EAN : 978B08TCCRLZR
Evidence Editions (05/03/2021)
4.19/5   8 notes
Entretenir la flamme de son couple au fil des ans n’est pas facile. Encore moins facile, si on ajoute qu’il est sa première expérience, que des doutes font leur apparition et que la distance géographique s’en mêle !

Chloé est en pleine remise en question, car son couple s’essouffle et que les envies et les incertitudes la rongent.
David voit sa belle s’éloigner, mais ne sait que faire pour la retenir.

Trouvera-t-il une solution ?... >Voir plus
Que lire après Loin des yeux, loin du cœurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. » (P. Coelho)
Selon moi, cette citation résume à merveille cette histoire.

Nous suivons Chloé et David qui sont en couple depuis 12 ans. D'entrée de jeu, on sent une distance entre eux. La routine s'est installée et leur relation s'essouffle. C'est un couple qui bat de l'aile.
Comment faire face à la crise de couple ? Parviendront-ils à se retrouver ou vont-ils se perdre ?

J'ai apprécié l'originalité de cette romance qui n'est pas l'histoire d'une rencontre mais celle d'un couple en crise.
Cette thématique est hyper intéressante et peut parler à beaucoup d'entre nous. En effet, chaque couple traverse des hauts et des bas. Certains trouvent les clés pour rebondir, d'autres non.
Les problématiques qui en découlent sont réalistes. Comment entretenir la flamme et la passion dans une relation amoureuse ? Comment ne pas confondre amour et habitude ? Et si c'était mieux sans l'autre ?
L'alternance des points de vue de Chloé et de David est très judicieuse. Cela nous permet de connaître les ressentis des deux protagonistes face à une situation compliquée. Chloé et David sont très touchants.

Côté coeur, Chloé est totalement perdue. Elle ne sait plus où elle est en est avec David.
Côté amitié, Chloé est bien entourée. Noémie et Fanny sont ses fidèles amies. Noémie c'est la pipelette et la gaffeuse du trio et Fanny a une âme de philosophe. Elles entretiennent une véritable amitié avec des joies et des peines. Quelle amitié ne connaît pas de moments délicats ? Un spin-off dédié à l'une des amies de Chloé me plairait beaucoup.
Quant à David, j'ai aimé sa douceur et sa sincérité. Il sent que Chloé s'éloigne... Il va tout faire pour sauver son couple. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

L'écriture de Charlotte JB est fluide et addictive. le récit est rythmé par des chapitres courts et de nombreux dialogues.
L'auteure nous offre une sacrée dose d'humour qui ne manque pas de piquant. Qu'est-ce que j'ai ri !

L'histoire est prenante, attendrissante, mais surtout réaliste. J'ai aimé l'ambiance que dégage ce récit avec ce côté vrai et concret. L'histoire respire la vie telle qu'elle est, et parle de sujets dans l'air du temps. La vie de couple et la vie de célibataire sont bien représentées ici.
Des thèmes sérieux sont abordés avec sincérité.
On a, en prime, une jolie finalité.

J'ai passé un super moment de lecture. Ce premier roman est prometteur et je vais suivre de très près les prochaines parutions de Charlotte JB.

Je recommande vivement cette romance qui sort de l'ordinaire.

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien de la boutique de la ME : www.evidence-boutique.com
J'ai eu envie de lire « Loin des yeux, loin du coeur » car ce n'est pas une banale romance qui part d'une rencontre. Charlotte JB a pris le risque d'écrire une romance sur un couple qui bat de l'aile, qui n'arrive plus à entretenir la flamme et qui se remet en question.

C'est une histoire, qui, selon nos expériences passées, peut faire écho en nous. J'ai eu l'impression de lire une tranche de vie, un récit au plus proche de la réalité avec des airs d'histoire vraie.

Je l'ai dévoré en une seule soirée, je dois dire que la plume est fluide et délicate et on s'attache très vite à ce couple qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Chloé m'a beaucoup touchée, je me suis beaucoup reconnue en elle. Quant à David, sa jalousie dévorante et son comportement contradictoire m'ont souvent irrité.

J'ai particulièrement apprécié les amitiés sincères et solidaires qui entourent Chloé et David. On prend conscience de l'importance de l'amitié dans ces moments difficiles et l'autrice a bien mis cela en avant.

Malgré tout, il y a une chose qui m'a dérangé et je me dois d'en parler. Je vais essayer de m'expliquer sans spoiler. Dans ce roman, il y a un personnage qui ne veut pas devenir mère, les enfants ça ne lui dit rien. Etant dans ce cas, je me suis sentie proche et comprise par ce personnage, sauf que, au fur et à mesure, elle change d'avis et veut finalement fonder une famille. Cela me chagrine car c'est en partageant ces idées-là qu'on donne raison à ceux qui nous disent à longueur de temps « tu finiras par changer d'avis ». C'est très personnel mais c'est mon combat au quotidien alors je souhaitais faire une parenthèse dessus.

Pour en revenir au roman, j'ai ressenti de fortes émotions. Les quiproquos et situations rocambolesques m'ont souvent faire rire et le mal-être des personnages principaux m'a beaucoup touché. C'est un récit qui se déroule sur plus d'une année et, si vous lisez régulièrement mes avis, vous savez que j'adore ça. En plus, nous suivons les pensées et les aventures des deux protagonistes, ce qui nous permet de tout connaître de leur histoire.

