Dossiers de Scotland Yard tome 24 sur 43
Les Editions du Rocher (03/12/1993)
3.86/5   11 notes
Le facteur arriva au château de John Arthur Llewyn Griffiths, duc de Motherwell, et stoppa devant la fenêtre de la cuisine. Au moment où il descendit de sa camionnette, un bruit effroyable le tétanisa.
De l'intérieur, Kate Griffiths l'interpella: Que se passe-t-il ?
Reprenant ses esprits, le facteur sortit de la grande cour et se dirigea vers l'imposante allée de platanes qui reliait les terres des Motherwell à la route nationale. Il revint, le visage ... >Voir plus
Que lire après Dossiers de Scotland Yard, tome 24 : Crime printanierVoir plus
Un inventeur est décédé au cours d'un banal accident de voiture, mais son majordome a la conviction qu'il ne s'agissait pas du tout d'un accident. L'ex-inspecteur Higgins va donc être chargé de cette enquête qui va s'avérer bien compliquée puisque aucun indice ne donne à penser qu'il y a eu un crime.
J'aime tout particulièrement ces vieilles enquêtes où il n'y a pas de technologie, pas d'experts scientifiques, juste du raisonnement et des contradictions dans les témoignages.
Cette intrigue nous plonge dans le milieu des inventeurs et des brevets, milieu fort instructif par ailleurs.
Le Duc de Motherwell, génial inventeur, meurt dans un accident de voiture. Mais est-ce un accident ou un meurtre? le super-intendant Higgins du Yard, à la retraite, mène l'enquête auprès de la famille, des proches et des domestiques. Une ambiance feutrée, un inspecteur à la Poirot, font les charmes de ce roman policier.

Sa lutte acharnée contre ce monde de ténèbres n'avait été qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais il n'avait jamais renoncé
Ce que l'humanité avait gagné en progrès technique, ne l'avait t elle pas perdu en art de vivre ?