L'ivre-book (02/12/2017)
Lucie et Sarah sont deux s?urs que tout oppose. L'une vit encore chez ses parents avec son frère jumeau, à Paris, tandis que l'autre a préféré s'éloigner pour aller vivre dans une colocation, en Bretagne. Elles se détestent. Pourtant, un tragique accident va les réunir. Arriveront-elles à oublier les vieilles ranc?urs et à faire de ce lien fragile qui les unit un atout pour faire face à cette douloureuse épreuve ? Rien n'est joué d'avance, car la haine a remplacé l'... >Voir plus
Que lire après Un lien fragileVoir plus
Je vais lancer une pétition, il faut interdire à certaines personnes d'écrire, ou alors les obliger à fournir une cargaison de kleenexs avec leurs parutions !!! Non mais je suis plus que sérieuse là, je ne dois plus avoir une seule goutte d'eau dans mon corps à cause de Lou JB !!!
Il y a peu de temps je vous parlais d'un livre grâce auquel j'avais eu un fou rire monstrueux comme jamais je n'avais eu en lisant. Ici, c'est un peu pareil, sauf que c'est au niveau des larmes. Des histoires qui m'ont fait verser quelques larmes, il y en a plusieurs, mais ici c'est à un niveau tellement supérieur que je suis totalement vidée. Il faut dire que cette histoire ne peut laisser personne indifférent tellement l'intensité est forte, j'ai eu l'impression de vivre l'histoire moi-même, de me trouver en compagnie de Lucie et Sarah, d'affronter leurs épreuves en même temps qu'elles. Mais il ne suffit pas d'avoir un récit riche en émotion, il faut également que la plume qui vous fait vivre l'histoire soit superbe afin que tout ce que nous devons ressentir le soit à la puissance 1000.
Avec le résumé, je savais déjà avant de commencer ma lecture que ce serait assez fort émotionnellement, mais j'étais tellement loin de m'imaginer à quel point cela le serait ! Croyez-moi, ne débutez surtout pas ce livre sans prévoir les kleenexs qui vont avec, vous le regretteriez ! Mais ce sont des larmes qui en valent la peine car ce livre c'est juste une petite merveille.
Les histoires de famille, c'est en général compliqué, après tout, qui peut dire qu'il a une famille exemplaire où il n'y a jamais aucune dispute, aucun cri, aucun pleur, je pense qu'il n'y en a pas énormément. C'est ce que vivent Lucie et Sarah depuis de nombreuses années, c'est aussi ce qui a fait que Sarah a quitté la maison familiale pour voler de ses propres ailes. Les deux soeurs sont comme deux chiens de combat que vous lâcheriez dans une arène, dès qu'elles sont au même endroit, c'est un déferlement de cris et de haine. Comment cela a commencé ? Ca c'est à vous de le découvrir !
Suite à un drame horrible qui anéantirait n'importe qui, elle vont à nouveau se retrouver en présence l'un et l'autre, elles vont avoir besoin de ce lien qui les uni, mais que reste-t-il de ce lien de sang après tant de temps, un drame pareil peut-il réellement les rapprocher ? Perdre les personnes que l'on aime, c'est horrible, tout le monde passe par-là un jour ou l'autre, mais en perdre plusieurs en même temps ? Que feriez-vous si vous étiez la seule personne survivant à un drame ? Tenteriez-vous de vous rapprocher de tout ce qu'il vous reste ou continueriez-vous à garder et à alimenter cette rancoeur que vous avez au plus profond de vous ?
Les deux soeurs vont devoir affronter certaines épreuves que je ne souhaite à personne, mais heureusement il n'y a pas que des moments de larmes ou de haine, il y en a certains qui nous remontent le moral, qui nous donnent le sourire. Rares sont les livres où j'aime tout les personnages, bon forcément à divers niveau, mais franchement ils ont tous ce petit truc qui fait qu'on les aime. le deuil est une des épreuves de la vie que nous affrontons tous un jour, ce n'est pas un sujet simple à traiter, il faut que cela soit fait correctement, sans en faire trop.
Après avoir tourné la dernière page, j'ai tenté de trouver un défaut, même un petit qui pourrait passer inaperçu … je n'ai rien trouvé, ah si, j'en ai un finalement, il est impossible de le lire ailleurs que chez soi, sauf si verser un torrent de larmes devant d'autres personnes ne vous pose pas de problème ! Honnêtement ce livre est parfait !
J'avais découvert la plume de Lou JB a travers l'un de ses romans feel-good mais j'avoues que j'avais très envie de la découvrir à travers ce roman plus délicat de part son sujet principal mais aussi par le passif de ses personnages. C'est avec une grande émotion que je vais vous parler de cette magnifique histoire bouleversante qui m'a fait ressentir des émotions fortes : j'avoues que plusieurs fois mes larmes ont coulés mais quel bonheur d'avoir pu découvrir ce roman.

