Auto édition (21/04/2019)
4.17/5   20 notes
Premier opus d'un recueil de nouvelles policières, il vous plonge en immersion au sein d'un groupe de quatre policiers qui officient dans un Service Régional de Police Judiciaire. Dirigés par le capitaine Tom Mareval, les lieutenants Chloé Fadelo, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux forment une équipe soudée qui va être amenée à enquêter sur plusieurs affaires. Vous suivrez les pas de ces flics passionnés par leur métier, prêts à tout pour venir à bout de l'enquête. ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

"Les Nouvelles du Groupe 2" (JDA) nous entraînent au cœur d'un Service Régional de Police Judiciaire (SRPJ). Sous le commandement du capitaine Tom Mareval, nous croisons, au cours des quatre histoires composant ce recueil ("ton entrepôt m'a tué ; "l'argent a un prix" ; "dans l'impasse" ; vendetta"), les lieutenants Chloé Fadelo, Émilien Marchewski et Jimmy Miraux.

"Jimmy, malgré son jeune âge, possédait une expérience non négligeable… Chloé, l'intrépide au caractère trempé…apportait la gaieté au sein du groupe…Émilien…était le force tranquille…qu'l ne fallait pas, malgré tout, trop chatouiller." (P.7).

Ces policiers ne ménagent ni leur temps, ni leurs peines, ni encore les risques professionnels ou personnels au moyen d'agissements parfois "borderline", mais toujours au service bien compris de la justice. Tel est le leitmotiv des enquêtes du Groupe 2.

Y parviendra-t-il toujours ?...

Selon ses dires, JDA a rencontré tardivement les plaisirs de la lecture. Passionné par les enquêtes policières, il s'est intéressé, à brûle-pourpoint et plus particulièrement, à l'une d'entre elles, dirigée, il y a quelques décennies dans sa région, à la suite d'un fait divers délictueux. Progressivement, après avoir beaucoup lu et étudié la question criminelle, il a concrétisé, ce qui n'était qu'un brûlant désir, l'écriture de son premier livre. Le produit de ses efforts offre aujourd'hui son premier ouvrage, "Les Nouvelles du Groupe 2", auto édité en 2019.

Il serait approximatif de définir le genre du récit de l'auteur, tel un recueil de nouvelles proprement dit. D'une part, l'on retrouve dans chacune des histoires, les mêmes personnages, singulièrement les enquêteurs et, par surcroît, JDA recherche, en permanence, une constance qu'il parvient fort bien à développer sur le modèle du "feuilleton", devenu rare aujourd'hui dans le genre de la littérature policière. C'est pourquoi, il est vivement recommandé de lire les enquêtes dans l'ordre chronologique.

Le plaisir de la lecture du livre de JDA repose éminemment sur la capacité de l'auteur d'être parvenu à faire progresser les enquêtes, ainsi que les personnages récurrents, dans un environnement, un contexte et une ambiance – aussi bien juridiques que factuels – cohérents et conformes aux codes de la littérature policière. Manifestement, JDA s'est attaché, pour écrire une oeuvre de fiction, à enraciner celle-ci sur des bases et des principes conformes à une certaine réalité assurément préalablement considérée et étudiée.

D'autre part, l'auteur a parfaitement réussi à prendre la mesure des proportions entre l'espace réservé aux enquêtes proprement dites et au récit des liens plus personnels et intimes établis entre Tom, Chloé, Émilien et Jimmy.

"Elle (Chloé) avait profité de ces quelques instants de repos pour s'enquérir du moral de TOM. Son chef de groupe, mais avant tout un ami…avait profité d'une baisse d'activité professionnelle pour prendre congé. Soucieuse de sa santé, elle avait pris régulièrement de ses nouvelles…Une conversation téléphonique lui permit d'être soulagée et de s'endormir en toute quiétude…" (P. 44-45).

Les enquêtes, de facture modeste, habillement imaginées et conduites, sont très divertissantes et jubilatoires à la lecture.

