"La Fleur millénaire" est un manga shojo frais sur le fond et soigné sur la forme dans laquelle nous suivons l'histoire d'Aki fille du roi du Pays de  et d'une de ses épouses issu du Pays de Kô, qui trouve dans Hakusei son ami / serviteur / esclave aux cheveux blonds et aux yeux son seul soutien face à un père ingrat, une dangereuse belle-mère issu du Pays de Do et un grand-père haineux…
Les gimmicks des mangas shojo ne sont pas très prégnants malgré les méchants capricieux et prétentieux, l'héroïne gentille et courageuse et les scènes où Aki et Hakusei laissent libre cours à leur bonheur en habits de soie flottant au vent sur fond de trames étoilées. Force est de reconnaitre que les princesses rebelles asiatiques sont autrement plus intéressantes que les produits marketisés et aseptisés de la Disney Corporation, et ici il y a un aspect conte de fée parfaitement assumé : on démarre par « il était une fois » (tout en faisant de la série une analepse reconstituant la vie d'une reine et de son plus grand regret), la Chine médiéval est ici totalement fantasmée avec des dénominations inventées et la reprise de figures archétypales dont on peut retrouver les originaux historiques, on insiste bien sur l'odieuse marâtre jalouse de sa belle-fille… La fleur millénaire ressemble à la rose bleue des contes orientaux : et si cette merveille qu'on ne rencontre qu'une fois tous les mille ans et que cette reine légendaire a regretté tout sa vie était qui vous savez ? ^^

Dans le tome 1, on nous montre la situation de la famille royale du Pays de Â, son roi, ses deux reines, son adorable princesse et son bon à rien de prince. La reine du Pays de Kô malade a été supplantée par la reine du Pays de Do, crevarde pourrie par l'ambition, et elle et sa fille sont reléguées dans une aile perdue du palais quand Aki fait la rencontre de sa fleur millénaire : Hakusei le bishonen occidental lui jure éternelle fidélité !
Dans le même temps, un mystérieux marchand qui espère un retour sur investissement l'initie aux « Six Arts » de l'aristocratie chinoise… C'est plusieurs années plus tard, qu'en voulant obtenir un compliment de la part de son père elle humilie involontairement le prince héritier et sa détestable génitrice ! le destin est en marche et les tragédies vont s'enchaîner…

Difficile de porter un jugement sûr à l'aune du seul tome 1, néanmoins le fond comme la forme ne demandent qu'à prendre de l'ampleur dans les tomes suivants. Il s'agit d'un manga mignon et sans grand défaut que j'ai envie de soutenir et que je recommande sans soucis. le problème, c'est que dans le même genre on a le très ambitieux "La Princesse vagabonde", le très sympathique "Yona : princesse de l'aube", et même l'histoire de Kougyoku Ren dans "Magi" qui est à la fois une princesse midinette et une guerrière psychopathe… Bref, à ce niveau la concurrence est rude mais "La Fleur millénaire" ne démérite absolument pas !!!
Manga acheté lors de sa sortie et mis de côté comme beaucoup dans ma PAL.

Au début de ma lecture, j'étais un peu dubitative concernant ce manga. Les graphismes sont très bien réalisés, très détaillés et très beaux. Mais en même temps, de ne pas voir correctement le visage du roi de  m'a un peu déstabilisé car tous les autres sont très réalistes et les personnages facilement reconnaissables entre eux. Mis à part ça, l'histoire me semblait gentillette et sans grand intérêt ; de base, je lis assez peu de shôjo.

Arrivée à mi-parcours, le caractère de la princesse et différents évènements m'ont fait changé d'avis et ont su aiguiser ma curiosité. La princesse s'en laisse difficilement compter et elle est accompagnée d'un esclave étranger qui n'a pas la langue dans sa poche. du fait de sa naissance et de sa mère malade, la princesse est une valeur négligeable pour le roi son père. Elle va donc apprendre à se débrouiller par elle-même tout en restant naïve par certains côtés. Elle m'a beaucoup fait penser à Alanna, une héroïne comme je les aime.

Comme vous l'aurez compris, j'ai très apprécié la découverte de ce shôjo et il me tarde de pouvoir acheter la suite pour en continuer la lecture. Si comme moi, vous n'êtes pas fan des shôjo pleurnichards ou niais à souhait, je vous conseille vivement de découvrir celui-ci, il vaut le détour. La fin de ce premier tome annonce bien des surprises pour la suite dans un univers bien loin des habituels shôjo. Tout pour me plaire donc !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
La fleur millénaire est un manga qui ne paye pas de mine et portant ce tome un est une vraie bonne surprise.

