C'est un bien intriguant manga que Mitsu Izumi a réalisé !
Dans une ambiance très "Mille et une nuits" (rukhs, génies, monstre marins, chevaux d'ébène, tapis volants et tutti quanti), elle prend tout son temps pour nous présenter son univers qui après avoir survécu à une guerre apocalyptique n'a pas voulu faire table rase du passé (pas comme le premier empereur de Chine qui a inauguré son règne en effaçant 2000 ans d'Histoire en autodafés divers et variés). Bien au contraire Afshak en est devenu la capitale, sa bibliothèque centrale le pinacle du pouvoir, et les Kahunas expertes dans toutes les domaines y compris la magie ont désormais la charge de protéger et faire prospérer les connaissances du monde entier (et cela correspond exactement à la définition du mot dans la langue et la culture hawaïenne).
Cet univers fantasy plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord, la mangaka nous le fait découvrir du bas et non du haut, de la périphérie et non du centre, à travers les yeux d'un yeux d'un adolescent orphelin bibliophile qui est le Gary Stu de nous autres lecteurs. Tous les petits cailloux blancs semés par l'auteur laissent à penser que promis à un grand destin le petit Shio Fumis est un nouvel avatar du Héros aux mille et un visage, cet archétype universel venu de la nuit des temps et théorisé par Joseph Campbell et Carl Gustav Jung, mais qui d'après les intellos n'est qu'un poncif pour les prolos… Et le choix d'un héros métis est d'autant plus courageux avec le retour des populismes racistes et xénophobes qui refusent le multiculturalisme et le cosmopolitisme (pas toujours à tord d'ailleurs, quand la ploutocratie mondialisée impose des élites autoproclamées et apatrides qui insultent à répétition les peuples avec arrogance et condescendance), mais aussi parce qu'au Japon le racisme et la xénophobie sont encore la norme sociale à respecter (d'ailleurs le terme « métis » se traduit si je me souviens bien par « demi-humain »). Shio n'est pas né au bon endroit, pas avec le bon niveau de richesse et pas avec la bonne apparence qui lui permettrait de se fondre dans la population : il est moqué et harcelé de tous les côtés, et aimerait bien pouvoir se réfugier dans les livres qu'il aime tant (que celui à qui cela n'a jamais arrivé lui jette la première pierre). Sauf que les notables locaux refusent que les « pauvres » et les « étrangers » aient accès à la culture (pour ensuite mieux les critiquer ne les accusant de ne pas vouloir s'intégrer : c'est exactement le discours que nous servent les élites suprématistes depuis que le Veau d'Or a amené l'inégalité donc l'injustice, et là tout de suite j'ai fortement envie de balancer le nom et l'adresse d'un élu LREM de ma circonscription qui pense et agit pareillement et ose se dire progressiste). Quand un commando de Kahunas arrive pour récupérer un grimoire magique, Shio découvre certes un nouveau monde mais il fait aussi découvrir aux envoyées de la bibliothèque centrale un autre monde où la liberté, l'égalité et la fraternité ne sont pas respectées : et oui depuis la crise des subprimes, difficile de trouver un manga n'évoquant pas la lutte des classes (un concept qui selon Warren Buffet et Emmanuel Macron n'existe pas mais que subissent chaque jour 7,5 milliards de personnes !)...

