Bruno Barbey (Illustrateur)
ISBN : 2070412164
Éditeur : Gallimard (03/12/1999)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 45 notes)
De ce voyage vers la Saguia el Hamra, nous avions parlé depuis la première fois que nous nous sommes rencontrés. Les circonstances, nos occupations, nos préoccupations familiales, ainsi que la situation troublée dans laquelle se trouvait une grande partie du territoire des nomades Aroussiyine avaient rendu ce retour improbable, voire impossible.
Et voici que d'un coup, alors que nous n'y songions plus, le voyage devint possible. Il était venu à nous quand nou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
wellibus2
  13 décembre 2015
Humilité d'écrivain, J.M.G. le Clézio a adopté un style aussi équilibré, précis, clair, que peuvent l'être les gestes et les expressions des peuples qu'il décrit. Il n'y a pas d'enphase, tout est mesuré et sonne plein. le souvenir se lit comme un roman, coupé d'agréables et utiles récits historiques qui contribuent probablement à disposer le lecteur dans un climat rétrospectif plus dense : l'histoire de ce désert qui est découvert et révélé, c'est le tissu de tous ces gestes, bassesses ou héroïsme, légendes ou faits d'actualité droit sortis du passé.
Et cette noce mystique entre Jemia et sa terre originelle ressemble à une danse immobile, dont J.M.G. suit attentivement les figures, sans jamais rien qui pèse ou pose, avec l'allégresse jubilante de l'explorateur qui découvre, au delà des paysages et des contrées, une autre qualité d'hommes, et sa remarquable stature.
zenzibar
  03 août 2016
Je n'ai pas lu toutes les oeuvres de J. M.G le Clezio loin s'en faut mais les lectures du « Chercheur d'or » et de « désert » m'ont littéralement transporté par leur flamboyance.
« Gens des nuages » entretient l'envoutement ; même si le style est plus retenu, le lyrisme étincelle, la profondeur invite le lecteur dans un voyage en 3 d'bien accompagné par quelques photos sublimes.
Plus précisément, contrairement aux deux autres oeuvres précitées il ne s'agit pas d'une symphonie pastorale mais d'une sonate à quatre mains, écrite par Jemia et JMG le Clezio, pour relater un pèlerinage aux sources de la famille de Jemia, aux confins du désert Sahara dans ce qui était le Sahara espagnol en bordure de l'océan, enclavé dans ce qui furent les territoires africains de la France.
Petits découpages administratifs si peu solubles, si j'ose dire, dans l'immensité et l'absolu du désert.
Le lecteur parcourt le plateau de Gadda, le vent, le vide vers la vallée de la Saguia el Hamra et son cours d'eau irréel, mirage dans ces horizons craquelés, pétrifiés. Eau invisible mais omniprésente et qui apparait enfin avec ses reflets scintillants, hésitants.
Vallée d'où le légendaire Sidi Ahmed el Aroussi aurait prêché la parole du prophète.
Et ce rocher de Tbeïla, le saint des saints à ciel ouvert, rocher du haut duquel où le sage aurait médité dans la brulure de l'infini.
Ce désert qui semble sanctuarisé par des élans sacrés.
Certains affirment même que la guerre du désert en 1941-1942 entre l'Afrika Korps et les Alliés fut une guerre sans haine du fait de cette ambiance singulière.
Peut-être, mais en toute hypothèse le fanatisme sanguinaire de l'homme a néanmoins réussi aujourd'hui à polluer jusqu'aux étendues pures du Sahara sahelien.
Quoiqu'il en soit, la spiritualité ardente suscitée par ce milieu désertique renvoie aussi à un Charles de Foucault et surtout à Théodore Monod, par exemple dans sa quête fiévreuse pour trouver « sa » météorite du côté de Chingetti.
Mais contrairement à Théodore Monod, dont la vie, corps et esprit se confondent avec le Sahara, Le Clezio avec sincérité confie que, malgré sa sensibilité, sa proximité, qu'il est d'un autre univers, la grâce de ces « gens du nuage » à la vie si dure mais à l'âme ciselée et façonnée en harmonie avec cet environnement sublime, lui demeure inaccessible.
Des « gens du nuage » si forts, si fragiles.
Un livre dont la (re)lecture se prête parfaitement à la période estivale où les plus chanceux peuvent jouir d'un dépaysement physique ou psychologique par rapport au quotidien, pour apprécier pleinement les pages de ce livre
lecteur84
  14 août 2015
Au delà du "pèlerinage" que Jemia fait en compagnie de JMG le Clezio, nous sommes transportés dans un monde hors de notre temps. le désert est révélé avec une grande poésie, le sentiment de paix y règne et contraste avec le lieu hostile, rude...la grâce est partout, dans la douceur des dunes, dans celle des "gens de nuages" qui portent en eux cette sagesse qui nous fait défaut...un très agréable moment de lecture et d'évasion...
