Grasset (15/11/2017)
4.11/5   171 notes
L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008. J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.

Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’aut... >Voir plus
Que lire après La meilleure des viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Voici un petit livre plaisant, très court, superbement illustré, écrit par J. K. Rowling, la créatrice du personnage d'Harry Potter, elle-même.
Mais attention ! Ici pas d'apprentis sorciers, ni de moldus, ni de magie. Non, il reprend intégralement le texte du discours que l'autrice a prononcé devant les étudiants de l'université d'Harvard lors de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, en 2008.
J.K. Rowling, consciente de sa responsabilité et de l'honneur qui lui est accordé en cette circonstance, s'interroge, remonte le passé et se rappelle la jeune fille qu'elle était à la fin de ses études. Dans son allocution, elle va, de manière touchante mais avec un brin d'humour, puiser dans son expérience personnelle pour transmettre à ses auditeurs et futurs lecteurs une belle leçon de vie.

"Des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination."

Tel est le sous-titre de cet ouvrage. L'autrice avoue avoir connu la pauvreté dans sa jeunesse . Et plus tard, quelques années après avoir terminé ses études, elle était dans une situation d'échec. Mère célibataire sans emploi, presque SDF, elle était au fond du gouffre, "une vraie ratée" "dans une époque de ténèbres" explique-t-elle. Mais elle a réussi à réagir et à se concentrer sur l'essentiel pour suivre sa voie originelle et au final devenir cette écrivaine à succès mondialement connue. Chacun peut donc apprendre de l'échec et des désillusions pour rebondir et reconstruire sa vie.

Le second thème du discours de J. K. Rowling est l'importance de l'imagination. Par ce thème, elle entend la capacité de tout individu de se transformer et de "s'identifier à d'autres êtres humains dont nous ne partageons pas l'expérience." Ce peut être particulièrement des êtres qui souffrent, qui sont opprimés et privés de paroles et dont on pourrait changer la vie.

"Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde ; nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin ; nous avons le pouvoir d'imaginer mieux."

J'ai éprouvé un certain plaisir à la lecture de ce livre étonnant et touchant, sorte d'ouvrage de développement personnel qu'il faudrait relire de temps en temps pour s'encourager et se remettre sur la bonne voie. L'écriture est simple et claire, agrémentée d'exemples et de conseils. L'ouvrage est agréable, très aéré et bien mis en valeur par les magnifiques illustrations tout en nuances de rouge, de noir et de gris. Une jolie leçon de vie donnée par la maitresse de la magie.

#Challenge Riquiqui 2024
#Challenge solidaire 2024
Ce petit livre (à peine 80 pages) reprend le discours prononcé par J K Rowling lors de la remise des diplômes à Harvard en 2018. Plus touchant que surprenant, on retrouve dans les mots de l'auteure les idées qui lui sont chères et qui ont souvent servi de fil conducteur à son oeuvre : le pouvoir de l'imagination et la vertu de l'échec.
Le ton est à la fois tendre et drôle.
La mise en page de toute beauté, simple et poétique, un écrin parfait.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un tout petit livre un peu particulier. Very Good Lives n'est pas un roman, pas un essai non plus, encore moins une pièce de théâtre. C'est une simple retranscription du discours tenu par J.K. Rowling à Harvard en 2008. Dans ce discours, J.K Rowling traite des bienfaits de l'échec et de l'importance de l'imagination.

Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent au moins de loin l'histoire de cette auteure, mais je rappelle, au cas où, qu'elle vivait dans la pauvreté avant le succès phénoménal de Harry Potter. Elle est donc relativement bien placée pour parler de l'expérience de la pauvreté et de l'échec. Sa façon de parler de l'échec et de la déception est rassurante, réconfortante. de nos jours, on a l'impression que tout le monde réussit tout le temps, une connexion sur les réseaux sociaux est plus déprimante qu'autre chose lorsqu'on regarde les vies édulcorées de nos contacts. Ça fait du bien que quelqu'un parle de ses échecs et de ce qu'ils lui ont apporté.

L'importance de l'imagination, quant à elle, n'est pas traitée de la manière habituelle. L'imagination ne permet pas seulement de créer des mondes fantastiques, elle est à l'origine de notre capacité à ressentir de l'empathie envers des êtres humains que l'on ne connaît pas et qui vivent des choses que l'on a jamais vécu. C'est cette capacité qui nous permet d'améliorer le monde et de l'imaginer, en mieux.