Nous voila plongé au coeur de l'Asie médiévale où quatre pays Â, Do, Kô et Sô sont rivaux. Aki est la fille de la reine officielle du pays de Â, mais sa mère étant très malade, le roi a pris une deuxième épouse pour lui donner un héritier et sceller des nouvelles alliances. Cette nouvelle belle-mère n'aime absolument pas Aki et va tout faire pour l'éloigner. "J'ai perdu ma mère. Mon père me livre en otage et mon grand-père me hait. Je ne suis pas très chanceuse côté famille."
Aki est aussi très proche de Hakusei, son esclave, blond aux yeux bleus. Tous deux vont grandir ensemble et affronter bien des épreuves.

Ce premier tome installe bien l'intrigue et se veut très prometteur. L'intrigue et le suspense sont la et rendent la lecture prenante. ET surtout on en apprend plus sur les us et coutumes d'époque malgré le fait qu'il s'agisse d'une fiction avec des pays imaginaires. "Dans ce lieu, tous types de gens se rassemblent : lettrés, musiciens, cochers, hommes de lois et devins. Ce sera la meilleure des écoles. On t'y inculquera de façon vivante les « Six Arts » : la pensée, la musique, le tir à l'arc, l'équitation, les lettres et les mathématiques." C'est un vrai voyage que nous propose l'auteur! Nous deux héros sont attachants et comme dans beaucoup de manga le personnage féminin est toujours assez naïf. Malgré tout, Aki apprends très vite : "Le commerce est une chose bien étrange. le simple fait de déplacer des choses génère de l'argent. Et là où l'argent circule, les gens se rassemblent. Plus ils se rassemblent, plus les choses circulent aussi. Il me suffit de rester ici pour connaître le flux des gens, des objets et de l'argent. Connaître : voilà ce qu'est le commerce."
J'ai maintenant hâte de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Cette saga est un véritable coup de coeur !

Il s'agit d'un shojo historique, avec une part de romance, mais surtout l'histoire d'une princesse qui lutte pour sa survie, ainsi que pour sa vengeance. Placé dans un contexte de type Chine ancienne, costumes et paysages sont superbes et font voyager le lecteur.

De rancœurs personnelles, en complots politiques, Aki est ballotée d'un pays à l'autre par ses adversaires et ses alliés, tel un pion sur un échiquier complexe. Malgré tout cela, la jeune fille reste toujours fière et fidèle à ses convictions, ce qui est particulièrement difficile et admirable.

Aki est loin de l'image de la princesse Disney passive qui attend qu'on vienne la sauver. Bien au contraire, c'est une jeune fille intelligente, tour à tour stratège, archère ou gestionnaire. Elle n'hésite pas à se rendre sur un champ de bataille ou auprès du peuple. Malgré tout elle reste très humaine, avec ses moments de faiblesse et de doute, et ses élans du coeur.

Hakusei lui est dévoué corps et âme, tout en étant conscient de la distance entre eux. Pour autant il n'est pas parfait lui non plus, ce qui en fait un personnage attachant.

Autour d'eux, gravitent de nombreux personnages, amis ou ennemis. Et parfois on ne sait plus très bien qui est l'un ou l'autre. De trahisons en retournements de situations, princes, ministres, marchands, ninjas, serviteurs... les personnes auxquelles Aki peut accorder toute sa confiance se comptent sur les doigts d'une main. Mais on se surprend à apprécier un personnage tordu, ou à apercevoir une lueur d'humanité chez un monstre.

L'action est très présente dans cette saga, ce qui m'a fait dévorer les 12 tomes d'une seule traite.

Côté dessins, j'aime beaucoup. Les couvertures en couleurs sont particulièrement réussies, de plus en plus au fil des tomes d'ailleurs.