Ce roman donnera un peu d'espoir et de réconfort à toutes ces femmes qui ont des doutes qui les rongent. C'était une lecture agréable autour des sentiments et de l'incertitude.
C'est le premier livre que je lisais de cette auteure et je peux vous dire que j'ai été agréablement conquise, sa plume est fluide, légère et sans prise de tête. On est vite plongé dans l'histoire et il n'y a pas trop de longueurs.

Ce livre va directement nous plonger dans une vie de couple qui a malheureusement basculé dans la routine a vrai dire comme un peu tout les couples après plusieurs années de vie commune. La on va se retrouver au coeur d'une histoire d'amour entre Chloé et David qui sont ensemble depuis 12 ans, et ils ont du mal à entretenir la flamme, il n'y a plus toute ces petites attentions qu'il a au début d'une relation, ce qui va mettre le couple au bord de la rupture.

Les personnages sont très touchants et ont tous une places très importantes dans le roman, que ce soit les deux personnages principaux (Chloé et David) ou les personnages secondaires (Noémie, Fanny qui sont les meilleures amies de Chloé).
Chloé a dû mal parfois a ressentir et a voir l'amour que lui porte son conjoint, après les 12 ans de relations qu'ils ont, elle se sent totalement perdue que se soit dans ces sentiments ou dans l'attitude a avoir. Elle va rencontrer un homme sur son travail qui va lui laisser des messages, cette rencontre va la pousser vers des choses qu'elle je connaît pas, l'adrénaline et se sentiment de nouveau (mais aussi ces meilleures amies) va la pousser à répondre a ses messages et a faire plus amples connaissances.
Dans ce livre on est plongé en plein dans la vie d'un couple qui a basculé dans la routine, un couple qui a du mal à raviver la flamme, un couple qui est au bord de la rupture. On a tous eu des hauts et des bas dans notre vie sentimentale, la communication est la clé mais pas non plus la solution à tous les problèmes.

Chloé et David sont au fil des jours, des semaines de plus en plus distants, ils n'arrivent pas l'un comme l'autre à savoir ce qui cloche, ce qui fait que l'autre s'éloigne.

Chloé ne ressent plus l'amour que lui porte son conjoint, elle n'a plus les attentions des débuts, ceux qui la faisait vibrer de l'intérieur, après douze ans de relation, elle se sent totalement perdue, elle ne sait si elle l'aime toujours ou si elle est avec lui par habitude. Un questionnement qui ne passe pas inaperçu pour ses meilleures amies qui vont la pousser à explorer d'autres horizons comme cet homme à son travail qui depuis quelques semaines lui envoi des messages.

Mais ne risque-t-elle pas de gâché sa vie de couple en étant si proche de la tentation ?

David, lui, voit bien que sa compagne s'éloigne de lui et de plus il a pu voir quelques jours avant son déplacement professionnel qu'un certain Simon lui envoyé des messages et même si ces messages ne l'incriminaient pas, il a peur que en son absence il perde la femme qu'il aime.

Je trouve qu'autant l'auteure parle d'amour à travers ce couple en crise mais aussi d'amitié, des amis qui nous épaulent dans les moments difficiles et qui sont là pour nous conseiller au mieux.

Le fait que l'auteure alterne entre les points de vu de Chloé et David nous permet à nous lecteur de mieux les comprendre, de mieux sentir leurs désarrois et leurs doutes et de nous attacher à eux. Bon j'avoue que des fois j'avais envie de secouer la jeune femme pour lui faire ouvrir les yeux plus vite mais des fois les introspections sont nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

C'était la première fois que je lisais cette auteure et je ne regrette pas ma lecture qui sort des schémas traditionnels où généralement nous avions la rencontre puis des rebondissements dans le début de leur relation, ici on est des années plus tard et on peut facilement se comparer à eux.
Il y a donc de la douceur, de la peur, de l'humour dans ces pages et à travers les mots de Charlotte, un savoureux mélange pour une histoire attendrissante.
Une belle lecture que je recommande.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
En lisant le résumé, je ne m'attendais clairement pas à cette histoire. On suit Chloé et David pendant un peu plus d'un an. En ayant le point de vue des deux personnages, on arrive à les cerner et à comprendre comment ils en sont arrivés là au début de l'histoire. Par contre, pour toute la suite, j'ai eu plus de mal à les comprendre. Heureusement, ils peuvent compter sur leurs amis qui se rapprochent au fur et à mesure de l'histoire.

L'histoire se lit assez bien. A chaque chapitre, il y a un repère dans le temps. du coup, même si on n'a que les événements les plus importants, on est capable de se repérer et de comprendre l'évolution de l'histoire et des personnages. Cela ne se fait pas en quelques jours et j'ai apprécié. Après tout, il y a une vrai remise en question pour les deux personnages et en particulier pour Chloé, qu'on suit le plus.

J'ai compris pas mal de choses sur moi-même ces derniers temps. Il a fallu que je tombe bien bas pour y parvenir, mais je suis contente d'avoir ouvert les yeux. La solitude aide aussi, jusque-là, j'occupais tout mon temps libre, c'est moins compliqué d'être hyperactif que de se poser et se remettre en question.
L'amour est toujours là, plus aussi passionné qu'avant, mais toujours aussi fort. L'amour évolue. Il faut s'adapter.
Je me retrouve seule, difficile quand on ne se supporte plus soi-même.
L'amour, la flamme, ça s'entretient à deux.