AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Magus of the Library tome 2 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
EAN : 9791032704684
Editions Ki-oon (06/06/2019)
4.47/5   404 notes
Résumé :
Lorsqu'un groupe de kahunas débarque dans son village, la vie de Shio Fumis est bouleversée à jamais. Jusque-là traité en paria, le petit garçon amoureux des livres comprend qu'il ne tient qu'à lui de devenir le héros de sa propre histoire... C'est décidé, il sera lui aussi un protecteur des écrits ! Sept ans plus tard, déterminé à passer le concours, Shio se met en route afin de rejoindre la bibliothèque centrale d'Afshak. Mais le chemin pour s'y rendre est loin d'... >Voir plus
Que lire après Magus of the Library, tome 2Voir plus
Beyond the Clouds, tome 1 par Nicke

Beyond the Clouds

Nicke

3.88★ (1536)

5 tomes

Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.40★ (4841)

18 tomes

Créatures fantastiques, tome 1 par Kaziya

Créatures fantastiques

Kaziya

4.00★ (922)

5 tomes

Le Berceau des mers, tome 1 par Nagano

Le Berceau des mers

Mei Nagano

3.94★ (333)

4 tomes

Père & fils, tome 1 par Tagawa

Père & fils

Mi Tagawa

4.46★ (672)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique
4,47

sur 404 notes
5
46 avis
4
26 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un gros tome de 250 pages où Mitsu Izumi prend tout son temps pour exposer son univers, mais aussi ses personnages ! 7 ans se sont écoulés depuis la rencontre entre Shio Fumis est les Kahunas de la Bibliothèque centrale, et lui aussi veut devenir protecteur et diffuseur de savoir à son tour.
A Hamse, la ville des cascades dans le territoire autonome Huron, Shio métis issu d'une union mixte essaye de convaincre sans haine ni violence ni mépris ni indifférence à la petite Chaku que le mariage mixte de sa grande soeur avec un Lakota n'est pas une malédiction mais une bénédiction. Dans le Japon raciste et xénophobe ce n'est pas une sinécure que d'expliquer que multiculturalisme et cosmopolitisme ne sont pas des crimes contre le peuple japonais...
A Itsamunah, la ville du cratère et sa célèbre avenue des libraires, Shio fait la rencontre de sa rivale Mihona qu elle aussi veut devenir kahuna et qui se prend pour une grande actrice. C'est ensemble qu'il neutralise une bande de vautours littéraires sur fond de débat entre bibliothèques, libraires et bouquinistes… A lire pour tous les professionnels du livre pour faire tomber les préjugés, et à ce niveau-là il y a vraiment du boulot à faire !
A Espréa la ville des moulins à eau, Shio veut à tout prix délivrer des maltraitances de son propriétaire Etohmas riche et radin (pléonasme) donc pourri-gâté (vérité de la palisse) un furua albinos, un membre rare d'une espère rare… Malgré toute sa bonne volonté Shio ne veut pas comprendre que face à la force de l'Argent-Roi la force de l'espoir et de l'amitié ne vaut rien du tout ! Comme le disait feu François Mitterrand, là où règne l'argent, il ne faut pas s'étonner des conséquences qu'il engendre, mais étonnamment Shio peut compter sur l'aide du voleur au grand coeur Boraï et sur la roublardise d'Alf Toraroke lui aussi appeler à devenir son rival...
A Afshak la capitale, Shio et ses rivaux sont appelés aux examens chunins, euh pardon aux examens de la Bibliothèque Centrale (épreuve écrite, entretien, épreuve pratique : 800 candidat, 20 élus) ce qui déclenche aussitoit un droit de quota de flashback nous montrant que si la générosité de Shio est infinie sa volonté l'est aussi : on n'avait plus vu cela depuis Shun d'Andromède !
https://www.youtube.com/watch?v=EZyPrEXO0UM
Et pourtant Shio Fumis ressemble tellement à l'Aladin de Shinobu Ohtaka (ce n'est pas comme si les deux ne débordaient pas de mana et n'avaient pas des dons innés pour la magie) que c'est à se demander si les deux auteures ne se connaissent pas IRL !

