Critique de paroles

Quelle écriture fascinante ! Elle vous plonge inexorablement dans le tableau dépeint par l'auteur au coeur de l'île Maurice. La nature omniprésente vous fait palpiter le coeur car vous courez vous aussi à travers les champs de cannes à sucre dont les feuilles sèches vous irritent la peau, vous courrez vers l'océan dont vous humez les embruns et dont vous entendez le ressac... La nature transpire en vous, tous vos sens sont incroyablement attirés par elle. Vous aspirez la nuit et son ciel étoilé. Vous respirez les odeurs des arbres, des fleurs et de leurs différentes essences. Vous écoutez et reconnaissez les bruits qu'elle produit... C'est fantastique, magique. Jamais une lecture ne m'avez emportée si loin dans les ressentis. Quel bonheur de lecture, quel plongeon, quelle ivresse !

Bien sûr il n'y a pas que la fascination de la nature, il y a aussi la quête d'Alexis pour répondre au voeu de son père défunt et ruiné, celle de retrouver l'or du corsaire enfoui à l'île Rodrigues. Des années de recherches dans la quasi-solitude, si ce n'est l'amour partagé avec Ouma, une « marron » vivant loin des hommes blancs et de leur cupidité.

Mais ce roman, c'est aussi un cri poussé contre la bêtise humaine, celle de la colonisation, de la guerre, du massacre des tortues...
Les ouragans et cataclysmes ne sont pas seulement ceux provoqués par la nature.
Il y est montré aussi le désintérêt face à l'argent, aux vêtements, aux possessions de toutes sortes.
Seule la communion avec la nature permet au héros de se retrouver face à lui-même et de découvrir le véritable sens de son existence. Mais un bémol demeure, cette quête est solitaire et ne lui permet pas de s'intégrer au monde qui l'entoure...

J'ai adoré cette lecture qui vous insuffle par tous les sens le bonheur de vivre en harmonie avec la nature.

Lien : http://mespetitesboites.net