Dossiers de Scotland Yard tome 14 sur 43
Les Editions du Rocher (01/11/1990)
4.13/5   15 notes
Higgins et Scott Marlow s'avancèrent vers le sanctuaire africain. Dans la lueur rouge des torches fumantes, Victoria Stanley s'adonnait à un rite maléfique. Face à un gigantesque masque dogon, appliquée à scander une mélopée grinçante, elle transperçait une statuette d'argile avec la pointe d'une flèche.
Higgins toussota. Frappée par la foudre, Lady Victoria se retourna, laissant tomber sur le sol de terre battue la statuette qu'elle martyrisait.
Que lire après Dossiers de Scotland Yard, tome 14 : Quatre femmes pour un meurtreVoir plus
Une fois encore, l'inspecteur Higgins va devoir identifier le coupable d'un meurtre odieux.
Un milliardaire a reçu quatre balles dans le dos le jour de son anniversaire, alors qu'il n'y avait que lui et quatre femmes dans sa demeure : sa mère, sa femme, sa maîtresse et sa fille.
Comme dans les autres intrigues de cette série, la vérité est souvent plus complexe qu'on ne le croit et Higgins va avoir bien du mal à démêler le faux du vrai au milieu de tous les secrets qui hantent cette famille.
Cette enquête nous emmène en Afrique, dans l'univers des Dogons, un peuple passionnant, et dans l'esprit de ces quatre femmes, qui toutes ont quelque chose à cacher.
J'ai bien aimé cette enquête policière qui nous montre que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
Malgré tous ses efforts, l'inspecteur-chef Higgins n'arrive pas à déguster une retraite heureuse et amplement méritée. Si ce n'est pas le Yard qui le consulte, c'est un ami qui requiert ses services en faisant jouer la corde sensible.

Watson B. Petticott, l'une des têtes pensantes de la Banque d'Angleterre, demande à Higgins de vérifier une information : Archibald Stanley, l'un des financiers les plus puissants de la planète, serait mort assassiné. Une rumeur qui met en péril et en émoi tout le système bancaire et boursier.

Higgins accepte cette mission d'autant que Barbara Stanley, la fille du milliardaire, lui a écrit par deux fois, implorant presque sa venue. le domaine d'Archibald Stanley est une immense propriété dans laquelle il est extrêmement difficile d'entrer, surtout si l'on est un homme. A part Stanley, n'y vivent que des femmes. Même le chef de la sécurité est une représentante du sexe dit faible.

Stanley a été abattu dans son bureau de quatre balles de revolver, le jour de son anniversaire. Mais une formidable volonté et une constitution solide lui permettent de survivre à cette tentative d'assassinat. Cependant il est plongé dans un état comateux.

Qui de Victoria, sa mère, d'Emily, sa femme, de Barbara, sa fille, ou de Laurie Warner, sa maîtresse, a osé tirer sur le milliardaire ? Quel en est le mobile ?

Enquête complexe pour Higgins, assisté de l'inévitable Scott Marlow, superintendant de son état. Complexe mais non dénuée d'embûches, pour ne pas dire de danger.

Cloîtré dans un immense domaine, Stanley ne voit sa femme Emily qu'une fois par an, lors de son anniversaire. le reste du temps elle vit dans une villa de style colonial à l'intérieur du domaine.

Victoria, la mère de Stanley, passe son existence dans une ferme africaine, entourée de marigots où sommeillent des crocodiles. En pleine Angleterre ? Mais si, c'est possible !

Laurie Warner se contente d'être l'amante, et Barbara, la fille, entre deux cours à Oxford, s'applique à prendre la relève paternelle.

Entre ces quatre femmes, l'ambiance est plus que tendue. Un jour ça pète. le jour où Stanley sort du coma, il se refuse à dire qui a tiré sur lui. Mais le sait-il vraiment ?

Retirer une enquête à Higgins lorsqu'on l'a presque forcé, obligé à s'y atteler, c'est tenter de reprendre à un chien affamé un os à moelle. Higgins fouille, écoute, inscrit sur son petit carnet noir, réfléchit, enquête à gauche et à droite. Une bien vilaine affaire dont l'origine remonte à quelques vingt-cinq ans en arrière, lorsque Stanley a fait la connaissance de celle qui allait devenir sa femme, en Afrique Centrale, alors que leurs pères respectifs s'entretuaient lors d'une chasse au lion.

J.B. Livingstone, avec ce seizième roman, reste fidèle à sa ligne de conduite : facture classique teintée d'exotisme relatif, et un final dans lequel les quatre suspects sont tour à tour inculpés et blanchis.

Mais J.B. Livingstone s'amuse et prend le roman policier comme une récréation, tout en démontant les recettes de vieux maîtres ou en inventant de nouvelles possibilités.

Rigueur et pointe de fantastique pour pimenter une recette éprouvée mais remise au goût du jour.

Lien : https://leslecturesdelonclep..
Premier roman que je lis de cet auteur où les personnages sont décrits ( je les lis dans le désordre) .
Nous avons donc Higgins brillant inspecteur à la retraite : plutôt trapu, de taille moyenne, les tempes grisonnantes, une moustache poivre et sel, un air débonnaire, l'oeil malicieux né sous le signe du chat en astrologie chinoise.

Et Scott Marlow, superintendant, débraillé, qui conduit une vieille Bentley, qui a la plaque d'immatriculation d'une voiture volée.

Tous deux sont embarqués dans une enquête complexe, qui pourrait s'appeler "Masques" tant le jeu de dupes est complexe.

L'auteur utilise les codes des romans policiers classiques anglais en y ajoutant un brin d'humour et une once de modernité.

Une réussite

Archibald était un très bel homme et il l’est resté ; de sa personne émane un véritable magnétisme qui vous attire de façon irrésistible. Chacun de ses gestes est l’expression d’une puissance que l’on ressent dangereuse, mais qui fascine. Quant à son intelligence, elle est éblouissante. À l’époque où il vivait encore dans ce monde, il écrasait ses interlocuteurs ; peut-être n’avait-il d’autre choix que de dialoguer avec lui-même. Je l’ai aimé passionnément et je l’aime encore. Je m’en veux de n’avoir pas su le garder, d’avoir cédé ma place à cette Eurasienne qui me vole mon bonheur. Si près et si loin d’Archibald, je suis plus emprisonnée qu’elle ; je ne manque de rien, certes, mais lui me manque.
Pétrole, matières premières, or, manœuvres boursières, investissements à hauts risques, achats de sociétés, prises de participations… voilà quelques-uns des domaines que nous abordons, sans oublier les noms des vrais dirigeants, leurs manies, la manière de les aborder, la stratégie à employer, parfois dans l’ombre, parfois en pleine lumière.
Emily ne se maquillait pas. Elle se contentait d’une beauté naturelle, très pure, qui n’avait besoin d’aucun artifice ; les traits réguliers de son visage solaire cachaient pourtant une tristesse qui semblait maîtrisée, une blessure refermée depuis longtemps, une cicatrice dont il ne subsistait qu’une ombre impalpable. Le collier de perles vertes accentuait la douceur de ses expressions.
Higgins cueillit quelques fleurs du printemps sur le bas-côté. Il aimait en glisser entre les pages du carnet noir où, tout au long d’une enquête, il prenait des notes. Dans les moments les plus sombres, elles lui faisaient oublier un instant les turpitudes humaines dont la liste, sans cesse renouvelée, était interminable.
La finance est le nerf de la guerre, dit-on ; en réalité, c’est la guerre elle-même. C’est sur ce terrain-là que se gagnent les grandes batailles d’aujourd’hui.