Critique de gabb

Les liens du mariage, c'est cinq romans pour le prix d'un ! En v'là d'une bonne affaire hein ?

Cinq personnages, cinq époques, et cinq histoires clairement distinctes, découpées en cinq parties mais articulées autour d'une seule et même thématique, celle du mariage (ah bon vous aviez deviné ?)
Chaque protagoniste entretient en effet avec cette sacro-sainte union conjugale un rapport qui lui est propre, souvent façonné par son vécu et les conventions sociales de son temps. A travers chacun d'eux, Julie Courtney Sullivan retrace dans les grandes lignes quelques évolutions de l'institution du mariage aux USA, de l'après-guerre aux années 2000.
Ce faisant elle explore, sans mièvrerie aucune (ouf !), plusieurs facettes plus ou moins reluisantes de cet engagement unique entre tous (facettes d'ailleurs pareilles à celles des diamants toujours plus imposants sertis dans les nombreuses alliances et bagues de fiançailles qui jalonnent le(s) roman(s)...)

Célibat assumé, couples solides (hétéros et homosexuels), père de famille volage, concubinage heureux et rejet du mariage traditionnel, amante passionnée, critique très pertinente du ridicule business du mariage en plein boom ces dernières années : il y en a là pour tous les goûts !

L'auteur mène ainsi simultanément plusieurs histoires parallèles qui, comme en géométrie non-euclidienne (Lolo et Kouette-Kouette, celle-là c'est cadeau, gaussez-vous !) finissent quand même par se rejoindre "à l'infini" - comprendre : dans les toutes dernières pages d'un roman qui en compte plus de 600 - et le lien que Courtney Sullivan imagine entre elles est aussi ténu qu'imprévisible.
Joli final donc, pour les lecteurs les plus patients. Les autres se seront peut-être lassés avant l'heure, fatigués d'avoir à se creuser la cervelle pour deviner ce qui peuvent avoir en commun ces cinq individus qui pour la plupart ne se croiseront jamais...
Tout ça est plutôt habile et assez plaisant à lire : même si je ne pense pas être l'archétype du lecteur de Mme. Courtney Sullivan, je me suis laisser prendre par ces récits entrelacés, qui dévoilent en finesse l'intimité des personnages et détaillent avec justesse le fond de leurs pensées pour finalement les rendre parfaitement humains.

Une étude de mœurs très agréable, qui nous rabâche à l'envi que "les diamants sont éternels" mais que les amateurs de roman choral apprécieront.