Bien que le recours au DAO se fasse ressentir les dessins de Mitsu Izumi sont magnifiques (les fans de "Bride Stories" vont se régaler !), et pour ne rien gâcher quelques belles trouvailles graphiques viennent dynamiser l'ensemble en surprenant lecteurs et lectrices. Il y a plein de parallèles à faire avec la série "Magi: The Labyrinth of Magic" de Shinobu Ohtaka qui avait complètement assumé le fait de partir en croisade contre les forces obscures du reagano-thathéro-macronisme. Mais d'un autre côté « la légende de l'archimage » qui nous est contée en fin de tome n'est pas très éloignée de l'affrontement entre le roi de lumière et le dieu des ténèbres dans "Les Chroniques d'Arslân" de Yoshiki Tanaka, l'autre fleuron de la fantasy japonaise avec "Guin Saga" de Kaoru Kurimoto. Où veux nous mener l'auteure ? Au bout d'un tome 1 de 240 pages c'est rigoureusement impossible de le savoir donc vite la suite que se doivent de découvrir et de mettre en avant tous les bibliothécaires, bouquinistes, libraires, et professeurs documentalistes de France et de Navarre car nous sommes à 100% dans l'ode à la littérature et à la lecture !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Voilà une lecture que je ne suis pas prêt d'oublier, c'est mon premier manga de l'année et c'est une pure merveille, une perle rare est surtout un sacré coup de coeur.

C'est simple j'ai tout aimé dans ce manga qui pour commencer est une merveille pour les yeux, les dessins sont vraiment splendides et rien que pour cela ce manga vaut largement le détour, plusieurs fois je me suis arrêté quelques instants au cours de ma lecture pour admirer certaines pages ou double page vraiment très belle.

Puis le contenu qui ne peut que parler au mordu de lecture, difficile de ne pas s'attacher à ce jeune garçon et d'espérer qu'il parviendra à réaliser son rêve, ce dernier se révèle être un personnage des plus intéressants et plein de mystère. Les kahunas sont elles aussi énigmatiques à souhait et je suis curieux d'en apprendre plus sur ces dernières.

La découverte de ce monde que Mitsu Izumi développe lors de ce premier tome a été un vrai plaisir et je suis arrivé bien trop vite à la dernière page de ce manga. Un manga merveilleux parlant de l'amour des livres, de la différence, du partage et du droit à chacun d'accéder à la culture mais aussi de la prise en main de son destin.

Que ce soi pour les desseins ou l'intrigue en elle-même, ce manga mérite vraiment le détour et figure déjà parmi mes préférés. La suite trouvera bientôt une place dans un coin de ma chambre.
Vous aimez les livres, la lecture, l'aventure, le fantastique, ce manga est pour vous.
Dès le début, je me suis retrouvée à la place de Shio Fumis quand il lit son roman, toute petite je tombais dans les livres et vivais les aventures comme lui.
Ensuite les bibliothécaires sont des personnages assez fascinants. L'histoire pleine de fantaisie et de surprises, que je ne dévoilerais pas nous a beaucoup plu , je l'ai déjà prêté à des gros lecteurs de mangas. L'univers est magnifique avec un petit côté, Mille et une nuits, entre autres et des graphismes soignés. L'histoire est intéressante, nous ouvre les portes du monde des livres depuis les stèles, les rouleaux, la restauration... Shio le héros a fait le voeux de devenir bibliothécaire ce qui présage d'une suite captivante.
« Le livre. Une source de savoir ... une accumulation de signes chargés de sens ... un précieux héritage qui relie passé et futur.
C'est un mage qui me l'a dit un jour ...
Protéger les livres ... c'est tout simplement ... protéger le monde ! »

Ainsi démarre l'histoire de ce joli manga ...
Une histoire qui met en lumière, sur un piédestal oh combien mérité, ce précieux objet : LE LIVRE !

Un tout jeune lecteur passionné est au coeur du récit. Un ptit bonhomme attachant, un ptit coeur brisé et malmené. le livre, c'est son ami, sa bouée, son refuge : une ouverture vers un monde inconnu, une brèche vers l'aventure et qui sait, la promesse d'un destin extraordinaire de héros ...
Dans les rêves de Shio Fumis, il s'évade dans une contrée lointaine où s'abrite la bibliothèque centrale, la capitale des livres qui rassemble en ces murs toutes les connaissances du monde ..
Et parfois, au détour d'une rencontre, on peut transformer le rêve en réalité ..