Alors maintenant, vous allez me dire : mais quel est l'intérêt d'acheter ce livre, puisqu'on peut voir le discours sur Youtube ? La première raison est essentiellement matérialiste, il s'agit d'un très bel objet, avec de superbes illustrations. Si j'avais pu, j'aurai photographié toutes les pages car chacune d'entre elle est unique. C'est un petit objet de réconfort auquel vous avez toujours accès, et c'est plus touchant (pour moi en tout cas), de l'avoir dans les mains que de le regarder en vidéo. La seconde raison est un peu plus sérieuse, puisque 90% des bénéfices de la vente sont distribués à l'association Lumos, créée par J.K. Rowling pour venir en aide aux enfants défavorisés. Les 10% restants sont accordés au système d'aide financière aux étudiants de l'université de Harvard .
"La meilleure des vies" est la transcription du discours de la maman d'Harry Potter lors de la cérémonie de remise des diplômes d'Harvard en 2008.
"En cette merveilleuse journée, qui nous voit réunis pour célébrer votre succès, j'ai décidé de vous parler des bienfaits de l'échec." commence-t-elle. Avec humour, J. K. Rowling insiste sur ce qu'elle a appris de ses échecs (elle a suffisamment raconté dans quel contexte elle avait démarré l'écriture de sa saga pour que l'on voit le lien), un peu dans l'esprit des "Vertus de l'échec" de Charles Pépin. L'idée n'est évidemment pas de valoriser l'échec en tant que tel, mais plutôt d'appeler à ne pas le dramatiser et à s'en servir pour mieux se connaître, avancer et rebondir.
Mais c'est la seconde partie de son discours qui m'a le plus plu, celle consacrée à l'importance de l'imagination. Ici aussi, le lien avec le petit sorcier à la cicatrice est limpide. Mais elle insiste surtout sur les valeurs humaines directement liées à l'imagination : l'empathie, la capacité à choisir de voir ce qui se passe autour de nous dans notre société ou dans le monde et le pouvoir (qui n'a rien de magique) d'imaginer mieux.
Dans ce petit livre de 81 pages, J. K. Rowling sait trouver les mots justes, ceux qui touchent sans être péremptoires et donne envie de s'engager pour la meilleure des vies.
Un discours étonnant... l'autrice de Harry Poteur vient à Oxford, en 2008 pour un chemin de vie bien plus tortueux que ceux qui beaucoup agressent, calomnie ne se l'imagine... ce texte qui parle de ses propres expériences où , à travers l'appele à la solidarité on perçoit en fil rouge... sa vie... juste l'essenciel... elle ne critique même pas... ceux qui lui ont fait ce chemin tortueux... elle parle de son couple qui la éclatée, la laissant dans la misère... bien qu'elle ait pu compter sur des amis pour ne pas être SDF... mais cela va bien plus loin que le fin la magie des mots... car le film ne parle pas de la détresse et de la solidarité qu'elle a vécu en travaillant à Amesty Internationnale... et elle dit que pour comprendre les pauvres... oui... il faut vraiment avoir été pauvre.... et ce qu'elle ne dit pas (normal, elle est anglaise) c'est sans arrêt des smicards qi se croient pauvre en France et se plaingne du coût de l'Uraine.... elle me redonne du courage... parce que mercredi soir j'ai entammé une grève de la faim.... Ras le bol de ce qui veulent plus de sous ( surtout ceux qui refusent d'étudier... et veulent pourtant d'être cadre... elle nous pousse à faire un monde plus solidaire... faire pression... parce que beaucoup ignire... après ses études elle a vu tant d'horeur.... et ce n'est pas tout... juste après son discours, il y a un A propos de l'auteur, qui signale les récompenses très justifiés qu'elle a reçut, et une très courte présentation de son association Lumos, dont on ne parle hélas jamais c'est bien dommage ( il faut dire que en France, certains livres de Romain Sardou... ne sont plus édité, pourtant son une seconde avant noel... est tellement mieux... mais hélas on préfère les anneries... et c'est bien dommage, de tels livres nous font avancé...) J.K. Rowling nous exorte à sortir de notre train-train quotidien.... parce que sinon nous faisons un effroyable voyage au pays des mange mort dans nos pire cauchemard;... comme elle a raison... celui qui essai d'aider dans une pauvreté... qui non n'a rien de romantique... contrairement à ce que certains essaient de nous inculquer ... pour ne rien faire... pour les débarasser de leur culpabilité dont vraiment ils ne se débarasseroont pas entre fausse génnérosite... et surtout ne faisont rien... merci J.K. Rowling, en ces temps désastreux, où le réchauffement climatique est difficilement contrôlable, ou l'Ukraine croule sous les bombes, où l'Afrique est manipulé et exterminé par le Groupe Wagner... utilisons notre imagination pour manipuler... non pour faire un profit égoiste... mais pour améliorer le monde... Pouurquoi ce petit livre... simplement illustré mais avec grand talent des image avec du noir et blanc et souvent du rouge... des images choc.... Oui... un grand merci... il est grand temps qu'au lieu de détruire on se réveille enfin... ( vous pouvez commander la version française chez votre libraire... le distributeur leur en donne l'accès....

