EAN : 9782881821943
Editions Zoé (19/05/1998)
Le baladin du monde occidental se passe sur la côte sauvage du Mayo, à l’ouest de l’Irlande. L’ardente Peggeen y tient un cabaret clandestin; alentour rôde un inquiétant vagabond au verbe enjôleur. Une veillée funèbre, un crime abominable, l’omniprésence de l’église, un flot d’alcool de contrebande, tels sont les ingrédients de cette histoire d’amour et de fureur…
Que lire après Le baladin du monde occidentalVoir plus
Drôle d'histoire!
Gros succès - inespéré - pour Christy Mahon dans ce petit village irlandais où il arrive un soir d'automne et explique avoir tué son père d'un coup de bêche - une histoire du tonnerre donc, qui lui vaut d'être considéré comme un héros et qui le rend irrésistible aux yeux des femmes, qui se disputent ses faveurs, heureuses à vrai dire d'avoir enfin une attraction dans ce trou perdu « à passer hiver et été sans rien qui vaille qu'on le dise à confesse ». Le voilà donc à couler le parfait amour avec la belle Pegeen qui lui est tombée dans les bras. C'est qu'il parle bien aussi, le Baladin, des belles paroles qui ravissent et font rêver...
Mais patatras! manque de bol, voilà que son paternel, crâne certes enveloppé d'une masse de bandages et d'emplâtres mais bien vivant, débarque à son tour...

Une pièce étonnante, extravagante, avec quelque chose de sauvage et poétique, un humour, une fantaisie très particuliers, graves et profonds, qui nous rappelle que la force des mots et des histoires grandioses pourront toujours nous consoler de la vilenie des crétins qui peuplent la terre.
« Le baladin du monde occidental » est une pièce qui fut créée par Synge (poète irlandais) en 1907. Elle se déroule dans une région reculée de l'Irlande où il se passe peu de choses. Sauf qu'arrive un beau jour, un certain Christy Mahon. Celui-ci se vante d'avoir tué son père en lui assénant un coup de hache sur le crâne. La population locale, loin d'accuser ce nouveau venu, va admirer le courage du jeune homme. de plus, ce Christy Mahon fait fondre les jeunes femmes venues écouter son histoire. A la fête villageoise, il remporte plusieurs récompenses. Il est prêt à devenir l'icône de ces lieux, jusqu'à ...l'arrivée du père, soit disant enterré...
L'histoire est vraiment sympa, plutôt originale. Les personnages sont bien plantés, tous ce qu'ils en sont. le texte peut paraître parfois difficile (quelques mots gaéliques parsèment les dialogues), mais avec un bon metteur en scène, cette pièce peut être rondement menée.
J'ai découvert le dramaturge et poète irlandais, John Millington Synge (1871-1909) en allant voir la pièce « le Baladin du monde occidental » au Théâtre d'Ivry Antoine-Vitez, en 2011. Quel plaisir de relire ce texte.
Il semblerait qu'au cours d'un voyage, un vieil homme raconta à l'auteur l'histoire de l'homme du Connaught qui tua son père d'un coup de bêche et qu'il s'en inspira pour écrire ce conte jugé "diaboliquement immoral" à sa création, en 1907. Des nationalistes trouvèrent la pièce trop peu politique, et dégradante tant par la vulgarité de son langage que par l'image qu'elle donnait de la situation morale de l'Irlande.

L'histoire commence un soir qu'il fait nuit noire. Un jeune homme nommé Christy Mahon surgit dans un débit de boisson perdu au Nord-Ouest de l'Irlande. Pressé par les curieux, il avoue qu'il vient de tuer son père d'un coup de bêche. Son récit lui vaut l'admiration de tous. Les hommes voient en lui un héros, les femmes sont fascinées et se battent pour lui. Quand le père apparaît, le crâne fêlé mais bien vivant, tout s‘écroule pour Christy.

Ce texte à l'étoffe d'un conte cruel écrit dans une langue archaïque et raffinée. Cette langue donne un côté comique aux propos et l'humour grinçant va très bien avec le rythme endiablé de la pièce.
L'auteur s'est servi que d'un ou deux mots qu'il n'a pas entendu parmi les campagnards d'Irlande. Il les a prononcé lui-même dans sa nursery avant de savoir lire les journaux. Ce récit a son importance, car dans l'imagination du peuple et la langue qu'il parle le lecteur ressent les frémissements de la vie, et, il est possible à un écrivain d'avoir un vocabulaire riche et copieux. En Irlande l'imagination populaire est enflammée, magnifique et tendre. Une belle découverte littéraire qui met en scène le caractère de l'irlandais occidental fasciné par les fables et la réalité de la vie, par des hâbleries et par des grosses bagarres. L'Irlande irrévérente naïvement amorale. le baladin du monde occidental a été son oeuvre théâtrale plus reprise provoquant une véritable émeute à sa sortie à Dublin en 1907.

“PEGEEN Je pense que vous être un homme étrange, Christy Mahon. L’être vivant le plus étrange sur qui j’aie jamais posé les yeux jusqu’à cette heure aujourd’hui.

CHRISTY Que seraient-ils sinon étranges les hommes qui vivent solitaires en ce monde ?”
si un homme a tué son père et qu'il est accablé de remords, on ne voit pas de raison pourquoi la loi l'emmènerait pour le tuer. Pareil homme se tiendra tranquille tout le restant de sa vie...
Je vous demande pardon, c'est pas vous l'homme qui a tué son père ?
Une grande chance et de la compagnie que je m'ai gagnées là ces derniers temps, deux belles femmes à se battre pour un comme moi en sorte qu'il me vient dans l'idée ce soir que j'ai été bien bête de ne pas tuer mon père il y a des années de ça.