Comme tous les héros de shonen nekketsu, Shio Fumis est promis à un grand destin qu’il forgera de ses propres mains : on ne sait toujours pas où on va, mais on y va ! Contre la ségrégation, contre le harcèlement, contre l’élitisme, contre le racisme, contre le sexisme, contre le spécisme : visiblement la mangaka est engagée et il y a du boulot à faire ! On fait la part belle aux civilisations amérindiennes, africaines, moyen-orientales, extrêmes orientales et mélanésiennes : dans cette série l’absence de l’Homme Blanc et de tous les fléaux qu’il a apportés au monde entier ne semble pas fortuite du tout…
Je vous laisse le plaisir de la découverte du fossile géant d’Afu Tabai, de la Vallée de Shosh Mitor, du Ravin d’Ekekko, de la Passe d’Akanumu, des Marécages de Tsitsimine, de la Stèle de Muto, du Lac Tata, de la Plaine du Tohihl et tutti quanti… To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          470
Excellentissime !!!
De la première à la dernière page tout est là pour me plaire. Nous poursuivons notre incursion dans le monde des livres, des bibliothèques et des librairies avec une halte à Itsamunah et son avenue des libraires (le Las Vegas des lecteurs) pour finir notre périple à Afshak, la cité des livres (le Saint-Graal).
Mitsu Izumi nous offre un univers en pleine expansion avec son histoire, ses légendes, ses sept peuples, ses animaux merveilleux et des graphismes magnifiques très élaborés par son souci du détail qui ne sont pas sans me rappeler Bride Stories. Et oui, c'est très beau.
Notre ami, Shio Fumis, a passé sept ans à travailler et étudier pour passer le concours qui lui permettra de devenir Kahuna. Il quitte son village pour Afshak et en chemin va rencontrer tout un tas de personnages, se faire des amis et aider un petit animal, Ulra.
Tout au long de ce voyage Shio va passer de la théorie à la pratique, les connaissances apportées par les livres lui permettent de mieux appréhender les différences des peuples ainsi que leurs coutumes, il va réaliser que ceux qui lisent ont moins peur et sont plus ouverts au monde, ce qui e mène à aider les autres nouant ainsi de belles amitiés tout au long de son chemin.
Le tome 2 s'achève avec Shio en train de passer son examen nous n'avons plus qu'à croiser les doigts pour lui.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          363
J'attendais l'arrivée de ce tome avec une certaine impatience ayant pu avoir les deux suivants beaucoup plus rapidement. du coup, en avant pour suivre les nouvelles aventures du jeune Shio en route pour passer l'examen des Kahunas.

Les décors sont absolument splendides. La mangaka a même intégré une carte au gré du parcours de Shio. Il traverse différents territoires et y rencontre beaucoup de nouvelles personnes intéressantes, il en profite aussi pour visiter de nouvelles bibliothèques. Il récupère ainsi une nouvelle compagne de voyage qui souhaite également devenir Kahuna. Nous retournons aussi un peu dans le passé de Shio, là où nous l'avions laissé dans le précédent tome. La mangaka a créé un univers bien à elle qu'elle étoffe au fur et à mesure du voyage et des aventures de Shio. Chaque tome est conséquent en épaisseur (environ 250p) mais nous découvrons peu à peu son monde avec sa faune et sa flore.

Comme vous l'aurez compris, mon gros coup de coeur est confirmé avec ce tome 2, il me tarde de retrouver Shio dans la suite de ses aventures et s'il a réussi son examen d'entrée. Si vous êtes amateurs de mangas fantastiques aux superbes graphismes, je vous conseille très fortement de découvrir cette courte série. Pour ma part, dès que possible, je m'y replonge.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          236
En tant que future bibliothécaire, j'avais été ravie de lire le premier tome de Magus of the library, que j'avais bien aimé.

Dans ce second volume, nous retrouvons Shio, âgé de sept ans de plus par rapport au début de la série. Il a passé plusieurs années à se préparer pour le concours de bibliothécaire et passer l'examen des Kahunas. Sur le chemin, il va faire quelques rencontres et aider un animal...

Cette histoire nous plonge plus directement dans l'avenir qui - espérons-le - attend Shio : travailler à la bibliothèque centrale d'Afshak. Une fois de plus, le métier de Kahuna est mis en avant... Mais aussi les livres. L'auteur réussi brillamment à parler de ce sujet pour faire rêver les passionné•es de lecture !

