EAN : 9782070383771
Gallimard (15/05/1991)
3.76/5   99 notes
Cinq saisons, cinq nouvelles, cinq femmes ; Libbie-Saba, Zobéïde, la bohémienne aux roses, Gaby et Zinna. Une par nouvelle. Une par saison. Cinq femmes vues ou entrevues, rêvées, pour tenter de dire la fragilité, l'étrangeté et la recherche de l'amour, la recherche de soi-même, l'errance et l'appartenance, la mémoire ou l'oubli, le temps qui ne passe pas et les lieux anciens qui s'enfuient.

Que lire après Printemps et autres saisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bien que cela semble incroyable, vu les torrents d'eau qui s'abattent sur moi, c'est aujourd'hui sans plus attendre que l'on doit lire Printemps et autres saisons de J M G le Clézio .
Ce serait plutôt le printemps de sa vie que Saba évoque : elle a été confiée au Colonel et à sa femme Amie qui l'a aimée, nourrie et a transformé son enfance en un petit paradis près des dunes sans fin, des champs de blé et de sorgho, avec la mer dont elle comprendra la symbolique plus tard.
« le soleil brûlait le visage et les mains, il me semblait que je n'avais senti ainsi la brûlure du soleil. »
Nous sommes au Maroc.
Saba n'a pas connu son père, et a du mal à comprendre pourquoi sa mère l'a confiée à Amie. Amie, devenue, plus qu'une amie, sa mère.
Car Zayane a reçu de l'argent, et la petite se croit esclave de ses parents adoptifs.
Son printemps commence mal, très mal.
Puis elle dépasse peu à peu sa révolte, sa haine pour sa mère biologique, sa volonté de retourner vivre avec Amie, sa manière de se vanter d'avoir fait l'amour, de séduire un homme marié , pour , enfin, comprendre sa mère qui avait le même âge qu'elle lorsqu'elle …
Lorsque, étant enceinte dans un village au Maroc, elle n'avait aucun espoir, sauf la force des traditions millénaires.

Avec une écriture faite de tendresse pour les quatre protagonistes, avec, tard dans la nouvelle, le récit, au fur et à mesure de la prise de conscience par Saba de l'histoire de sa mère, de la raison leur fuite à Marseille, explique son enfance.
Le printemps est là.
Je ne voudrais pas vous mettre la pression, mais il vous reste peu de temps pour lire cette nouvelle printanière, la prise de conscience d'une jeune fille en fleur.

Ce recueil de nouvelles m'a éblouie, par sa beauté douloureuse, sa poésie de l'errance et de la quête de soi-même.

Il nous présente des destins féminins particuliers. Cinq nouvelles, cinq saisons, cinq parcours . Ces femmes ont en commun une grâce, un éclat orientaux ou exotiques. Arabe, gitane ou venant des îles , elles connaissent toutes une vie tourmentée, tortueuse , tournée vers un ailleurs qui reste souvent inaccessible.

La première nouvelle, beaucoup plus longue que les autres, est fort émouvante. La narratrice, abandonnée par sa mère, se cherche et connaît l'exil du coeur. J'ai aimé aussi l'histoire de cette gitane passionnée, frémissante. Gaby, la jeune créole arrivée brutalement dans le froid de l'hiver en métropole m'a plu également.

Les textes sont subtils, délicats, avec une dimension philosophique et humaine qui leur donne une force indéniable, en accord, paradoxalement, avec la fragilité des destins évoqués. Jeunes femmes en recherche d'amour et d'identité, si attachantes, si seules. Découvrez-les!
Le Clezio ou l'art de raconter avec sa propre poésie le destin de 5 femmes à la culture différente mais toujours à la recherche de sa propre identité.
Qu'elles soient Arabe, Juive, bohémienne ou bien créole, ces femmes ont en commun le besoin de connaitre leurs racines pour pouvoir exister au mieux dans leur propre vie.
C'est assez perturbant que de ne pas savoir qui était son père ou de ne pas avoir connu sa mère dans sa plus tendre jeunesse et de devoir se construire avec une telle ignorance ou un tel tabou.
J.M.G.Le Clézio nous fait une beau portrait de chacune d'elles avec ses 5 nouvelles si bien écrites.
Voici cinq nouvelles, cinq saisons, dédiées à des jeunes filles venues d'horizons divers. Il y a Saba, la Marocaine ; Zobéïde, la bohémienne aux roses ; Zoubida est arabe ; Zinna est une juive d'Afrique du Nord et Gaby est créole.
Comme souvent chez Le Clézio, ces jeunes filles viennent d'ailleurs. Un « ailleurs » toujours coloré, exotique, suave et sauvage, à l'image de ces jeunes filles qui attisent tous les désirs. On ne sait pas grand-chose de leur vie, juste les moments clés qui ont un jour bouleversé leur destin.

