Contes et légendes inachevés tome 3 sur 3
Pocket (13/11/2003)
3.87/5   387 notes
D'années en années, le culte jaloux qui entourait le "Seigneur des anneaux" à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce "peuple effacé mais très ancien" qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes épopées, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel, et tous les habitants de la Terre du Milieu.

Magistralement... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes inachevés, tome 3 : Le Troisième AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pour ce troisième tome, j'ai trouvé le début (qui retrace les débuts du troisième âge, les 'origines' de l'alliance Gondor-Rohan etc...) assez rébarbatif, on s'y perd un peu et c'est un peu ennuyeux, une entrée dans ce tome pas très enthousiasmante donc.
Comme le troisième âge concerne les histoires du 'Hobbit' et du 'Seigneur des Anneaux', on apprend des choses complémentaires sur ces histoires, ce qui rend le récit plus intéressant. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est la dernière partie concernant les Drùedain (ou Hommes sauvages), les Istari (ou Mages) et les Palantirs, on apprend quantité de nouvelles choses qui sont un peu plus complètes que dans les appendices du Seigneur des Anneaux, un très bon point qui contrebalance un peu le début laborieux.
Ce recueil fait partie des livres que j'ai lus après avoir lu le Seigneur des Anneaux : j'avais très envie d'en apprendre plus sur la Terre du Milieu. Ces textes permettent de découvrir les débuts du Troisième Age de la Terre du milieu et de prendre conscience de l'ampleur du travail de création de Tolkien qui donne vie à tout un monde avec ses peuples, leurs Histoires, légendes, langues, etc.
Et voilà le troisième tome des contes et légendes inachevées de Tolkien. Comme les deux premiers, il contient différents fragments, des petits récits, qui apportent quelques précisions supplémentaires pour les fans. Ce troisième tome se situe plus au moment de la guerre de l'anneau.

J'avais pensé au départ que ce serait le plus intéressant des trois puisqu'il se situe au même moment que le Seigneur des Anneaux. Certes, il n'est pas totalement inintéressant mais pour chaque récit ou presque, Christopher Tolkien nous donne deux ou trois versions différentes qui se recoupent toutes et qui, au final, disent la même chose. Et c'est ce qui m'a « perdue ». J'avais l'impression de lire toujours la même chose mais formulée différemment et au bout d'un moment, c'est assez lourd. Surtout que le style de Tolkien n'est pas des plus digestes.

Par contre, il y a certains passages qui m'ont plus intéressée, comme le récit axé sur Theodred ou les précisions sur les Istari et les Palantiri. Tolkien nous donnait ici des petits détails qui permettent de mieux comprendre certaines choses.

En résumé, ce livre est intéressant mais il faut parfois s'accrocher pour aller le bout. Pour de vrais fans de Tolkien, c'est une mine d'or. Mais je ne le conseillerais pas à de simple curieux car il risquerait de les dégouter des écrits de Tolkien et ce serait vraiment dommage.
Ces trois ouvrages, même inachevés, sont un bon complément au Silmarillon. Des livres pour les inconditionnels de Tolkien sans quoi la lecture pourrait être fastidieuse.
La critique de ces récits pourrait être virulente (récit coupé à la serpe, incohérences et j'en passe) mais il apparait clairement que ces trois tomes sont une ébauche. C'est donc une lecture plaisir pour les adorateurs de ce très grand auteur. Une façon de prolonger l'univers de Tolkien au delà du Seigneur des anneaux ou encore du Hobbit.
Des détails intéressants sur des batailles et des personnages directement liés au Seigneur des anneaux. J'ai apprécié ce troisième tome moins rébarbatif que le tome 2. Tolkien a fouillé son univers à l'extrême. Pour les aficionados de la Terre du Milieu.

On dit que lorsque Isildur revint de la Guerre de la Dernière Alliance, il demeura un temps au Gondor, à rétablir l'ordre dans le royaume et à instruire de ses devoirs Meneldil, son neveu, avant de partir lui-même ceindre la couronne de l'Arnor. Avec Menedil et une cohorte d'amis fidèles, il parcourut toutes les frontières des pays que revendiquaient le Gondor ; et comme ils regagnaient l'Anorien après avoir visité les limites nord, ils se retrouvèrent au pied de la haute Colline dite alors Eilenaer et par la suite dénommée Amon Anwar, "Tertre de Majesté", qui se dressait presque au centre du pays du Gondor. Ils se frayèrent un chemin à travers les bois touffus du versant nord, et parvinrent ainsi au sommet qui était tout verdoyant mais sans arbres. Et là ils nivelèrent le terrain, ménageant à l'est un petit monticule ; et à l'intérieur de ce monticule, Isildur déposa le coffret qu'il portait toujours avec lui. Et il dit : "Ceci est une tombe, et le tertre funéraire d'Elendil le Fidèle. Il se dressera ici à mi-chemin du Royaume du Sud, sous la garde des Valar tant que perdurera le Royaume ; et que ce lieu soit sacré, et que nul ne le profane ! Que nul homme ne trouble son silence et sa paix, à moins qu'il soit héritier d'Elendil !"
Après la chute de Sauron, Isildur, le fils et l'héritier d'Elendil, revint au Gondor. Et là il ceignit l'Elendilmir en tant que Roi de l'Arnor et proclama sa souveraineté sur tous les Dúnedain, et au Nord et au Sud ; car il était homme de grand orgueil, et vigoureux. Il demeura un an au Gondor pour y rétablir l'ordre et en délimiter les frontières. Mais le gros de l'armée d'Arnor revint en Eriador en empruntant la route númenoréenne qui, par les Gués de l'Isen, gagne Fornost