Éditeur : Fayard/Mazarine (18/09/2019)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 17 notes)
Étudiante anglaise en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d’infidélité.Ce n’est pas tout à fait le personnage qu’elle rêvait d’incarner, mais la jeune femme se laisse prendre au jeu. Jusqu’à ce que l’une de ses «  proies  » soit soupçonnée de meurtre… Et que la police exige de Claire qu’ell... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  12 septembre 2019
Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi en avant première (et via net galley) de Mensonge de J.P. Delaney.
Claire est une jeune femme ambitieuse qui a pour souhait de devenir une actrice célèbre. Elle prend d'ailleurs des cours réputés.
Claire est anglaise, elle n'a pas de carte verte et pour subvenir à ses besoins, elle a un petit boulot un peu spécial.
Elle sert d'appât pour les hommes infidèles... Un jour, une de ses proies est soupçonné de meurtre...
Commence alors toute une série de mensonges qui nous emmène avec elle dans un tourbillon...
Mensonge est un roman avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
Beaucoup de questions se posent... Claire est t'elle ce que l'on pense ? Une simple actrice ambitieuse ? Une mythomane ? Une meurtrière ?
Nous allons de surprises en surprises, c'est très rythmé et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le rythme de ce roman.
Même si par moment je me suis un peu perdue car il est important de bien suivre.
J'ai apprécié le personnage de Claire malgré sa complexité. L'histoire est assez simple mais bien trouvée avec de nombreux rebondissements comme j'aime en lire dans un thriller.
Mensonge est un bon roman, je lui mets avec plaisir quatre étoiles.
mariech
  30 août 2019
Claire est une jeune étudiante en arts dramatique fauchée la plupart du temps , c'est pour cette raison qu'elle accepte une proposition un peu contraire à ses principes , travailler pour un cabinet d'avocats spécialisé dans les divorces et se servir de ses talents de comédienne pour piéger des hommes mariés soupçonnés d'infidélité .
Jusqu'au jour où rien ne se passe comme prévu , l'épouse qui soupçonnait son mari d'infidélité est retrouvée assassinée de façon violente .
Le mari , grand admirateur du recueil Les fleurs du mal de Baudelaire , est le premier suspect . Pour corser le tout Claire se voit confier une mission délicate , périlleuse , elle doit se rapprocher du mari pour qu'il craque et avoue le meurtre .
Contre toute attente , il tombe éperdument amoureux de la jeune femme qui ne sait plus à qui se fier.
Doit elle se faire confiance à son instinct , doit elle rester sur ses gardes malgré tout ?
Mon avis : thriller psychologique addictif , aux nombreux rebondissements.
Personnellement mon avis est mitigé même si l'écriture est belle .
Merci aux éditions Fayard et à NetGalley pour cette lecture .
ludi33
  16 septembre 2019
Mensonge s'inscrit dans la mode actuelle des polars un brin tordus, avec des héroïnes, abimées par la vie, qui se retrouvent au milieu d'une affaire sordide, voire suspectes.
L'intrigue nous plonge dans une affaire pour meurtre, via le regard d'un des protagonistes, Claire, une jeune actrice qui travaille pour un cabinet d'avocats afin de piéger les maris volages dans les affaires de divorces. jusqu'à ce qu'une des clientes est retrouvée morte.
On navigue en eaux trouble avec Claire, qui voit sa vie comme un film et nous présente (à la première personne) les scènes de sa vie, avec parfois une narration sous forme de scripte cinématographique. Cette forme de narration est assez original et apporte à l'intrigue un côté roman noir à la Dashiell Hammett.
Pourtant le livre manque de tension. J'ai très vite deviné le fin mot de l'histoire, du coup, le suspense tombe un peu à plat, d'autant que la fin est assez convenue et sans réelle surprise.
Reste un lecture agréable, avec une narration plutôt original.
Merci à Netgalley et aux éditions Fayard pour cette lecture.
Zephyrine
  14 septembre 2019
Mensonge, voilà un titre très représentatif pour un thriller où d'un bout à l'autre j'ai eu bien du mal à savoir où est la vérité...Les fils de cette histoire, une comédienne qui doit séduire un prof d'université, l'un est soupçonné du meurtre et l'autre aide la police à le coincer, et inversement...ont fini par me perdre totalement. C'est l'effet voulu par l'auteur et en cela s'est réussi. En tant que lectrice cependant, je préfère me laisser mener par le bout du nez et me prendre une claque à un rebondissement que de ne plus savoir où je vais...Toutefois, je pense que ce livre pour les fans de thriller psychologique est une expérience intéressante. Arriveront-ils eux à ne jamais se faire avoir ?
Merci à Netgalley et à Mazarine pour cette lecture.
audelagandre
  18 septembre 2019
À ma gauche Claire, anglaise, étudiante en théâtre aux États-Unis (sans carte verte) choix particuliers en matière de sexualité, à la ramasse au niveau financier, prête à tout (ou presque) pour payer son loyer et continuer ses études. À ma droite, Patrick Fogler, l'homme à abattre, soupçonné d'infidélité, traqué par sa femme qui cherche à le démasquer, universitaire amoureux et spécialiste de Charles Baudelaire. Claire est engagée pour coucher avec le mari, mais se retrouve au centre du meurtre de Stella, femme de Patrick. Qui c'est qui donc a tué la dame ?
Respirez, vous être filmés ! La vidéo de ma lecture live sera bientôt disponible sur le dark web. Et ça va être aussi passionnant qu'un bon film de série F ou aussi excitant qu'un film pour adulte de seconde zone. Je conseille à tous ceux qui ont de gros problèmes de sommeil de la regarder ou alors, encore mieux, de lire le bouquin. Oui, je suis méchante, mais là j'en ai franchement marre. le thriller psychologique, nom d'un chien, doit avoir un minimum de contenu pour tenir son lecteur en haleine. Honnêtement à 30 % du bouquin, je connaissais la fin. Non seulement, c'est du déjà vu, du revu, du re-revu, mais ce n'est même pas bien monté (sans mauvais jeu de mots) pour être au moins distrayant à défaut d'être bon. Avez-vous la série « The Following » ? Tueur en série passionné par l'oeuvre d'Edgar Allan Poe ? C'est bien la première fois que je vous dis d'aller vous coller devant le petit écran plutôt que de lire un bouquin, mais là, je vous le dis « allez vous coller devant la saison 1 de cette série » (pas la seconde ni la troisième, juste la première) ou reprenez carrément « Les Fleurs du mal », vous y prendrez certainement plus de plaisir !
Nous sommes dans l'ambiance folle/pas folle. Claire a-t-elle un pète au casque ou est-elle simplement une merveilleuse élève, actrice très appliquée dont les dons supplantent largement la personnalité ? Vous le saurez dans l'épisode 1 de la saison 1 de « Mensonge »… Il y a des passages qui m'ont semblé totalement ubuesques, dont un en particulier dans un hôpital psychiatrique. Jusqu'où peut aller une actrice pour démasquer un mari potentiellement coupable dont elle se fout au final comme d'une guigne ? (ce n'est pas le sien de mari) Vous le saurez dans l'épisode 2 de « Mensonge ». le beau Patrick aussi attractif qu'un dandy du 19e est-il adepte du bondage, a-t-il régulièrement envie d'étrangler Claire quand il la regarde déclamer aux cieux les merveilleux vers intemporels de Baudelaire ? Vous le saurez en… Mais bon sang, qui ment ? Claire ou Patrick ? Comment va finir ce jeu du chat et de la souris ? Suspense… ( musique de trailer qui tue)
On parle du titre ? et surtout du sous-titre (expliquez-moi une 4e de couverture pour les nuls) « Aime-moi, confie-toi, mais ne me crois pas. » le lecteur français est donc assimilé à une sorte de débile mental à qui l'on doit expliquer le titre ? La couverture américaine juge inutile d'opérer de même, ça en dit long…
Maintenant que vous avez à peu près les clés pour décrypter ce roman, je vous laisse décider si vous avez réellement envie d'attaquer ce thriller dit psychologique. En ce qui me concerne, je ne sais pas où j'ai trouvé la force de le terminer. Ce n'est que mon avis, il n'engage que moi ! Une chose est sûre : le thriller psychologique ne passera plus par moi dans les semaines à venir. Je n'en peux plus !! Pour contrebalancer cette chronique, je vous invite à découvrir celle de Fred, dit Lord Arsenik dans le lien ci-joint dont les avis sont souvent similaires aux miens (bon OK, pas pour ce roman-là !) :
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
aurore34490aurore34490   18 septembre 2019
Je dis cela avec une telle nonchalance, une telle gratitude, que moi-même je serai surprise de découvrir que c’est un mensonge. Mais ce n’est pas vraiment un mensonge. J’appelle ça se comporter honnêtement dans des circonstances imaginaires. Ce qui n’est pas du tout la même chose, comme vous allez vous en apercevoir.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   18 septembre 2019
Pour être franche, il n’a rien d’un salopard qui trompe sa femme. Mais ça ne se voit pas toujours. Parfois, ils sont charmants. D’ailleurs, ce sont souvent eux les plus infidèles.
LePetitCrayonLePetitCrayon   13 septembre 2019
Suis-je la seule qui se voit constamment jouer dans le film de sa vie? Lorsque je pose la question à mes amis, la plupart répondent que ça ne leur arrive jamais. Mais je les soupçonne de mentir. Pourquoi devenir comédien, sinon pour modifier la réalité?
Amnezik666Amnezik666   11 septembre 2019
e lui souris, heureuse. Car en réalité il existe une chose encore plus formidable que de partager vos secrets, c’est lorsque la personne que vous aimez partage les siens avec vous.
Amnezik666Amnezik666   11 septembre 2019
Être totalement honnête avec une personne en qui vous avez confiance, il n’y a pas de sentiment plus agréable au monde.