AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Axel (Illustrateur)
EAN : 9782914471183
62 pages
Lire c'est partir (30/11/-1)
3.43/5   15 notes
Résumé :
Ali est SDF. Il fait de son mieux pour gagner sa vie en récupérant dans les poubelles tout ce qui peut être revendu. Un jour quelque chose vient bouleverser sa vie : alors qu’il rentre se coucher sous le pont où il habite avec son chat Cendrillon, il trouve, dans un carton déposé sur son lit de fortune, un bébé. « C’est elle, c’est l’enfant de sous le pont », se dit-il. Charmé par la délicatesse et la fragilité de la petite fille, il décide d’en prendre soin. Il lui... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'enfant de sous le pontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Durant ces quelques pages, JMG le Clézio nous fait partager le quotidien d'un homme, qu'il décide de nommer Ali, vivant sous un pont. Ce dernier va voir son existence bouleversée avec l'arrivée d'une enfant dans sa vie.
Ce livre à destination des plus jeunes est une fenêtre ouverte sur la vie des sans domicile fixe. Il nous conduit notamment à réfléchir sur la condition de ceux qui sont trop souvent oubliés et finalement privés de leur voix. Une histoire pleine d'humanité et d'humanisme
Commenter  J’apprécie          90
C'est curieux qu'un bouquin qu'on vous donne à lire en classe soit si royalement ignoré ailleurs. Et pourtant, celui-là avait du mérite. Car raconter l'histoire d'un SDF qui sauve un enfant n'est pas chose aisée, notamment pour ce qui est de retracer tout le côté émotionnel sans trop en faire. Évidemment, ça ressemble un peu trop au Kid de Charlot des fois, mais dans l'ensemble, on a là un bon livre, facile et court à lire car jeunesse, qui aurait sans doute demandé davantage d'attention.
Commenter  J’apprécie          50
Un joli roman pour enfants qui aborde plusieurs sujets lourds (la guerre d'indépendance algérienne et ses conséquences, les sans domiciles fixes, l'indigence, l'abandon d'enfant et l'adoption etc.) avec grâce. Et pour cause: c'est le prix Nobel J.M.G. le Clézio qui l'écrit.

J'aurais cependant apprécié qu'il dure un peu, se repose parfois sur certains aspects, instants; j'aurais voulu passer plus de temps avec Ali, Amina et Cendrillon. Cette frustration explique que je ne l'aie pas plus apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
une histoire triste qui raconte qu'un SDF trouve un bébé abandonnée comment vas-il s'occuper du bébé
Bonne lecture ;)
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un beau matin d'hiver - une matinée de brume, quand la lumière du jour naissant se confond encore avec les halos des réverbères - un homme marchait le long d'un canal. C'était un homme non pas trop âgé, mais usé par la vie, pour avoir dormi dehors et avoir bu trop de vin. Cet homme-là (mettons qu'il s'appelait Ali) n'avait pas de domicile, et pas vraiment de métier. Quand les gens le voyaient, ils disaient : « Tiens! L'estrassier. »
Commenter  J’apprécie          30

Videos de J.M.G. Le Clézio (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Cette semaine, La Grande Librairie s'installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l'occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem. Au coeur de ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée, des écrivains, des librairies et des lecteurs pour une soirée dédiée aux mots, aux mille identités de l'espace méditerranéen, et à cette idée que la littérature est toujours un lieu de rencontres, de partage et de commun.
Augustin Trapenard est donc allé à la rencontre du lauréat du prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave le Clézio. Il est venu présenter son dernier ouvrage, "Identité nomade" (Robert Laffont), explorant son parcours d'écrivain, ses voyages et ses affiliations. L'auteur s'interroge également sur le pouvoir de la littérature dans le monde contemporain. Un récit introspectif captivant sur l'essence de l'écriture. le tout, durant une magnifique balade à Nice, ville qui l'a vu naître.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}