Alors oui, une bien jolie lecture pour les petits et les grands amoureux des livres !

Un bel univers, l'éloge de nos chères bibliothèques et du noble travail de restauration des livres. En ptit bonus, la magie s'invite ...

A noter, pour terminer, un graphisme très riche dont des doubles pages plus que réussies !
Une belle histoire, intéressante, et de très beaux dessins. J'ai beaucoup aimé ce manga où se mêlent histoire, livres et magie.
Un manga, des dessins fabuleux et une ode aux livres.

Un petit garçon différent des autres, on se moque de lui à cause de ses vilaines oreilles pointues. Il a un secret : une amie lui permet d'entrer dans la bibliothèque même si c'est interdit pour ceux qui, comme lui, viennent des quartiers défavorisés de la ville. Il adore lire et se sentir le héros de l'histoire et rêve d'aller à Afshak, la ville des livres. Et puis un jour… (il faudra lire pour en savoir plus!)

Un bien joli manga, un petit plus instructif qui raconte l'histoire du livre, mais aussi des thèmes comme la discrimination, l'espoir et le courage de changer les choses, tout en incluant des pirates, licornes et tapis volants, ainsi que des bonnes personnes qui prennent soin des livres!

Une lecture tout à fait réjouissante! (Ce n'est pas le style d'ouvrage, mais j'aimerais bien retrouver les somptueuses couleurs de la couverture dans les pages du livre… )
En tant que future bibliothécaire - du moins, je l'espère - et grande dévoreuse de livres, il me paraissait impensable de passer à côté d'un tel manga !

En effet, dans cette histoire, nous suivons le jeune Shio, un enfant pauvre qui adore lire mais dont on refuse l'accès à la bibliothèque du village. Il rêve depuis toujours de partir pour la capitale des livres. Sa vie va être bouleversée lorsqu'il va rencontrer une des bibliothécaires de la fameuse bibliothèque centrale !

Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome qui introduit surtout l'univers, nous montrant comment les bibliothécaires protègent et réparent les livres qui sont des biens précieux. J'ai vraiment apprécié tout cet univers qui tourne autour des livres. En revanche, je n'ai pas été aussi séduite que je le pensais par l'intrigue, que j'ai trouvée longue à démarrer.

Cependant, c'était une chouette lecture et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
Manga découvert grâce aux nombreuses critiques positives sur Babelio mais achat tout récent. le graphisme me fait beaucoup penser à Bride Stories, détaillé à l'extrême, et le thème à Arte. J'espère accrocher autant à celui-ci qu'aux deux autres.

On suit un jeune garçon qui adore lire et qui est très curieux. Grâce à lui, nous rencontrons des personnes très intéressantes qu'ont l'éducation et les livres à coeur. Elles nous racontent ainsi le passé et l'histoire du livre-objet. Les graphismes sont vraiment superbes, tout est détaillé à l'extrême, j'adore. le mangaka nous parle de différents sujets à travers l'histoire de ce jeune garçon comme la valeur de l'éducation, l'intolérance de certains vis-à-vis de la différence mais aussi le courage et l'envie d'apprendre pour d'autres personnages. C'est une histoire très riche en différents sentiments et pour ma part, je me suis très vite attachée aux pas du jeune Shio qui a soif de lectures et d'aventures.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce manga aux valeurs fortes et aux superbes graphismes détaillés à l'extrême. Il me tarde de me procurer la suite pour continuer les aventures du jeune Shio. La série ne comporte que 4 tomes, j'espère qu'elle s'étoffera bientôt. Et dire que j'ai attendu 2 ans avant de l'acheter… Si vous êtes amateurs de mangas aux superbes graphismes avec une pointe de fantastique, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Coup de coeur inattendu pour cette nouvelle série à paraître le 7 mars aux éditions Ki-oon. J'adore cette maison d'édition ; en revanche, malgré mon affect pour Reine d'Égypte, leur collection Kizuna n'a pas toujours su me convaincre. C'est pourquoi je restais méfiante envers ce titre : j'ai appris que même les univers graphiques les plus beaux peuvent pêcher sévèrement niveau scénario.
Et bien c'est carton plein avec Magus of the Library ! Une claque visuelle avec des dessins et détails de folie (bien que je ne sois toujours pas fan de la bouille façon chibi) doublée d'un démarrage narratif maîtrisé. L'intrigue est simple : on suit la pauvre existence du jeune "oreilles pointues", un "demi-sang" pestiféré au sein d'un petit village possédant une bibliothèque. Notre petit héros a une soif infinie d'aventures et possède déjà un respect et un amour immenses envers les livres. Problème : le directeur de la bibliothèque, à l'instar du reste des villageois, ne le supporte pas et lui a interdit l'accès à ses volumes adorés. La vie du petit garçon est rythmée par ses entrées clandestines à la bibliothèque, les moqueries de ses camarades de l'école et les nuits dans la maison misérable qu'il partage avec sa soeur (qui paie difficilement l'accès à l'école de son frère grâce à trois emplois). La misère face à la culture. Un jour, des bibliothécaires venues de la "ville des livres" arrivent au village à la recherche d'un manuscrit volé, ne se doutant pas de ce qu'elles vont trouver...
Je n'en révélerai pas plus car cette lecture doit être découverte, dégustée. Sachez toutefois que le volume que vous avez entre les mains est un bijou. D'une justesse incroyable, il traite de discriminations et d'une réalité sociale qui parleront à tous les amoureux des livres (et évidemment à ceux qui travaillent dans le monde du livre et de la culture en général). Il s'agit aussi d'un shonen pas comme les autres, d'une quête initiatique qui commence à peine, pleine de promesses via les séquences imaginées par le héros. On nous fait miroiter cette fameuse capitale des livres, et forcément, on meurt d'envie d'y aller... Il faut dire que les bibliothécaires partagent les fonctions de ceux de notre monde, la magie et les sorts en plus. J'ai été immédiatement emportée par l'atmosphère à la fois onirique et brutalement réaliste que dégage ce tome d'introduction qui remplit son contrat à la perfection : nous donner envie d'en lire plus.
En bref : attention MERVEILLE à découvrir ABSOLUMENT !
Ce manga a pour thème principal la passion des livres. J'ai adoré le contexte, mais également la manière dont sont abordés la tolérance, l'acceptation de la différence et le respect.

L'histoire de Shio est touchante. Il n'a plus de parents et vit avec sa soeur qui travaille dur tout en l'obligeant à aller à l'école pour devenir quelqu'un. Leur pauvreté en fait un souffre-douleur. Face à la cruauté des autres enfants, il se réfugie dans les livres et se rend régulièrement à la bibliothèque du village dont il est, à chaque fois, exclu par un directeur sans scrupules qui ne tolère la présence d'aucun pauvre dans son établissement.
Lorsque les Kahunas (protectrices de la grande bibliothèque) arrivent depuis Afshak (capitale des livres), son destin va changer. Elles doivent retrouver absolument un grimoire précieux et le ramener avec elles. Ce sont des spécialistes du savoir dont le rôle est non seulement de protéger, mais aussi de développer la construction de bibliothèques partout dans le monde pour offrir à tous le savoir, et peu importe la classe sociale et l'origine des populations.

J'ai tout aimé dans cette lecture, que ce soit les dialogues, la construction de tout un monde autour du livre, mais aussi les dessins expressifs.
J'ai trouvé intelligente cette façon d'évoquer l'idée de la transmission du goût de la lecture. Vivement le tome 2 qui devrait arriver dans quelques semaines. Cette série n'est pas sans rappeler celle du "Maître des livres" de Umiharu Shinohara publiée aux éditions Komikku
Lien : http://labibliothequedemarjo..