CharlesEdouard
  26 juillet 2019
Belle ode au voyage, dans des paysages méconnu du nord d'Afrique : Maroc, Mauritanie... Avec des photos toujours plus plaisant pour ce voyage littéraire.
Un peuple, des nomades, une culture, et des gens qui la protègent, l'explorent au risque de leur vie.
Mon premier livre de Jean-Marie Gustave le Clézio et j'ai beaucoup apprécié.
cedratier
  09 décembre 2018
« Gens des nuages » Jemia et JMG le Clézio (118 pages, Stock)
Ecrit à quatre mains, c'est une sorte de carnet de voyage du couple du côté des racines de Jemia, d'origine marocaine, sur les terres de ses parents et surtout grands-parents, dans le désert marocain, entre la Mauritanie et l'océan atlantique. Les deux plumes rendent compte de l'intense émotion, de « l'abrasion », du dépouillement que constituent l'expérience du désert (qui est bien plus qu'un voyage), la rencontre avec des habitants de la vallée de Saguia El Hamra, le constat de l'importance toute relative des choses que nous apporte la modernité qui coupe de toute vie proche de la nature, fut-elle aride comme celle du Sahara. Tous ceux qui ont vécu cela s'y retrouveront. Il y a certes une dimension mystique à ce recueil, parfois panthéiste, et à certains moments on s'y perd un peu dans l'avalanche de noms de Saints, mais le « pèlerinage » au Rocher de Tbeïla est lumineux, même pour les mécréants de mon acabit.
C'est un très bel ouvrage, tout d'humilité, magnifiquement illustré de superbes photos. A lire, à feuilleter, à offrir aux amoureux du désert, et de la nature, et de l'humanité.
ZebraZebra   28 juillet 2012
C'est un pèlerinage bien aventureux que tentent Jemia et Jean-Marie Gustave Le Clézio, aux confins du Sahara occidental : retrouver les origines de Jemia, parmi ces Gens des nuages, dont Le Clézio avait décrit le terrible exode dans Désert. Aventure spirituelle, essentiellement : ils ne partageront pas, bien sûr, le destin funeste de Camille Douls ou Michel Vieuchange, ces fous du désert. Mais ils iront à la rencontre d'hommes et de femmes en qui survit une culture multimillénaire. Paysages de pierres et de sables, de vallées mortes et de rivières souterraines, espace de légendes, encore tout vibrant de ses héros, chefs de guerre rebelles ou grands saints mystiques, dont Le Clézio retrace l'histoire comme on grave des noms dans la pierre. Ces lieux retrouvés, balayés par un vent pur de liberté sont une source vive d'inspiration pour un écrivain dont la voix limpide, l'écriture simple et austère continuent de nous séduire. --Scarbo
manU17manU17   21 mars 2018
Nous voulions entendre résonner les noms que la mère de Jemia lui avait appris, comme une légende ancienne, et qui renait maintenant un sens différent, un sens vivant : les femmes bleues ; l'assemblée du vendredi, qui avait donné son nom à Jemia ; les tribus chorfa (descendantes du prophète) ; les Ahel Jmal, le peuple du chameau ; les Ahel Mouzna, les Gens des nuages, à la poursuite de la pluie.
charlottelitcharlottelit   05 juillet 2012
Vivre au désert, c'est aussi être sobre,
apprendre à supporter la brûlure du soleil,
à porter sa soif tout un jour,
à survivre sans se plaindre,
apprendre à attendre,
à manger après les autres,
Apprendre à vaincre sa peur,
sa douleur, son égoïsme.
CharlesEdouardCharlesEdouard   26 juillet 2019
Quand on vient, comme nous, d'un pays de nantis où l'eau est abondante, où ne manquent ni les fruits ni les légumes, où les enfants sont habillés de neuf, ont des cahiers de classes, des crayons à billes de toutes les couleurs, des jouets, des postes de télé. Quand on vient d'un pays où il y a 1 médecin pour 500 habitants, des vaccins, des hôpitaux, ou plus aucun enfant ne meurt de la coqueluche, du faux croup, de la rougeole, un pays où l'avenir brille comme l'eau neuf des robinets chromés. Où ni la faim ou la dysenterie ne gonfle les ventres, ne dessèchent les cheveux. Cela donne à penser.
manU17manU17   20 mars 2018
[...] c'est une chose de voyager et d'aller au-devant de nouveaux horizons, et une tout autre chose que de rencontrer son passé, comme une image inconnue de soi-même.