Critique de kiki23

Ou « la pensée interrompue ».

Essais sur la rencontre entre les colonisateurs et la culture des Indiens du Mexique, des Aztèques, des Toltèques, des Mayas, des Chichimèques et d'autres peuples oubliés, à partir de chroniqueurs de l'époque.

Cet essai est très érudit. Sa lecture est assez ardue, même si le style de J.M.G. LE CLEZIO est limpide.
Je me suis un peu perdue dans les descriptions et le catalogue des croyances et rituels amérindiens. Je devais me concentrer un maximum pour ne pas décrocher du propos de l'auteur, ce qui a nuit fortement à mon plaisir de lecture et de réflexion.

Mais j'ai suivi Le Clézio quand il s'interroge sur ce que nous avons perdu en écrasant ces civilisations : notre monde rationaliste s'est privé d'un grand apport. Il me semble que l'auteur sans y toucher dresse en fait un état critique de notre société ! Et le conquérant est responsable de notre monde puisqu'il a définitivement choisi un chemin pour nous en effaçant l'autre.