Critique de jcjc352

Montale qui a quitté la maison poulaga se fait du gras aux Goudes (petit paradis au sud de Marseille) dans son cabanon à goûter l'anchoïade avec un petit Provence et tout serait pour le mieux dans le meilleur des monde possible … si... a quelques kilomètres de là au nord ne se trouvait Marseille, métropole envahissante rempli de bruits et de fureurs, synonyme d'ennuis et souvent des gros .

Avec la famille même éloignée pas moyen de casser les pots tranquille !
Deux jeunes disparaissent et Montale sollicité par une parente sa belle cousine Gelou, reprend le collier et se métamorphose bien malgré lui mais avec détermination en privé.
Je m'interroge : peut-on voir dans la cousine Gelou de son vrai prénom Angèle un parallèle avec celle de Pagnol (d'Aubagne Bouches-du-Rhône) qui finit dans les mains de Monsieur Louis proxénète notoire à Marseille et donc nous ramènerait à « un de Baumugnes » de Jean Giono (de Manosque)  ? Dans cette Provence la parenté est assez large C'est même amusant les similitudes j'en vois de partout, la mère de Montale se prénomme Laure celle « Laure au bout du monde » de Pierre Magnan (de Manosque)  un autre écrivain provençal ? Allez assez divagué...avec ses écrivains du sud ...Ils m'embrouillent
Marseille, Montale il connaît , les marseillais aussi et le milieu ne lui est pas inconnu. Ça aide
Montale est un solitaire il n'a pas d' épouse ni de compagne, pas de femmes ou si loin, mis à part Honorine qui lui sert de mère adoptive, plus d'amis excepté Fonfon qui est surtout un père pour lui et qui aimerait bien que le petit prenne sa suite dans son bar à « vieux » aux Goudes.

Il est au bout du rouleau, dégoûté de la profession de flics, taciturne, il a le mauvais oeil « la scoumoune » dans le milieu mais pourtant à Marseille il existe un terme pour parler de galère qui met tout le monde dans le même panier :le Chourmo et ça ça lui donne la niaque de faire ce qu'il a faire : trouver les deux jeunots, faire le ménage et traquer les mafiosos

Pour Montale il y a deux sortes de barbus ceux qui s'accaparent le marché de la drogue dans les quartiers Nord en chassant les dealers et qui font de leur ordinaire une  « Razzia sur la chnouf » pour assurer leur prosélytisme : les méchants qui ensuite embrigadent les jeunes des cités. Et ceux qui font du rock sudiste américains ZZ TOP les gentils ceux qui les font danser (avec IAM bien sûr) mais comme disait Lino Ventura « Un barbu, c' est un barbu ! Trois barbus, c' est des barbouzes !» Montale n'est pas trop barbu mais comme il est fortement déprimé il a la barbe de trois jours Une barbe tendance du négligé ?

Et parlant de Ventura on peut remarquer quelques similitudes (et oui encore!) avec son personnage de flic dans « dernier domicile connu », Marceau Léonetti, italien aussi fils de l'émigration, en disgrâce, réduit à la tâche sordide d'arrêter dans les cinémas les maniaques sexuels. Comme Montale : un déclassé !Un loser comme on dit maintenant

Au Panier et à la Capelette quartiers historiques des émigrés italien mais colonisés par les maghrébins beaucoup de choses circulent la drogue, les armes, les affaires d'immobilier, les barbus, quelques tueurs de la maffia napolitaine et les ripoux ex collègues de Montale Au milieu de tout ça il remonte toutes les pistes qu'il trouve et va tomber sur des cracks et s'emmouscailler

Montale boit beaucoup dans cet épisode un verre de Lagavulin ça va, la bouteille bonjour les dégâts et ce n'est pas l' iode de ce whisky écossais ( je ne me rappelle pas s'il le prend rosé ou blanc) qui va atténuer la migraine!

Montale a de gros problème de digestion mais a la chance d'avoir Fonfon et Honorine pour les petits noirs bien serrés

Bref Montale va « se préparer des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown" mais il va leur montrer qui c' est Fabio »*
Et ça va dégager !

Excellent bouquin à tout les niveaux

Allons l'homme de Marseille ( Prix Méditerranée Edmonde Charles-Roux 2001) ce n'est pas Gaston mais Fabio (et donc Izzo) et il mériterait bien le Prix Méditerranée 2021 à titre posthume

* Audiard