'Awyn se vante de l'avoir rencontré en ville à un ange. Un jeune homme inconnu se fait passer pour un neveu d'une commerçante du village Kana, où réside la famille Fiackl. Allons-nous enfin nous replonger dans l'action lors du prochain épisode annoncé pour mars ? J'avoue que je suis toujours aussi égaré que lors des premiers tomes. Mais je ne boude pas non plus mon plaisir à lire de quelle belle façon ce manga critique les religions et les dogmes. Lu en version Kindle avec encore une fois une b elle qualité de numérisation.
Personnages :
Maryflield Fiackl : princesse et maîtresse de Awyn le jardinier
Awyn : le jardinier, personnage principal
Vyrde : jeune femme démon qui resta endormie 1000 ans. Les anges l'appellent Maria mais sont nom entier serait Marianne.
Le royaume sacré de Braith, fit de la religion l'Anticoristianisme la plus grande religion de la planète et une religion d'état
Le pape Christos III
L'armée : ordre anti-chevaleresque
Ashley : la gouvernante
Selas C. Braith : prince, évêque et cinquième fils du pape Christos III
Carneshe Fiackl : le père de Maryflield
Le royaume au sud de Braith se nomme Elaine. Là-bas, c'est la révolution.
Elizabeth, petite princesse de du royaume d'Elaine
Aisha Anahita, servante d'Elizabeth
Iola : la nièce de Vyrde venue du futur.
Géographie :
Exige : un des sept continents de cette planète. Normalement, la religion de tous les habitants est l'Anticoristianisme.
Atratnan : continent découvert récemment. Il n'est pas très civilisé mais apparement, il dispose d'une grande bibliothèque.
L'empire Cattleya, grande puissance militaire ayant développé les machines à vapeur
Le royaume sacré de Braith, c'est là que se trouve le village de Kana, où est la villa des Fiackl où vit Awyn. C'est un petit hameau de montagne, calme, éloigné et normalement paisible. le royaume sacré de Braith est un pays pacifique, protégé par l'armée anti-chevaleresque. C'est aussi le pays le plus religieux du monde. Il est cerné par de grands pays et fait tout pour éviter les conflits. Sa capitaine est Capital. Son autre grande ville est Quintil, ville frontalière sur laquelle règne le prince Selas, le cinquième fils du pape Christos III
Elaine : pays visité lors du deuxième épisode de la série. Il est au sud de Braith. Sa flotte est célèbre dans le monde entier. Ce pays est en pleine révolution dans lequel le peuple veut créer une démocratie après avoir exécuté la famille royale.
Le Reterior. C'est le pays natal d'Ornishel, la princesse d'Elaine (La marie-Antoinette d'Elaine). Comme elle n'a pas pu avoir d'enfant, elle considérait la princesse Elizabeth, la soeur de son mari, comme sa fille. La princesse est morte décapitée un an après la révolution.
Le Tescatori, situé plus au sud mais dont nous n'avons pas encore d'explication.
Les anges :
Bell, vaincue et éliminée par Virde Au pays d'Elaine. Coupée en deux et ensuite, achevée d'un baisé ;
Morocruz
Leviart : femme
Urpace dit Ur
Lo Kiel : homme
Haruf
Les premiers êtres humains se nommeraient : Iola et Liz, bizarrement, les prénoms respectifs de la nièce de Vyrde et de sa soeur. Vyrde s'appellerait en réalité Marianne.
D'après le haut conseilleur du pape, au collège cardinalice, le cardinal Butler, les anges qui aidèrent dieu à fonder l'étoile et le monde en sept jours sont au nombre de sept et ne portent pas forcément le même nom que ceux défiés par Vyrde. En voici la liste :
Le premier ange, qui du fond des ténèbres fit jaillir la lumière : Leakim ;
Le deuxième, qui préside au cycle du jour et de la nuit : Rayburg ;
Le troisième, avec ses quatre ailes, qui préside au tribunal céleste : Reafal ;
Le quatrième, avec son énorme marteau, qui sépara la terre et la mer : Laile ;
Le cinquième, chevalier préposé à la garde du ciel étoilé : Raytolae ;
Le sixième, jardinier qui donna leurs abris aux hommes et au bétail : Leidogeï ;
Et enfin le septième, arborant son bouclier, qui apporte aux hommes réconfort et repos : Leyklav.
Ces noms ne correspondent en rien avec le nom des anges qui ne sont aux nombre que de six qu'affronte ou défie Vyrde. ???
Lesvoyagesdely
  11 février 2018
Très joli tome qui revient majoritairement sur le passé difficile d'Arwyn, sa perte de confiance en Dieu, le monde, la haine qui le dévore ainsi que sa rencontre avec Mary, qui par ses réactions lui redonne le sourire, apaise son coeur. Comment a-t-il rejoint et accepte d'aller dans son foyer ? Il y a également de belles scènes de combat.
Avis bientôt disponible sur Izneo.
Lien : https://www.izneo.com/fr/man..
BouvyBouvy   01 février 2018
- Dieu ? Tu parles d’un salopard… Voyons voir… Connais-tu le récit du « démon originel » consigné dans les écritures ?
- Euh…
- L’un des anges voulait donner la liberté aux hommes… autrement dit, les soustraire au joug de Dieu et leur permettre de choisir leur destin. Mais les hommes étaient la possession de Dieu. Alors, celui-ci, fou de colère, arracha les ailes de l’ange. Quant aux autres anges, ses anciens compagnons, ils le bannirent de ce monde… Et c’est dans les profondeurs de la terre que l'ange devint le « démon ». Il aura été complètement renié par son maître et ses compagnons… seul, dans le désespoir. Mais lui se souciait vraiment du sort des hommes, pas Dieu ni ses anges. Voilà pourquoi ses ailes lui furent arrachées. En fin de compte, les humains ne sont rien de plus que du bétail apprivoisé par Dieu. Bon… de toute façon, les écritures ne contiennent que des fables.

(Note personnelle : décidément, je le trouve bien censé, ce manga)