AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212552324
330 pages
Eyrolles (23/05/2012)
2.89/5   9 notes
Résumé :
Nouer des relations pour de mauvaises raisons, perdre son identité en jouant les saint-bernard, ne plus pouvoir se libérer d'un rôle trop lourd à porter, il se pourrait que nos meilleures intentions mettent en péril nos histoires affectives. Aider les autres est souvent signe de générosité et source de satisfactions morales. Cependant certaines personnes construisent leurs relations sur l'unique base de l'aide qu'ils peuvent apporter à leur partenaire de vie.
... >Voir plus
Que lire après Le syndrome du sauveur : Se libérer de son besoin d'aider les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre traitant du sujet générique (en psychologie) du syndrome du saveur : le texte est largement étayé d'exemple concret issu de consultations, et tellement détaillé que le lecteur s'y noie et peine à trouver du sens aux propos présentés. Qui plus est, au delà des personnages mis en scène, il est assez délicat de faire émerger les solutions à mettre en oeuvre pour s'extraire de ce fameux syndrome. Seules la conclusion et le dernier chapitre apportent enfin des vraies solutions claires et propices à évoluer. de fait, il est préférable de passer directement à la conclusion et de lire en diagonale le reste du texte, c'est un sacré gain de temps ...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'attirance qu'une personne éprouve envers une autre est mue par un mécanisme difficile à décrire que l'on appelle "alchimie". Mais cette simple explication chimique se trouve en réalité avoir un fondement neurobiologique complexe, une compétence qui existe dans le cerveau humain dès la naissance.
Les relations que vous avez eues dans votre enfance avec les personnes chargées de votre éducation se sont incrustées dans votre esprit en tant que souvenirs implicites. Ces souvenirs sont extérieurs à votre conscience et peuvent influer sur vos préférences en matière de partenaires. Ainsi, la tendance à devenir un sauveur ou à en choisir un comme partenaire n'est pas nécessairement déterminée de façon consciente.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}