Les illustrations sont toujours aussi chouettes et j'ai adoré suivre Shio dans ce concours... Il y a aussi de la magie dans ce tome et une rencontre qui va sûrement être importante par la suite... C'était une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          240
Le jeune Shio est parti de son petit village pour réaliser son rêve : devenir un hakuna (ou gardien des livres) lui aussi. Oui mais avant, il faut passer le concours.
Même pas peur ! Il y va sans se faire prier.
Lors de son périple il rencontre de nouvelles situations et personnes qui lui montrent qu'il n'y a pas que dans son village que les gens rejettent ceux qui sont différents d'eux - mais au moins, cette fois, ce n'est pas lui qui est la cible. Il rencontre aussi des personnes peu fréquentables, brutales ou tout simplement pas très honnêtes. On est donc bien dans le schéma typique de l'univers du conte, et la petite touche heroic fantasy avec son "mana" (super pouvoir disons) donne un super boost à cette histoire.

En dehors des doutes dûs au passage imminent du concours, c'est vrai que c'est plein de bons sentiments et de personnages ou archétypes pas très complexes, mais c'est l'univers qui le veut, et finalement on s'en accomode bien. Au final on passe un nouveau un beau moment de lecture. En plus le parallèle entre les histoires personnels des personnages et celles qu'ils lisent ou "rencontrent" sont intéressantes. Et puis, ce manga est juste magnifique ! Avec ce travail des nuances, des ombres et des détails, il y a de quoi attirer ceux qui avaient été conquis par des séries comme Bride Stories ou Man in the Window ou d'autres séries quivous scotchent juste en regardant l'énorme boulot graphique qu'ils représentent.
Commenter  J’apprécie          190


critiques presse (1)
ActuaBD
17 juin 2019
Inspiré du monde arabe, en particulier des Mille et Une Nuits, le soin apporté à cet univers et aux détails graphiques impressionnent une nouvelle fois.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
- Pour toi les bibliothèques sont les alliées ou les ennemis des libraires ?
- La bibliothèque centrale suit de près l’évolution du chiffre d’affaires des librairies des communes où elle a ouvert des salles de lecture. Et il est toujours en augmentation ! A Baramuakab, par exemple, il a doublé en cinq ans... Ça s’explique surtout par le nombre grandissant de jeunes lecteurs… Je n’emploierais par forcément les termes d’« ennemis » et d’« alliés »… Mais je pense que les bibliothèques et les bouquinistes ne sont pas un problème pour les librairies classiques. Au contraire, ces lieux ont des rôles complémentaires !
Commenter  J’apprécie          231
- J’aimerais pouvoir te dire qu’il suffit de travailler pour réaliser ses rêves… Mais en réalité, même en se surpassant, on n’a aucune garantie… A mon avis, le succès dépend largement de trois grands facteurs : notre lieu de naissance, la richesse de nos parents, et notre apparence physique.
Commenter  J’apprécie          174
Les êtres vivants sont programmés pour avoir peur de ce qu'ils ne connaissent pas... mais à mesure que l'inconnu leur devient familier... ils découvrent aussi ses bons côtés !
À chaque fois que tu seras à la croisée des chemins... la bibliothèque... sera là pour t'aider !!
Commenter  J’apprécie          160
Chapitre 8

Fraterné

Néologisme inventé en sociologie par Uichama et dont l'usage est encouragé dans certains milieux, en particulier à Afshak, pour combattre les préjugés contre les sang-mêlé et présenter la naissance d'un enfant métis comme un signe de paix et de progrès.
Commenter  J’apprécie          140
Les livres... ça prépare à l'aventure !
Quand un nouveau monde s'ouvre à toi, ce serait dommage de t'en éloigner par ignorance.
Les êtres vivants sont programmés pour avoir peur de ce qu'ils ne connaissent pas mais à mesure que l'inconnu leur devient familier, ils découvrent aussi ses bons côtés !
À chaque fois que tu seras à la croisée des chemins, la bibliothèque sera là pour t'aider !
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Mitsu Izumi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mitsu Izumi
"Un 1er volume qui nous offre un moment de lecture bien appréciable et, qui plus est, se termine sur une note qui laisse le lecteur en attente de la suite !"
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Magus of the Library de IZUMI Mitsu. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16¤££¤7Library5¤££¤ de IZUMI Mitsu15¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (762) Voir plus



Quiz Voir plus

Magus of the library, tome 1

Quel est le rêve du héros ?

sauver Willie
aller dans la bibliothèque centrale
manger une glace à l'anis
entrer au ministère de l'intérieur

17 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Mitsu IzumiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..