Le Clézio, dans ce recueil, nous parle de la quête de l'identité, l'inaccessibilité du sens, le déracinement, la recherche de l'amour … Même si le récit nous mène dans l'âge adulte de ces jeunes filles, l'enfance et l'adolescence sont toujours mises au centre de leur vie comme le moment de la cassure, de la blessure, qui a tout changé pour elles.
Il y avait une phrase merveilleuse dans un exercice de français qui m'avait porté vers cet auteur, et puis l'on m'avait offert l'africain qui m'avait beaucoup déçue et enfin le titre de ce livre la m'avait attiré. Je n'en garde pas un souvenirs exact, mais les personnages y sont vivants, sincères et beaux, l'écriture belle et intelligente sans que je sache réellement définir pourquoi. le point de vue que porte cet auteur sur le monde d'aujourd'hui est pertinent, si loin des clichés souvent véhiculés : regard à la fois réaliste et tendre.

Ensuite, mes oncles et mes tantes Zayane sont venus de la montagne, pour ramener ma mère, parce qu’ils voulaient lui trouver un autre mari, et me garder avec eux. Ma mère a dit oui, et une nuit elle s’est échappé, elle s’est cachée dans un fondouc jusqu’à ce que ses frères et ses sœurs se lassent de la cacher. Alors, elle a décidé de partir, elle aussi. Elle m’a mise dans une boite en carton, et elle a voyagé en camion et en autocar. Dans les marchés, elle s’asseyait par terre, la boite à côté d’elle, et elle attendait qu’on lui donne à manger.
C'est comme cela que je veux la voir encore, quand elle a descendu la coupée du Britannia, apportant avec elle la lumière et la douceur de son île, le bleu magique de la mer des Indes, l'éclat de l'écume sur les récifs, les forêts, les lames brillantes des cannes, le chant des oiseaux.
Il écoutait son souffle devenir rauque. « Je t'aime, je t'aime. » Il répétait les mots, comme s'ils l'entraînaient encore plus profond en elle, effaçant le reste du monde. La mer, les dunes, la nuit, le bruit du vent et les vagues, c'était elle, il n'y avait qu'elle. Elle l'emportait, il glissait en elle comme une barque sur la mer, comme s'il n'y avait pas de fin, pas de mort, que tout devait durer toujours.
Ca me fait quelque chose quand les jours s'allongent, que la lumière grandit et que le soleil se couche de plus en plus à l'ouest, au-dessus des collines, comme s'il allait faire le tour complet de l'horizon.
Je marche dans les rues vides en chantonnant tout ce qui me passe par ma tête. Comme je ne savais plus où aller, je suis allée au bord de la mer, sur la plage. Je me suis assise, orteils nus, contre le mur de soutènement, à l'abri du vent, pour essayer de fumer encore une de ces fameuses cigarettes américaines. Je n'aime pas la fumée quand je suis enfermée, ce que j'aime, c'est voir la fumée tourbillonner dans le vent, au soleil.

Videos de J.M.G. Le Clézio (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Cette semaine, La Grande Librairie s'installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l'occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem. Au coeur de ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée, des écrivains, des librairies et des lecteurs pour une soirée dédiée aux mots, aux mille identités de l'espace méditerranéen, et à cette idée que la littérature est toujours un lieu de rencontres, de partage et de commun.
Augustin Trapenard est donc allé à la rencontre du lauréat du prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave le Clézio. Il est venu présenter son dernier ouvrage, "Identité nomade" (Robert Laffont), explorant son parcours d'écrivain, ses voyages et ses affiliations. L'auteur s'interroge également sur le pouvoir de la littérature dans le monde contemporain. Un récit introspectif captivant sur l'essence de l'écriture. le tout, durant une magnifique balade à Nice, ville qui l'a vu naître.