Une petite nuance sur la forme ne peut être tue, cependant. L'orthographe et la syntaxe sont irréprochables. En revanche, l'on peut regretter une écriture parfois "trop dure", dénuée de "musicalité", voire de limpidité, de "rondeur". Les phrases demeurent souvent trop académiques. Cela dit, cette faiblesse, considérée subjectivement, ne ruine en rien les mérites précédemment décrits. En outre, "Les Nouvelles du Groupe 2" est un premier ouvrage dont l'écriture de l'auteur est assurément perfectible. Au demeurant, JDA n'a rien à envier à certains écrivains qui assurent les succès de librairie trois fois l'année en éditant des ouvrages perclus de balourdises et "poudre de perlimpinpin".

C'est avec beaucoup de plaisir que nous conseillons la lecture des Nouvelles du Groupe 2 ; un moment de lecture amplement agréable est assuré.

Bonne lecture,

Michel.
Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
Par le biais du site simplement, je remercie l'auteur pour sa proposition de lecture. J'aime beaucoup les policiers, les thrillers c'est donc avec plaisir que j'ai accepté de le découvrir.

Ici nous avons 4 nouvelles policières du même auteur donc. Ce qui change des recueils de nouvelles que je lis régulièrement où il y a plusieurs auteurs pour un même thème. Nous suivons le groupe 2 de la SRPJ. le capitaine Tom Mareval et les lieutenants Chloé Fadelo, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux. 4 enquêtes qui se suivent assez étrangement : un cambriolage dans un entrepôt, un braquage d'un distributeur, un cadavre découvert et le démantèlement d'un trafic de drogue. le groupe 2 a de quoi faire, ils ne chôment pas et vont devoir mettre les bouchées doubles. Tom est apparemment heureux en ménage, même si du départ avec Laura on sent une légère fatigue d'un côté. Avec tout ce qui lui tombe dessus, le SRPJ ne va pas pouvoir prendre de repos. Nous débutons donc avec le cambriolage d'un entrepôt. La manière dont cela a été fait reste plus que suspect. Malgré l'alarme ils ont réussi à voler beaucoup de marchandises. Des questions se posent sur cette affaire qui ne tourne pas rond.

C'est sans compter sur les fameuses journées "sans" entre Tom et sa femme Laura. Son boulot est prenant, comptable dans un cabinet en ville, elle est plus du genre à travailler tard en oubliant de manger que de préparer une soirée pour eux. L'enquête est longue dans le bon sens du terme, elle n'a pas été bâclée et nous avons déjà le sentiment d'être aux côtés des personnages. Il n'y a pas que l'enquête, il y a déjà des instants de vie, des moments de confidences propices ou non. La dernière scène est digne des films policiers et les derniers mots apportent un moment de tristesse à notre "héros" Tom.

Puis « L'argent a un prix » est tout aussi fluide que la précédente. Chloé est la première cette fois dans cette nouvelle. La relation avec Tom est amicale, même si on ressent un petit plus malgré tout. L'inquiétude du final de la précédente ne laisse pas Chloé indifférente. Après des vacances bien méritées, pour se ressourcer, Tom revient donc et une nouvelle affaire leur tombe sur les bras. Une fin assez froide et nous nous demandons si l'espoir est vraiment si infime que cela. Tout cela pour tomber « Dans l'impasse » et laisser un peu de côté les enquêtes. Enfin c'est un bien grand mot, nous avons la découverte d'un cadavre tout à fait... ragoûtant ! J'adore les descriptions !

J'ai beaucoup aimé le moment avec le légiste, lorsque Tom en frissonne de voir le scalpel passer sur le corps de la victime. J'ai trouvé que ces sensations étaient bien décrites. Il y a toujours ces histoires de vidéo-surveillance dans ces enquêtes, le même rythme est imposé. La recherche de preuves, les questions aux éventuels témoins. Ici il s'agit d'un jeune qui a encore ses parents, et nous apprenons ses déboires. Lorsque je disais qu'il y avait un peu moins d'enquête c'est tout simplement parce que nous sommes un peu plus dans l'univers privé des personnages. Ainsi nous suivons Chloé dans une compétition sur tatami, continuant sur une soirée arrosée dans un bon restaurant. le mélange de l'affaire avec la propre vie de Tom et Chloé est facile à suivre. Par contre, j'avoue que je n'avais pas vu la fin de cette histoire de cette façon. J'ai été surprise (pas agréablement, surtout lorsque l'on sait vraiment la souffrance endurée) par cette lettre.

