Phaidon (30/03/2006)
4.17/5   3 notes
Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) est l'un des peintres les plus raffinés et les plus singuliers de l'époque victorienne. Né citoyen des Pays-Bas, il s'établit à Londres en 1870, où il s'illustre par des oeuvres dépeignant le luxe et la décadence de l'Empire romain, avec des personnages alanguis se prélassant dans de somptueux décors de marbre ou sur fond de mer et de ciel méditerranéens bleu azur.
Dans cet ouvrage riche et original, Rosemary Barrow dresse un... >Voir plus
Que lire après Lawrence Alma-TademaVoir plus
Contrairement aux préraphaélites il pensait que l'art servait à exalter l'individu et non à l'instruire, et il n'avait aucun message à transmettre dans ses oeuvres.

Ruskin (bien que reconnaissant sa virtuosité technique) le considérait comme le "pire des peintres du XIX ème siècle."
Les avant-gardistes le rangèrent sous l'étiquette méprisante d'artiste pompier, et Alma-Tadema qui était sans doute aussi célèbre en son temps qu'un Picasso, tombât petit à petit dans l'oubli.

Il faudra attendre la fin du XX ème siècle pour qu'à nouveau le talent de l'artiste soit redécouvert.
L'oeuvre d'Alma Tadema est magistrale et unique, et cet ouvrage est une très bonne édition sur l'artiste, son style, sa biographie. Il m'a peut-être manqué la représentation de certaines superbes toiles, pas suffisamment en évidence, ou carrément manquantes, mais l'ensemble reste efficace pour découvrir ou connaitre l'artiste et son oeuvre.

Plus tard il insista à maintes reprises sur l'inutilité, d'accomplir trop tôt des voyages d'étude à l'étranger :
À une ou deux exceptions près, les Prix de Rome ne sont pas les plus grands peintres de leur époque. Meissonnier, Gérôme, Van Leys sont restés chez eux jusqu'à ce qu'ils soient devenus des artistes consacrés. Quant à Rubens, il fit quelques croquis d'après Léonard de Vinci lors de son voyage en Italie et ces croquis auraient pu passer pour des originaux de Rubens, parce que Rubens était déjà Rubens quand il les a faits.
Adulé a son époque, Alma-Tadema séduit de nouveau un large public aujourd'hui. De toue les grands artistes victoriens, il est sans doute celui qui s'accorde le mieux avec la culture moderne - très sensible à l'expression visuelle, à l'esprit caustique et subversif - de ce début de troisième millénaire.
Zola cite "les toiles de M. Alma Tadema, dont l'étrangeté archéologique stupéfie et arrête les gens au collet parmi les oeuvres les plus regardées"
Une sorte d'ironie enjoué se fait jour dans ses choix de textes et d'objets archéologiques, destinés à attirer l'attention du spectateur sur ce qui pouvait apparaître comme excitant, osé décadent, subversif.
A côté de l'intérêt qu'il portait au luxe et aux divertissements, Alma-Tadema s'attachait aussi représenter des scènes de la vie quotidienne.