Dossiers de Scotland Yard tome 22 sur 43
Plon - Gérard de Villiers (30/07/2000)
3.9/5   10 notes
L'aube se levait sur Buckingham Palace. Le vieil horloger du palais, Persian Colombus, homme discret et silencieux ayant vécu à l'abri du monde extérieur, éprouvait une émotion intense en quittant à jamais l'austère résidence royale où, pendant de si nombreuses années, il avait été le seul habilité à remonter les trois cents horloges et pendules qui rythmaient les heures du palais. Quand on frappa à la porte, il sourit ; sans doute un nouveau cadeau d'adieu. Il ouvr... >Voir plus
Que lire après Dossiers de Scotland Yard, tome 22 : L'Horloger de BuckinghamVoir plus
Cette série de romans policiers est très inégale, certains volumes se dévorent, ils décrivent des lieux ou des milieux passionnants et les personnages sont fouillés, alors que d'autres sont presque des ébauches de romans tellement tout y semble survolé, sans atmosphère véritable.
A croire que Christian Jacq ne les a pas tous écrit lui-même !
Ce volume-ci est une réussite, l'intrigue se passe dans les couloirs de Buckingham Palace où l'horloger responsable des 300 horloges et pendules de la Reine a été assassiné.
Bien entendu le nombre des suspects est restreint et l'ex-inspecteur Higgins va devoir faire preuve de minutie et de psychologie afin d'arrêter le coupable de ce crime odieux.
J'ai beaucoup aimé découvrir les coulisses de Buckingham, on y rencontre des femmes de ménage, un valet de pied, un bagagiste, des gardes, des cuisinières, tout un petit monde travaillant dans l'ombre de la Couronne.
Une enquête passionnante qui nous fait pénétrer au coeur même de Buckingham, un univers très secret et très fermé.

On retrouve les ingrédients habituels de cette série : une intrigue simple, de l’addiction et une sincère amitié entre les deux enquêteurs. le tout dans une ambiance «so british», avec le respect du royaume et de la famille royale.
Maintenant que le décor est planté, il ne reste plus qu'à découvrir qui a tué l'horloger de Buckingham !

Le meilleur médecin du Royaume-Uni ne passait pas inaperçu ; sosie de Winston Churchill, bougon, le plus souvent mal embouché, il fumait de gros cigares formés de déchets de tabacs exotiques qu'il bourrait dans les poches de sa veste d'aviateur en cuir, héritage de la Royale Air Force. Héros de la seconde guerre mondiale, il ne parlait jamais de ses exploits et collectionnait les cadavres avec un enthousiasme de jeune homme.