Pour terminer, quoi de mieux qu'une « Vendetta , faisant suite à une affaire passée. Elle est peut-être un peu plus courte que les autres, mais en même temps il y a déjà des éléments donnés précédemment. Nous avons le fin mot de l'histoire sur le meurtre de l'un de leurs collègues. Dire qu'il a fallu deux ans, mais au moins ils ont leur réponse.

L'évolution des personnages est importante depuis le début de leur aventure que nous avons découvert. Les liens entre eux se sont renforcés. L'auteur appuie plus sur Chloé et Tom, beaucoup moins sur Emilien par exemple. Ce sont des nouvelles courtes, descriptives avec de bons éléments. J'aurai vu un petit peu plus sur l'avant-dernière, mais finalement cela passe plutôt bien. Ce sont des tranches de vie, des moments, des enquêtes qui font avancer les personnages dans leurs environnements. Les scènes d'actions sont virulentes pour certaines, par moment j'ai eu l'impression d'être dans un film de ce thème. Un autre personnage est récurrent, il s'agit du commissaire Vancha. Un homme de poigne qui n'hésite pas à pousser les limites de la légalité afin d'obtenir ce qu'il faut en indices. C'est un personnage qui lie ces hommes sous son commandement, attachant à sa manière même s'il fait parfois plus bougon qu'autre chose.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et je n'hésiterai pas à lire d'autres histoires sur le groupe 2, car je suis certaine qu'il reste encore plein de choses à découvrir sur les personnages !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Voici un recueil de nouvelles atypique. Il se lit en effet comme un roman. Et je devrais même ajouter.. C'est quasi-obligatoire…
Tout cela est recommandé pour que vous puissiez en tirer tout le plaisir et toute l'originalité qui en font le suc.
L'argument ? J.D.A nous fait suivre la vie d'une équipe de policiers du SRPJ d'une grande ville de l'est de la France ( le Groupe 2 du titre) à travers ses enquêtes mais aussi sa vie quotidienne.
Ce fil rouge est en effet l'un des principaux attraits de l'histoire. Nous rentrons de plein pied dans le quotidien d'un groupe de policiers, leurs rapports entre eux et avec la hiérarchie et comment les divers aléas de la vie privée peuvent interférer avec leur vie professionnelle.
L'air de rien, ce court livre pose certains problèmes inhérents à la police actuelle qui nous permettent, au-delà d'un très bon divertissement, d'aller au-delà des clichés qui galopent actuellement sur les forces de l'ordre.
Chacune des nouvelles est bien maintenue dans une rigueur narrative qui permet de maintenir jusqu'au bout du suspens mais l'auteur sait aussi nous laisser sur nôtre faim. Nous n'avons alors d'autre solution que de se précipiter sur la suivante.
Pour dire la vérité, je n'ai pas de nouvelle préférée, chacune étant tellement liée aux autres comme je l'ai dit, que nous avons vraiment l'impression de lire un roman.
Disons tout de même que la première « Ton entrepôt m'a tué » réussit l'exploit de bien mettre en place les personnages, de susciter notre empathie pour eux , et ceci dans le cadre d'une enquête aboutissant à une conclusion surprenante.
« L'argent à un prix » est également remarquable par la tension qui y règne et par sa conclusion ou l'auteur va jusqu'au bout de son réalisme.
« Dans l'impasse » et « Vendetta » sont très imbriquées et concluent ce livre par une note plus optimiste.
On a vraiment hâte de retrouver ces personnages dans de prochaines aventures et peut-être même dans un vrai roman.
Les personnages ? Parlons-en . Juste pour dire aux lecteurs qu'il ne trouvera pas de stéréotypes. Chacun deux est présenté avec avec forces, ses failles, ses coups de déprime, ses erreurs..
Tom et Chloé sont les plus réussis dans la peinture de l'évolution de leur relation, mais mention spéciale au chef Vancha dont l'auteur nous présente bien les tiraillements entre les pressions de sa hiérarchie t la loyauté pour ses troupes.
En conclusion, un livre remarquable qui risque de vous rendre addict du Groupe2. ( Vite, la suite !)

Merci à J DA pour sa confiance. je vous présente: Les nouvelles du groupe 2 : Recueil de nouvelles policières, J DA, autoédition, 140 pages.
Mon ressentiment sur ce premier recueil de 4 nouvelles policières par cet énigmatique auteur. le côté novateur est de les avoir transformées en épisodes. Il s'agit des mêmes acteurs pendant des périodes et situations différentes, le tout en gardant un fil conducteur entre elles. J'avoue que cela m'a un peu désorienté au début et cette façon d'oeuvrer a un temps soit peu cassé le rythme de ma lecture. Pas de repères dans le temps et dans l'espace, où sommes-nous ? Quand ? Cela m'a troublé car j'aime me représenter les lieux, les flairer, les visionner. Ils symbolisent des informations essentielles selon moi. Voila pour le côté négatif.
Les côtés positifs ? Très belle écriture de J DA, les phrases sont courtes et sans fioritures, les mots simples, fluides et efficaces. L'auteur maîtrise le vocabulaire policier : les filatures, les interrogatoires, les liaisons entre les différents services. Soit il est du milieu, soit il s'est superbement documenté en faisant passer la fiction pour des faits qui auraient pu exister. J'ai particulièrement apprécié cet aspect de crédibilité du récit C'est un atout auquel je suis très attentif dans ce type de lecture.
On va donc suivre une équipe de policiers d'un SRPJ, le groupe 2, composé de quatre policiers. le capitaine Mareval, chef de groupe et ses trois lieutenants dont Chloé, la seule femme, sont sous l'autorité du commissaire Vancha. Les personnages sont attachants et deux d'entre eux vont très vite ressortir du lot On suivra plus particulièrement leur histoire de vie.
Dans la première nouvelle le groupe va enquêter sur un cambriolage, un homicide et un dealer. La deuxième une seule enquête, le braquage d'un distributeur automatique de banques mais qui va tourner au drame. La troisième portera sur un meurtre dans une ambiance sombre et émouvante. La quatrième portera sur un trafic de drogue à l'internationale. le tout avec un chassé-croisé des différents personnages dans ces 4 affaires.
Le récit s'étale sur deux ans et on suivra l'évolution des personnages et de leur vie personnelle. Des liens vont se tisser, des affinités vont naître ce qui humanise l'histoire. Il y a du suspense, de l'émotion et de l'action. Que demander de plus surtout quand c'est agréable à lire.
Le tome 2 vient de paraître je vais donc continuer de suivre cette équipe fort sympathique.
Dans la nouvelle « Ton entrepôt m'a tué » les idées sont intéressantes. On y retrouve des sujets peu évoqués dans les romans mais exploités dans certaines séries policières.
La nouvelle est assez longue pour ne pas que l'on se sente frustré. Il y a une vraie enquête bien approfondie.
Les personnages sont attachants, l'auteur crée une vie et un quotidien aux principaux protagonistes mais oublie rapidement les personnages secondaires.
La fin est dans la lignée d'un polar. J'ai beaucoup apprécié la toute dernière scène.

Dans la nouvelle « L'argent a un prix » les idées sont bien développées même si elles sont déjà vues dans l'univers des polars.
Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire. J'ai pris plaisir à retrouver les mêmes personnages. Selon moi c'est une bonne chose que l'on puisse avoir une autre enquête avec ce même groupe.
La fin est dans la lignée de la nouvelle, mais malgré le retournement de situation elle est elle aussi déjà vue… C'est un peu dommage. J'imaginais une scène un peu plus originale.

La nouvelle « Dans l'impasse » est différente des deux autres. JDA aborde plus la partie privée des personnages et en oublie parfois un peu l'enquête.
Le retournement de situation et la découverte des coupables est une bonne idée. Je ne m'attendais pas à cette révélation.
Les idées s'enchaînent bien mais parfois un peu trop vite. Je pense que cela aurait pu être bien d'un peu plus les approfondir et d'ajouter des éléments à l'enquête. Ici l'enquête est au second plan c'est un peu dommage.
La toute dernière scène est peut-être un peu romancée par rapport aux deux précédentes.

