EAN : 9782207245613
Denoël (14/05/1997)
3.38/5   4 notes
Hiver 1943. La France occupée.
Un coin de Champagne où se dresse le château de Montalembert. Au cours des siècles, les prés et les bois environnants ont vu se dérouler bien des combats dont les victimes ont été ensevelies sur place. À ce stade de la guerre, le destin de l'Allemagne n'est pas encore scellé, mais le comte de Montalembert, collaborateur notoire, ainsi que ses complices, le savant nazi Otto Reissmann et l'officier S.S. von Rhumkorff, savent ... >Voir plus
Que lire après Les revenants de l'ombreVoir plus
C'est un livre singulier que nous avons là. À la fois oeuvre de science fiction, spécialité de Jean-Pierre Andrevon, mais également roman historique puisque l'action se passe en France en Champagne pendant la seconde guerre mondiale.
D'ailleurs, la majorité du livre traite de relations entre collabos, résistants... Les faits fantastiques sont distillés tout au long du livre mais à petites doses. Ce n'est qu'à la fin qu'on entre vraiment dans l'action proprement dite.
Le mélange des deux genres passe bien même si je trouve que l'idée de départ aurait pu être mieux exploité et développé.
Jean-Pierre Andrevon est un auteur que je continue, pour ma part, de découvrir et vers lequel je reviendrai.

Il a conscience qu'il fait son devoir filial, et en même temps il est sincèrement touché par la détresse de cette grosse femme éperdue, cette grosse femme qui est sa mère, après tout. Oui : après ses prétentions bourgeoises un peu ridicules, après ses efforts dérisoires pour s'accrocher à une jeunesse enfouie sous la graisse des trop bons repas d'avant-guerre, après l'hostilité marquée dont elle couvre Christine, après les sentiments pro-allemands qu'elle affiche, sans rien comprendre, pour faire comme son mari, eh bien après tout ça, rien à faire, elle est sa mère. Une mère, on n'en a qu'une, c'est comme une bouée de tendresse floue à laquelle on peut s'accrocher, on n'a qu'à tendre la main, et hop ! on remonte jusqu'au plus informe de ses souvenirs d'enfance, jusqu'au plus tiède, jusqu'au plus tendre.
Plusieurs chevaux passèrent sur le corps de Flavius dont le sang jaillissant par saccades imbibait la prairie litre après litre. Les sabots s'enfonçaient dans son corps, broyant méticuleusement les os les plus fragiles, et le passage de chaque cavalier incrustait davantage le soldat mort dans la terre meuble de la prairie détrempée.
À quelques mètres de lui, une autre silhouette d'ombre s'avance. Au milieu de ce qui doit être son visage, à la place de ce qui devrait être ses yeux, deux lueurs vertes palpitent faiblement. (p.151)
Naturellement, la place d'un soldat, la place d'un S.S. est au combat contre le bolchévisme. (p.78)