EAN : 9782072845895
Gallimard (02/05/2019)
3.88/5   13 notes
« Les livres sont nos biens les plus précieux. Ils ne sont pas seulement des témoignages du passé, ils sont aussi des vaisseaux d’exploration, qui nous permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure. En lisant Au bord de l’eau ou Quatre générations sous un même toit, je m’aventure dans une autre culture et j’y découvre des vérités différentes de la mienne. Mais cette aventure est aussi une aventure intérieure, qui me permet de découvrir la part chinoise qu... >Voir plus
Que lire après Quinze causeries en ChineVoir plus
Tout ce que je pourrais écrire dans cet avis ne sera que prose bien pâle face au talent, reconnu, de Mr le Clézio. Les conférences tenues en Chine face à des étudiants et universitaires entre 2011 et 2017 ont une portée que je pourrais qualifier d'universelle. Les thèmes traités ici ont pour fil d'Ariane la littérature et les rapports qu'elle peut avoir avec L Histoire, le Temps, les civilisations, le rôle qu'elle peut tenir dans le rapprochement entre les hommes. Ce qu'il y a de remarquable dans ces paroles tient dans la distance, la pertinence et la profondeur des analyses décrites par l'écrivain.
Lisez les quinze "causeries", rythme de lecture agréable et haute tenue littéraire.
Une dernière chose : l'humanisme qui se dégage de ces propos est un vrai bonheur, une sincérité, sans forfanterie ni faux-semblant.
Merci

critiques presse (4)
LeMonde
31 mai 2019
L’objectif premier reste d’illustrer et de célébrer une littérature vivante, que rien ne ­sépare du mouvement vital de l’existence où elle puise sa force et sa nécessité.
LeMonde
31 mai 2019
Le propos jamais hautain développe une haute ambition : transmettre ce rapport vital à la littérature et donc au monde.
LaLibreBelgique
24 mai 2019
Le recueil de quinze causeries qu’il fit en Chine illustre magnifiquement la nécessité du métissage et des livres.
LeSoir
06 mai 2019
L’actualité de l’écrivain nobélisé est double : un recueil de causeries rassemble des réflexions sur la littérature et le monde, un essai d’Aliette Armel le complète.
Le livre est un ami fidèle. Il ne nous trompe pas, et il n'est pas fait pour nous faire rêver d'une utopie d'harmonie universelle. Le livre nous ouvre à la connaissance de l'autre, avec ses qualités et ses défauts, et nous permet l'échange avec d'autres cultures, qui est la clef pour une promesse de paix.
Si les livres imprimés n'existaient pas, à peu près rien de ce que nous connaissons aujourd'hui n'existerait. Nous serions pour la plupart des esclaves, et nous grandirions dans l'ignorance des sciences et même de l'écriture. Peut-être habiterions-nous des villes fermées, sous la menace à la fois de l'ennemi de l'extérieur, et des règles aveugles et illogiques imposées par une élite lointaine et indifférente.
Les cités modernes, telles que nous les vivons, ne sont-elles pas des lieux étranges que nous parcourons d’un pas d’automate, comme si nous avions un pied dans le monde enseveli du passé, et notre tête folle au milieu des éclairs du temps qui fuit vers un avenir incompréhensible ?

Lire un extrait
Videos de J.M.G. Le Clézio (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Cette semaine, La Grande Librairie s'installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l'occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem. Au coeur de ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée, des écrivains, des librairies et des lecteurs pour une soirée dédiée aux mots, aux mille identités de l'espace méditerranéen, et à cette idée que la littérature est toujours un lieu de rencontres, de partage et de commun.
Augustin Trapenard est donc allé à la rencontre du lauréat du prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave le Clézio. Il est venu présenter son dernier ouvrage, "Identité nomade" (Robert Laffont), explorant son parcours d'écrivain, ses voyages et ses affiliations. L'auteur s'interroge également sur le pouvoir de la littérature dans le monde contemporain. Un récit introspectif captivant sur l'essence de l'écriture. le tout, durant une magnifique balade à Nice, ville qui l'a vu naître.