critiques presse (2)
LeFigaro
01 décembre 2017
La créatrice d'Harry Potter signe un éloge de l'échec et de la force de l'imagination.
LeFigaro
14 septembre 2017
La célèbre romancière et mère de la saga fantastique Harry Potter sort le 15 novembre prochain aux éditions Grasset un témoignage personnel et émouvant, tiré d'un discours qu'elle a prononcé devant les étudiants d'Harvard.
L’échec permet de vous dépouiller de tout ce qui n’est pas essentiel. J’ai abandonné toutes les prétentions qui m’éloignaient de moi-même, et j’ai commencé à consacrer toute mon énergie au seul projet qui me tenait véritablement à cœur. Si j’avais connu le succès dans tel ou tel domaine, je n’aurais peut-être jamais trouvé la détermination nécessaire pour réussir dans la seule arène où j’étais persuadée d’avoir ma place. Ce fut une libération : ma plus grande peur dans la vie s’étaient réalisée, et j’étais toujours vivante… Ainsi, c’est en touchant le fond que j’ai trouvé le socle sur lequel rebâtir mon existence.
Si la possibilité m'était offerte de voyager dans le temps, j'irais retrouver la jeune fille de vingt et un ans que je fus et je lui dirais que le bonheur, c'est savoir que la vie n'est pas une liste de biens matériels ou de triomphes à conquérir. Votre vie ne se résume pas à vos compétences, à votre C.V, même si la confusion est assez fréquente chez les gens de ma génération et au-delà. La vie est difficile, elle est compliquée, elle échappe toujours en partie à notre contrôle, et il faut avoir l'humilité de savoir cela, car c'est ainsi que l'on survit à ses vicissitudes.
Prononcer un tel discours est une immense responsabilité - c'est du moins ce que je croyais, jusqu'à ce que me revienne en mémoire ma propre cérémonie de remise des diplômes. L'orateur était l'honorable philosophe britannique Madame la Baronne Mary Warnock. Repenser à son discours m'a énormément aidée à écrire le mien, car il s'avère que je n'ai pas retenu un traître mot de ce qu'elle nous a dit ce jour-là. Cette révélation m'a fait l'effet d'une véritable libération, me permettant de me lancer dans cette aventure sans craindre un instant que mes paroles puissent, par inadvertance, vous inciter à délaisser la carrière prometteuse qui vous attend dans le monde des affaires, du droit ou de la politique, pour les plaisirs frivoles du métier de joyeux sorcier. (p. 14-15)
Même si je suis prête à monter au créneau pour défendre jusqu'à mon dernier souffle la valeur de ces histoires que l'on raconte le soir aux enfants dans leur lit, j'ai appris à chérir l'imagination dans une acceptation beaucoup plus large. L'imagination n'est pas seulement la capacité spécifiquement humaine de se représenter ce qui n'est pas, et à ce titre le fondement de toutes les inventions, de toutes les innovations ; sa puissance de transformation et de révélation en fait aussi la force qui nous permet de nous identifier à d'autres êtres humains dont nous ne partageons pas l'expérience. (p. 49)
Un cri de souffrance et d'horreur comme je n'en ai plus jamais entendu par la suite. La porte s'est ouverte. Une chercheuse d'Amnesty a passé une tête dans l'embrasure et m'a demandé de bien vouloir apporter le plus vite possible une boisson chaude au jeune homme avec qui elle s'entretenait. Elle venait de lui annoncer qu'en représailles des critiques qu'il avait exprimées contre le régime de son pays, sa mère avait été exécutée.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •