Harry Potter (Album) tome 3 sur 5
EAN : 9782075089302
Gallimard Jeunesse (12/10/2017)
4.75/5   202 notes
Illustrations de Jim Kay.

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?
Que lire après Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (album)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Roman de J. K Rowling, illustré par Jim Kay.

J'ai déjà lu tous les tomes de la saga Harry Potter. Avec un plaisir immense. Et j'ai vu tous les films, plusieurs fois. Là aussi, avec un plaisir immense. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et Harry Potter et la coupe de feu sont mes tomes préférés de la série. Aussi, imaginez ma joie quand j'ai reçu ce tome superbement illustré par Jim Kay.

Ce livre-album est un très bel objet, lourd et précieux, avec une couverture épaisse, douce et lumineuse. Les illustrations sont très belles et collent parfaitement au texte. Vous avez peut-être en tête l'imaginaire développé par les films : il est réussi et parfaitement immersif. Mais j'ai lu les livres avant de voir les films et les images personnelles que j'avais de ces histoires n'ont jamais collé aux adaptations cinématographiques. À l'inverse, elles sont très proches de ce que propose Jim Kay. Ses illustrations balancent entre délicatesse un peu désuète et noirceur très avant-gardiste.

Chaque page est une nouvelle merveille. Jim Kay ne s'est pas contenté de disséminer quelques images dans le roman : il a fait de chaque feuillet une illustration complète.

Et il suffit parfois d'une simple tâche de café pour nous plonger dans l'histoire encore plus profondément. Parce que, tout simplement, on veut attraper une tasse de boisson chaude, s'enfoncer un peu plus dans son fauteuil et poursuivre sa lecture.

Ces livres illustrés sont de ceux que l'on ne peut que collectionner tant ils sont beaux et riches d'imaginaire. Je connaissais déjà Jim Kay pour son travail sur Quelques minutes avant minuit de Patrick Ness. Ici, on assiste à la rencontre réussie de deux univers – un littéraire et un graphique – et à la naissance d'une nouvelle oeuvre complète et magnifique.
Quelle magnifique édition que ces albums illustrés magistralement par Jim Kay. On lui pardonnerait presque de passer autant de temps à peaufiner ses dessins pendant qu'on attend impatiemment l'opus suivant !

Le point fort de Jim Kay, selon moi, ce sont probablement ses dessins de créatures magiques. Les planches représentant les hippogriffes sont saisissantes, le détail des plumes est d'un grand réalisme. Pattenrond, le chat orange à la tête écrasée, est plus vrai que nature ! Les détraqueurs sont terrifiants, et je vous laisse découvrir les planches de bestiaire consacrées au strangulot et au loup-garou.

Mais j'avoue que le rendu des lieux est également incroyable, comme la serre - magnifique - ou encore la ménagerie magique.

Je suis par ailleurs agréablement surprise de la capacité de Kay à s'éloigner des images vues et revues du film, pour représenter à sa façon certains personnages ou objets, tout en respectant la description de J. K. Rowling. Rogue, Trelawney, Lupin et surtout la carte du Maraudeur en sont les meilleurs exemples.

Bref, une édition magique dont les fans de la série ne devraient pas se passer !
Voici le troisième tome de la saga Jim Kay, dessinateur qui illustre à la perfection les différents tomes "Harry Potter" écrits par la célèbre J.K Rowling.
Et que dire hormis que c'est un pur chef-d'oeuvre, un régal pour les yeux, une douceur que l'on savoure avant de dormir, seul(e) ou en famille.

Le livre présente des illustrations parfaitement représentatives des personnages du roman, les textes sont aérés, agréables à lire, présentés en deux colonnes par page. La couverture est robuste, dans la lignée des livres de collections, et met en avant le Magicobus, ce moyen de transport public hors du commun que l'on découvre dans le Prisonnier d'Azkaban.

Au fil des pages on découvre, entre autre, la représentation illustrée du professeur de défense contre les forces du mal, Remus Lupin, plus vrai que nature dans sa transformation en loup-garou ou encore l'anatomie du Strangulot, cet animal fantastique qui vit dans le lac qui entoure Poudlard. Dans ce troisième album, le lecteur peut saisir l'évolution physique d'Harry Potter (par rapport au premier album) au travers du fabuleux coup de crayon de l'illustrateur. J'aime beaucoup cette nouvelle vision des personnages, des traits nouveaux auxquels on s'habitue au fil des tomes, nous qui sommes pourtant de fidèles spectateurs des films et qui sommes pourtant (tellement) imprégnés des visages des acteurs de Ron, Harry ou encore Severus Rogue. Grâce à Jim Kay on parvient à se représenter les personnages sous un autre angle, sous d'autres expressions, on laisse notre imagination rejoindre celle de l'illustrateur.

Il me tarde de découvrir les futurs albums et de faire découvrir ces histoires à mes futurs enfants, en leur lisant un chapitre, chaque soir, avant de dormir afin de toujours faire perdurer cette magie Harry Potter.
Encore une fois la lecture en version originale a été mon prétexte pour acheter ce troisième album.
Les illustrations sont toujours aussi sombres et donnent une autre facette à cet univers.
Je me suis replongée avec enthousiasme dans ce troisième tome ou j'ai redécouvert avec plaisir des parties de l'histoire que j'avais oubliée.

Ce tome-ci est sans doute mon préféré de toute la saga, car nous rencontrons pour la première fois mon personnage préféré : Sirius Black. C'est un personnage que je trouve très abouti. Beaucoup de mystères planent autour de lui et le lecteur en découvre petit à petit au fil des pages. A premier vu, il fait froid dans le dos. Mais, plus l'histoire avance, plus on découvre ses réelles intentions et ses liens avec les protagonistes principaux. Un vrai plaisir. L'aspect sombre n'est pas seulement dû à ce personnage. Nous y retrouvons également les détraqueurs qui font également froid dans le dos que ce soit d'un point de vue purement physique ou purement fonctionnel à l'histoire. de quoi faire frémir les plus jeunes. C'est, à mon sens, à ce moment-là que la saga prend une tournure un peu plus sérieuse et mature, s'approchant d'un style plus young adult que jeunesse.

J'aimerais revenir sur le travail de l'illustrateur, Jim Kay, qui est tout simplement magnifique. Les dessins sont fidèles au livre -pas comme la représentation cinématographique- et c'était un plaisir de les découvrir petit à petit en tournant les pages. Je suis un peu déçue que Jim Kay se soit arrêté au cinquième tome, mais tant pis. J'espère secrètement que les sixième et septième tomes seront également joliment représentés -même si ce n'est pas le même illustrateur- afin de pouvoir compléter ma collection.

The Dark Lord lies alone and friendless, abandoned by his followers. His servant has been chained these twelve years. Tonight before midnight, the servant will break free and set out to rejoin his master. The Dark Lord will rise again with his servant's aid, greater and more terrible than ever before. Tonight, before midnight the servant will set out to rejoin his master.
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment ? Tu crois que nous ne nous souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse ? Ton père vit en toi, Harry, et il se montre davantage lorsque tu as besoin de lui. Sinon, comment aurais-tu pu créer ce Patronus en particulier ? Cornedrue est revenu la nuit dernière.
Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n'appartiens qu'à nous

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •