AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207245613
236 pages
Denoël (14/05/1997)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Hiver 1943. La France occupée.
Un coin de Champagne où se dresse le château de Montalembert. Au cours des siècles, les prés et les bois environnants ont vu se dérouler bien des combats dont les victimes ont été ensevelies sur place. À ce stade de la guerre, le destin de l'Allemagne n'est pas encore scellé, mais le comte de Montalembert, collaborateur notoire, ainsi que ses complices, le savant nazi Otto Reissmann et l'officier S.S. von Rhumkorff, savent ... >Voir plus
Que lire après Les revenants de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un livre singulier que nous avons là. À la fois oeuvre de science fiction, spécialité de Jean-Pierre Andrevon, mais également roman historique puisque l'action se passe en France en Champagne pendant la seconde guerre mondiale.
D'ailleurs, la majorité du livre traite de relations entre collabos, résistants... Les faits fantastiques sont distillés tout au long du livre mais à petites doses. Ce n'est qu'à la fin qu'on entre vraiment dans l'action proprement dite.
Le mélange des deux genres passe bien même si je trouve que l'idée de départ aurait pu être mieux exploité et développé.
Jean-Pierre Andrevon est un auteur que je continue, pour ma part, de découvrir et vers lequel je reviendrai.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il a conscience qu'il fait son devoir filial, et en même temps il est sincèrement touché par la détresse de cette grosse femme éperdue, cette grosse femme qui est sa mère, après tout. Oui : après ses prétentions bourgeoises un peu ridicules, après ses efforts dérisoires pour s'accrocher à une jeunesse enfouie sous la graisse des trop bons repas d'avant-guerre, après l'hostilité marquée dont elle couvre Christine, après les sentiments pro-allemands qu'elle affiche, sans rien comprendre, pour faire comme son mari, eh bien après tout ça, rien à faire, elle est sa mère. Une mère, on n'en a qu'une, c'est comme une bouée de tendresse floue à laquelle on peut s'accrocher, on n'a qu'à tendre la main, et hop ! on remonte jusqu'au plus informe de ses souvenirs d'enfance, jusqu'au plus tiède, jusqu'au plus tendre.
Commenter  J’apprécie          60
Plusieurs chevaux passèrent sur le corps de Flavius dont le sang jaillissant par saccades imbibait la prairie litre après litre. Les sabots s'enfonçaient dans son corps, broyant méticuleusement les os les plus fragiles, et le passage de chaque cavalier incrustait davantage le soldat mort dans la terre meuble de la prairie détrempée.
Commenter  J’apprécie          40
À quelques mètres de lui, une autre silhouette d'ombre s'avance. Au milieu de ce qui doit être son visage, à la place de ce qui devrait être ses yeux, deux lueurs vertes palpitent faiblement. (p.151)
Commenter  J’apprécie          10
Naturellement, la place d'un soldat, la place d'un S.S. est au combat contre le bolchévisme. (p.78)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Andrevon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
15 mars 2021 Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, Romancier et Scénariste de Science-Fiction. Modération : Julien de la Jal
Un entretien où il est question de "Gandahar", de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C.Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de JP. Andrevon "100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction" donc de cinéma en général.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *}