EAN : 9782070298242
Gallimard (16/11/1977)
Cette Synagogue des iconoclastes présente la galerie de trente-cinq vies imaginaires : tous hommes de génie ; théoriciens, utopistes, savants, inventeurs de tous horizons, de toutes disciplines, dont les idées, si elles avaient été suivies, auraient très certainement changé du tout au tout la face du monde. Ces idées, Wilcock les expose dans leur diversité, avec toute l'aisance de toute la concision que donne la grande érudition encyclopédique, tantôt à travers la b... >Voir plus
Que lire après La Synagogue des iconoclastesVoir plus
Les trente-cinq biographies fictives (et réelles ?) de ce court livre ont un quelque chose de borgésien. Absurdes et parfois franchement grotesques, on peut cependant y relever des pointes d'ironie parcimoniées (verbe inexistant, mille excuses) à travers cet inclassable, ce qui était, à ma connaissance, absent de l'oeuvre de Borges ou bien subtilement présent. Les biographies ont un intérêt variable, certaines laissent le lecteur perplexe devant leur caractère opulemment scientifique ou pseudoscientifique.

En surplus, voici le brevet de l'invention de Socrates Scholfield, selon le numéro indiqué dans l'une des trente-cinq biographies. Ces deux hélices, s'imbriquant parfaitement l'une dans l'autre, démontreraient hors de tout doute l'existence de Dieu, la preuve « mécanique » de Son existence.

Lien : https://patents.google.com/p..