« Vendetta », la dernière nouvelle évoque une affaire d'une précédente nouvelle, c'est un peu une suite.
Les idées sont assez bien approfondies mais certains passages auraient pu être un peu plus décrits.
J'ai apprécié retrouver les protagonistes et suivre leur évolution. C'est un peu dommage par contre que l'auteur n'évoque pas un peu plus le personnage d'Emilien.
Au final il reste un protagoniste peu présent et on ne sait pas grand-chose de lui…

En général les nouvelles sont d'une bonne taille et nous permettent d'avoir une vraie histoire à chaque fois sans être frustré qu'elles soient trop courtes.
Par contre l'auteur oublie complètement les indices de temps et de lieux. On ne sait pas quand ni où se déroulent les actions. Ce sont quand même des informations importantes même dans une nouvelle !
Je ne sais pas s'il y aura d'autres recueils de nouvelles avec les mêmes personnages mais si c'est le cas je serai heureuse de pouvoir en lire d'autres.
Si vous aimez les nouvelles, retrouver les mêmes personnages, les situations qui peuvent arriver dans la vie courante d'un flic et découvrir un auteur, alors ce recueil de nouvelles devrait vous plaire !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..

Tom commença par le rituel administratif d'une mesure de garde à vue. Inventaire des affaires de l'individu en sa présence, demande d'assistance par un avocat, visite d'un médecin, etc. Il avait ensuite placé l'individu en cellule, afin de le faire réfléchir avant la première audition.

Il savait que le temps était compté. Les vingt-quatre premières heures étaient décisives, il fallait les utiliser à bon escient. D'une part, afin d'apprendre le maximum d'informations intéressantes et nécessaires à l'avancée de l'affaire et d'autre part, afin de permettre, si besoin est, la prolongation de la garde à vue de vingt-quatre heures.
La scène qui s’offrait à eux n’était pas belle à voir. Malgré le peu de lumière fournie par l’éclairage public, l’ombre visible s’apparentait facilement à un être humain. Le corps se trouvait là, à moitié enseveli par des immondices en début de décomposition. Face vers le ciel, les yeux grands ouverts, Chloé n’avait pu éviter ce regard vide, dénué d’émotion, absent. Les mains présentaient des griffures profondes, de la chair manquait. Il s’agissait certainement du fruit de quelques animaux fouinant les détritus. Répugnant. La cause du décès n’était pas identifiable en l’état. L’autopsie éclaircirait tout ceci d’ici quelques jours. L’identité judiciaire se faisait attendre. Il fallait immortaliser la découverte pour pouvoir enlever le corps. Le fond du conteneur cachait peut-être un élément important. Mareval en doutait mais la vérification était indispensable.
Le jour venait de se lever lorsque Tom s’apprêta à quitter son appartement. Il vérifia une dernière fois son sac à dos et son porte-documents. Les traits de son visage trahissaient une nuit d’insomnie. Laura, sa compagne, le serra dans ses bras et lui chuchota un mot de soutien à l’oreille. Il l’embrassa, sortit et s’installa dans sa voiture. Elle le regarda depuis l’embrasure de la porte et lui adressa un petit geste en signe d’encouragement. Il parcourut les quelques kilomètres distants de son lieu de travail en écoutant son émission matinale favorite ce qui lui permit d’oublier la fatigue l’espace d’un instant.

Ton entrepôt m’a tué
Les documents récupérés, Tom fit un dernier tour du hall avec son équipe puis ils reprirent la direction de l’hôtel de police. Il tentait de mettre les premiers éléments en ordre chronologique afin de reconstituer les faits et partager sa réflexion avec Jimmy.

— Des individus pénètrent dans l’enceinte durant la nuit, découpent une porte, entrent sans que l’alarme ne fonctionne, subtilisent l’équivalent d’une semi-remorque de marchandises, et repartent... Culottés, mais efficaces ces gars-là !