Critique de cecilestmartin

Total Kheops
Je ne suis pas marseillaise. Pour autant, je connais le quartier du Panier, Les Goudes, le cours Julien, la rue St Ferréol (grand tube des années 70 😊) et tous ces lieux dont parle Izzo qui font que Marseille est une ville envoutante. Les aventures de Fabio Montale, je les ai empruntées pour terminer le Challenge ABC-2018/2019. C'est donc un choix un peu instrumental mais…quel régal ! J'ai dévoré Total Kheops et me suis laissée séduire par le flic désabusé, solitaire, malheureux en amour, un vrai humaniste, ouvert aux autres et à leurs conditions (pourquoi avoir choisi Delon pour l'incarner ?).
Les amis d'enfance de Fabio sont décimés : d'abord Manu dans un règlement de compte, puis Ugo abattu par la police. Lole, leur amour de jeunesse a disparu. Cantonné à pacifier la vie des quartiers et à traiter avec le menu fretin, il va néanmoins prendre des risques pour mener l'enquête et se réconcilier ainsi avec son passé.
C'est efficace, de facture classique – mais c'est ce qui est bon – tous les archétypes du genre s'y retrouvent : la prostituée au grand coeur, la mère adoptive, les ripoux, les indics, … c'est plein de tendresse et de désespoir, le tout sent l'iode et le soleil est généreux. A lire sans modération.

Challenge ABC – 2018/2019