La mercurie (24/02/2009)
4.17/5   15 notes

Ce texte de J. R. R. Tolkien est inédit en France. Le professeur J.R.R. Tolkien a écrit et illustré les aventures de Monsieur Merveille (Mr Bliss en anglais) pour ses enfants alors tout jeunes. Le livre reproduit en fac-similé le manuscrit original conservé à la bibliothèque de Marquette University à Milwaukee, aux Etats-Unis. Elle présente aussi la traduction du texte original en français. Monsieur Mervei... >Voir plus
Que lire après Monsieur MerveilleVoir plus
Monsieur Merveille vient de s'acheter une automobile. Pensant rendre visite à ses amis les Grognards, il vient d'entamer une journée pour le moins rocambolesque, incluant des bananes, des choux, un âne et des ours.
Un conte de Tolkien loin loin de la Terre du Milieu. Beaucoup plus fantaisiste (un lointain cousin de Tom Bombadil peut-être), plus sautillant. Plus léger : pas de guerre, de Gollum, d'anneaux ou autres Trolls.
Tolkien a écrit, et illustré, ce conte pour ses enfants. Il aurait dû être publié du vivant de Tolkien, mais celui-ci n'a pas eu le temps de revoir ses dessins. le texte fut finalement publié en 1982, avec le même principe que l'édition française : le texte imprimé (anglais ou français) à gauche et en regard sur la page de droite, la reproduction des pages de Tolkien avec son écriture, ses corrections et ses dessins.
Une fantasy pour les tous petits, par le grand de la Fantasy : JRR Tolkien... L'ouvrage pour enfant dont on entend le plus parler de cet auteur, c'est les Lettres du Père Noël. Et pourtant, il y a une histoire de luis qui est vraiment faite pour les tous petits.... A mille lieu du Seigneur des Anneaux pour adultes (et éventuellement adolescents). Il faut le dire on ne parle jamais de cet ouvrage, et c'est en cherchant sur le net et à la rubrique du même Auteur que j'ai fini par apprendre l'existence de ce conte... Qui plaira vraiment au tout petit.. Mr Bliss en Anglais est Mr Merveille en Français, aux éditions La Mercurie. Décoré par les dessins de Tolkien où figure la version anglaise noté de la main même de l'auteur, vous suivez Mr Merveille qui a bien des soucis avec son nouvel achat : une voiture... Qu'il doit maitriser... Et que de péripétie... Que de problèmes cela entraine au milieu de son entourage.... Ce livre est vraiment pour les tous petits, et ceux qui ont cessés de grandir... N'essayez donc pas d'y retrouver l'auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, vous seriez déçu...
Encore une petite merveille à lire.
Un très bon conte pour enfant, qui peut être lu à tout âge. Très amusant!
Les dessins de Tolkien qui s'y trouvent amènent un plus, une touche coloré qui nous plonge dans un univers très différents de ses romans pour adulte.

Monsieur Merveille fut obligé de s'arrêter, car li ne pouvait pas passer sans les écraser. "Jaime bien les bananes " dit Teddy " Moi j'aime bien les choux " , dit Archie " Moi je veux un âne " dit Bruno " Et nous voulons tous une automobile " ajoutèrent-ils en choeur.
C'était une belle bicyclette tout en argent... mais elle n'avait pas de pédales, parce que Monsieur Merveille ne l'utilisait que dans les descentes.
Alors au virage suivant, il tourna brusquement à droite et fonça tout droit dans Monsieur Lejour, qui sortait de son jardin avec une brouette pleine de choux.