AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782277302193
92 pages
Éditeur : J'ai Lu (01/11/1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Méditerranée, zone de tous les brassages et de toutes les fractures, sans cesse meurtrie et toujours renaissante, hantée par la tentation du tragique...

Méditerranée, mère des cultures, dans un flamboiement créateur sans équivalent, quand s'opposent et s’illuminent l'Orient et l'Occident ...

Aujourd'hui menacée par de puissantes forces de destruction, la Méditerranée ne peut-elle pas opposer à cette violence l'évidence ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
araucaria
  13 septembre 2015
Comme pour toutes les anthologies ce petit livre m'aura servi à découvrir des auteurs et à sélectionner d'éventuelles lectures. J'ai ainsi fait de belles rencontres et d'autres qui m'ont semblé moins intéressantes, mais c'est la faiblesse des anthologies. Quelques très beaux textes donc. Un livre qui colle à l'actualité.
Commenter  J’apprécie          250
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
araucariaaraucaria   13 septembre 2015
La Méditerranée matrice de notre monde, zone de tous les brassages et de toutes les fractures, sans cesse déchirée, meurtrie, et toujours renaissante, hantée par la tentation du tragique, que l'on se dit, parfois, condamnée au malheur, qu'il ait nom intégrismes, fascisme, nationalismes, "où depuis des millénaires", écrit Jean Giono, "s'échangent les meurtres et l'amour".
Mais Méditerranée, aussi, mère des cultures, dans un flamboiement créateur sans équivalent peut-être dans l'histoire, quand s'opposent et s'illuminent l'Orient et l'Occident.
Michel Le Bris
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
araucariaaraucaria   13 septembre 2015
C'était au début des années 60. J'avais neuf ans et je me rendais en voiture avec mon père d'Ankara à Mersin, petite ville de la côte méditerranéenne. Je ne me tenais plus. On m'avait dit que je verrais la Méditerranée pour la première fois et que je ne l'oublierais jamais. Enfin, dans un décor de collines jaunes, je la vis - et je n'ai jamais oublié.
Orhan Pamuk
Commenter  J’apprécie          60
araucariaaraucaria   13 septembre 2015
La mer, longtemps je ne l'ai connue qu'à travers les livres. Mais même alors, sa seule évocation m'était une bouffée d'air dans les suffocations du désert. Maintenant, sa vue me renvoie à lui. Le désert m'enfermait dans un temps, une aridité immuables. Dans son éternité minérale.
Malika Mokeddem
Commenter  J’apprécie          50
araucariaaraucaria   13 septembre 2015
... La mer s'approche de nous, l'automne s'approche de la mer. Le mois de Av nous livre à l'automne. Et où va nous emmener la mer?
Mahmoud Darwich
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Jean-Claude Izzo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Izzo
"Total Khéops" de Jean-Claude IZZO a été adapté au cinéma en 2002 par Alain Bévérini, avec Richard Bohringer et Marie Trintignant : extrait du film.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
8209 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre