Dossiers de Scotland Yard tome 16 sur 43
Les Editions du Rocher (01/07/1990)
3.83/5   20 notes
Ségurane, son panier d'œillets au bras, partait pour le marché aux fleurs. Parvenue à l'endroit où, disait la légende, s'était pendu un poète désespéré, elle s'arrêta, interdite.
Sur le trottoir, un homme baignait dans son sang, le crâne défoncé. Les lèvres du mort, violettes, étaient collées avec du papier grossier. Autour du cou, une corde.
En plein cœur, un poignard au manche de nacre orné d'une croix.
Que lire après Dossiers de Scotland Yard, tome 16 : Meurtre dans le vieux NiceVoir plus
Cette enquête de l'ex-inspecteur Higgins est originale car elle se déroule en France, dans le vieux Nice et non en Angleterre comme d'habitude.
Mais je me suis un peu ennuyée car non seulement les suspects ont tous des noms en i « Armani », « Ricci » etc…et je les confondais sans arrêt, et il y a de très nombreux passages pédagogiques et historiques sur la ville et ses différents quartiers et cela m'a semblé long et de peu d'intérêt par rapport à l'histoire.
Le meurtre peut sembler bien étrange puisque la victime semble avoir été assassinée de quatre façons différentes, mais au final, j'ai trouvé le mobile du crime complètement tiré par les cheveux.
Quoi de plus attristant et de plus provocant que le décès d'un Lord anglais dans une ville où se tient un congrès mondial de criminologie.

C'est pourtant ce qui arrive à Nice, en plein coeur de la vieille ville, comme un défi envers les spécialistes du genre.

Un Lord anglais est donc découvert mort, assassiné, le crâne défoncé par un boulet de canon datant du 16e siècle, apparemment empoisonné par un toxique, les lèvres scellées à l'aide d'un papier encollé, un poignard au manche de nacre enfoncé dans le coeur et une cordelette autour du cou. C'est quand même beaucoup pour un seul homme !

L'ex-inspecteur-chef Higgins, qui se trouve sur place un peu à cause du congrès, un peu à cause d'une vieille histoire sentimentale, est prié instamment de débrouiller cette affaire, pour le bien et l'honneur de la France, de Scotland Yard et des criminologues.

Une belle occasion de découvrir et visiter Nice sous un angle touristique, contre-point du Nice décrit par Patrick Raynal ou Michel Grisolia dans leurs romans.

Un Nice obscur, secret, vivant au rythme du Carnaval et de sectes plus ou moins caritatives.

Renouvelant avec le roman d'énigme et le roman de détection, J.B. Livingstone apporte une bouffée de fraîcheur dans le roman policier. Humour garanti allié à une écriture alerte, vive, spirituelle, dénuée de vulgarité, au service d'une histoire.

A l'époque de la parution de ce roman, on ne savait rien de cet auteur qui vivait masqué. Depuis, on a appris que derrière ce pseudonyme britannique, se cachait un romancier spécialisé dans l'égyptologie, Christian Jacq. Plus d'une quarantaine de romans consacrés à Higgins sont parus et plus tard, dans les années 1990, il s'est attelé à une nouvelle série consacrée à Lord Percival, sous le pseudonyme de Christopher Carter.
Lien : https://leslecturesdelonclep..
L'ex-inspecteur-chef Higgins et le superintendant Marlow,séjournent à Nice pour un congrès sur la criminologie. Alors qu'Higgins délaisse les réunions, son esprit aiguisé est sollicité par la découverte du corps d'un citoyen de sa Majesté, le duc de Stonenfeld XXXX. le superintendant et l'ex-inspecteur-chef vont devoir se familiariser avec les us des carnavaliers niçois.
De belles descriptions du vieux Nice. Une ambiance teintée de fleurs, de chars et de colle à papier. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce tome un bon roman policier.
Assez décevant du point de vue polar. Il semble que Christian Jacq ait surtout cherché à nous promener dans le vieux Nice, décrire ses traditions (carnaval, pénitents, etc.) Les protagonistes forment une espèce de faune hétéroclite où l'on retrouve le vieil aristocrate anglais, sa gouvernante, le marinier trafiquant, la jolie fille. Et l'inspecteur Higgins qui débrouille cette affaire vraiment tordue.

Une intense polémique opposa le superintendant à l'ex-inspecteur-chef, assis à la terrasse du Westminster. Scott Marlow parlait de corruption de fonctionnaires, de dégradation inéluctable de la police française, de décadence morale et de course vers l'abîme. Higgins lui objecta la mentalité méditerranéenne, un subtil mélange de réglementation et de permissivité, et une nécessaire adaptation aux coutumes locales, qui avaient élevé la contrebande au rang des pratiques commerciales habituelles.
La très étroite artère n'accordait guère de recul au visiteur pour contempler la façade aux balconnets de pierre et aux fenêtres à petits carreaux. A l'angle des fenêtres et sous les balconnets, visages et masques sculptés rappelaient les fastes des dix-septième et dix-huitième siècles, où la gaité génoise s'alliait à la fougue niçoise.