Bref, j'attend avec impatience le tome suivant ! Il faut dire aussi que la mangaka a l'art de nous laisser sur des cliffhangers, ce qui explique aussi pourquoi j'ai enchaîné les tomes ainsi !
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Au temps de la Chine médiévale, le territoire était composé de quatre royaumes: Â, Do, Kô et Sô.
Le pays de  à la particularité d'avoir deux reines.
Aki, le personnage principal est le fruit de la reine légitime et du roi.
Sa mère, la reine de Kô étant souffrante et n'ayant pas eu d'hériter mâle, le roi à pris en seconde noce la reine du pays de Dô.
Il existe des dissensions entre les deux reines car la 2e epouse trouve légitime qie l'épouse officielle soit celle quia su donner un heritier.
Aki, petite princesse espiègle de 8 ans comprends bien sa situation précaire.
Au cours d'un accrochage avec la reine de Dô, elle rencontre le jeune Hakusei.
C'est un esclave étranger, noble et sincère, prisé pour sa particularité mais qui n'est pas plus considéré qu'une bête curieuse.
C'est donc tout naturellement que ces deux êtres vont lier leurs destins et faire face à de nombreuses péripéties.
Sur leur chemin, ils vont faire la connaissance d'un énigmatique commerçant, Seiteitsu, qui va les prendre sous son aile.
Le lien maître / esclave qui unit Aki et Hakusei est très beau et fort de par leurs passé difficile respectifs.
Complots et bassesses rien ne nous est epargné et on à a coeur de retrouver bien vite nos deux protagonistes.
Quatrième série de Kaneyoshi Izumi (100% Doubt, Seiho Men's School), La Fleur Millénaire est un shôjo comme on n'en attendait plus. Marre des histoires d'amour fleurs bleues ? Envie d'une aventure épique ? Alors ce titre est fait pour vous.

Proche de L'arcane de l'aube pour son héroïne farouche, combattante et son fidèle serviteur toujours là pour veiller sur elle, La Fleur Millénaire fera également penser à Fushigi Yugi pour son décor s'inspirant de la Chine ancienne. Ils sont rares ces shôjos où l'on sait, rien qu'en les feuilletant, que l'on va les aimer. La Fleur Millénaire est l'un d'eux.

Prenant, le titre propose un scénario épique et de qualité. Se démarquant réellement des autres sorties actuelles par son univers riche, La Fleur Millénaire possède une véritable identité. Notamment grâce à l'utilisation d'ellipses s'étalant sur plusieurs années et d'une narration inédite dans le genre. En effet, la mangaka choisit volontairement de donner des informations importantes sur le futur de l'histoire, cassant de ce fait le suspens sur beaucoup de situations, mais ouvrant ainsi de nombreuses autres questions. Et, surtout, une impatience chez le lecteur qui ne pourra s'empêcher de compter les tomes avant le dénouement de l'histoire.

Une qualité qui fait oublier le dessin un poil trop épuré. Dynamique, beau, il manque cependant de profondeur et de détail. Trop d'espace, trop de blanc, un point qui, s'il est compréhensible dans les classic shôjo, se révèle un poil décevant dans un scénario d'aventure.

On ne l'attendait pas, mais La Fleur Millénaire a su rapidement s'imposer comme l'un des meilleurs shôjo de ce début d'année 2013. Et avec l'offre de lancement à 3.99€ seulement jusqu'au 31/05/2013, il serait clairement dommage de se priver !
Lien : https://parole2libraire.word..
Une intrigue bien menée, des personnages très attachants, un beau graphisme, un manga qui a tout pour séduire...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Le tome 1 installe les personnages et le contexte politico-historique. Il retrace la rencontre des personnages, le deuil d'Aki et son enfance dans un palais dont elle ne garde que des mauvais souvenirs.

Ce manga est une petite fleur qui change des habituels shôjo que je peux lire. D'abord, la situation de base se déroule dans une Asie médiévale fictive donnant un côté très stylé tant dans les dessins des costumes que dans les traditions asiatiques. Ensuite, Aki est une battante à qui la vie ne réserve pas que le meilleur, et ce dès les premiers chapitres. Épaulée par ce jeune garçon qui entre dans sa vie telle une voiture lancée à pleine vitesse, elle est prête à relever les défis que lui imposent sa condition de princesse.

Lien : http://boumabib.fr/2014/06/2..
Bien appréciable ce départ. Il y a du politique, de la vengeance, une telle force dans deux jeunes si différents des autres et de sacrés promesses à tenir entre eux et par rapport aux autres.
Les deux personnages m'ont donné envie d'en découvrir plus sur le voyage plutôt incertain qui les attend.
Ce premier tome d'une grande série narre l'histoire d'une jeune princesse, Aki, dont le royaume est déchiré par la lutte pour le trône. Sa mère et elle-même se retrouvent menacé par la seconde reine favorisée par le roi. Aki devra user de toutes ses forces aidé de son ami Hakusei, un esclave aux yeux bleus, pour sauver sa place. Un livre fabuleux aux dessins magnifiques et à l'histoire captivante qui promet une suite tout aussi splendide !