En effet, l'histoire est celles de Lucie et Sarah, 2 soeurs que tout oppose et qui se voue une haine sans nom. Malheureusement un événement tragique va les rattraper et elles seront alors obligés de compter l'une sur l'autre pour essayer de surmonter ce drame. Difficiles pour ces 2 âmes blessées de se reconstruire et de cohabiter quand Sarah a quitté il y a plusieurs années le domicile familial pour se reconstruire dans une colocation en Bretagne afin d'oublier son quotidien des dernières années en famille et surtout au côté de sa soeur Lucie : leur quotidien était fait de disputes, cris, pleurs, etc... sous le regard désespéré de leurs parents mais aussi de leur frère Noah, qui a toujours essayé de faire "tampon" entre les 2 soeurs ennemies.

Le personnage de Lucie m'a donné beaucoup de fil à retordre car par moment j'arrivais à comprendre sa peine surtout avec son lien cassé par la perte de Noah, ses tourments et sa descente en enfer suite au drame qui la touche mais en même temps je l'ai trouvé parfois trop égoïste envers sa soeur qui vit le même drame qu'elle, elle m'a même semblée parfois prétentieuse et j'avoues que dans ces moments-là j'avais envie de lui foutre des baffes pour qu'elle ouvre enfin les yeux et qu'elle réalise qu'il n'y a pas qu'elle qui souffre de cette triste situation. Heureusement pour elle, dans son malheur, elle saura trouver du soutien et surtout une épaule solide sur qui s'épancher en la personne de Lukas, qui n'est autre que l'ami et le colocataire de Sarah.

Quant à Sarah, je l'ai trouvé très forte, courageuse mais aussi remplie de culpabilité face à sa situation vis-à-vis de sa soeur. Elle l'a détesté à un moment donné mais c'est surtout car elle ressentait un profond mal-être en elle : en effet, elle n'a jamais vraiment su trouver sa place dans le lien si forte de Lucie et Noah... Elle a tout quitté très jeune pour ne plus vivre cette "guerre" avec sa soeur et a réussi à se reconstruire auprès de sa famille en coeur en pleine campagne normande. C'est une jeune femme qui se soucis toujours des autres, surtout quand il s'agit des personnes qu'elle aime et qui serait prête à tout pour leur bonheur quitte à s'oublier elle-même !!!

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire mais surtout sont partie prenantes de l'intrigue et intrigue il y aura !!!

Entre cette histoire de haine, la disparition tragique qui les touchent, les 2 soeurs auront bien du mal à se retrouver et surtout se faire confiance mais leur long chemin sera aussi semer d'embûches, de rebondissements... Vous l'aurez compris il s'agit là d'un récit riche en émotions et vraiment très fort émotionnellement qui tournera autour de la mésentente des 2 soeurs mais aussi cet événement tragique et l'espoir de se reconstruire après un tel traumatisme. Une belle leçon de vie mais aussi d'espoir que je vous conseille de découvrir sans plus attendre.

De plus, la plume douce, belle, toute en sensibilité de Lou JB ne pourra que vous envoûter tant elle est prenante et surtout préparez-vous à passer pour une myriade d'émotions et de sentiments.

Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Tout d'abord merci à l'auteur Lou JB pour l'envoi de ce service presse et pour sa confiance. Je me suis proposée pour ce service presse car j'ai été très attirée par la couverture et aussi par le résumé qui m'intriguais beaucoup en pensant y voir plus. Malheureusement cette lecture ne m'a pas totalement conquise, j'en attendais plus par rapport au sinopsis. Nous allons donc faire la connaissance de plusieurs membres d'une famille ainsi que les différents qui les séparent les uns des autres. Nous avons les heureux parents de Lucie et son frère jumeau Noah qui nouent un vrai lien fort et sont donc indissociables puis Sarah l'aînée de la fratrie qui a désertée Paris pour la Bretagne. Les deux soeurs ne se sont jamais bien entendus, depuis petites toujours en conflit perpétuel et dès l'adolescence de Lucie, celle ci n'a plus adressée la parole à sa soeur suite à un événement perturbateur qui l'a menée à avoir une haine envers Sarah. On se demande donc évidemment qu'est ce qui a pu se passer pour qu'elles ne s'adressent plus la moindre sympathie... on va aller assez loin dans le roman pour le découvrir même si je mettais bien douté de cette raison. Ensuite un moment tragique et fort à l'histoire va devoir contre toute attente rapprocher les soeurs malgré elles. L'histoire va tourner autour de cet accident qu'on se doute fortement aussi, trop probable selon moi, trop attendu. le temps va devoir faire les choses, un chemin vers la reconstruction est amené et à été bien mené selon moi, ça a été un des points positifs... Les émotions sont également bien présentes car cet événement est un réel traumatisme pour tous et on ne peux pas rester de marbre face à cela et la suite va être dure à vivre certe. Les protagonistes vont devoir redoubler d'efforts pour affronter la suite des choses. Donc au final les soeurs arriveront-elles à renouer les liens ou seront-elles toujours dans l'effrontement et les querelles? La famille se reconstruira t-elle malgré les tourments? Lisez ce roman pour le savoir... J'ai été un peu déçue car je n'ai pas eu ce petit plus qui aurait rendue ma lecture d'avantage accrocheuse et prenante pendant une bonne moitié du roman. Quand on lis le résumé on a déjà tout compris au sujet principal l'histoire au final sans apporter plus de profondeur au récit que j'ai trouvé trop détaillé sans que ça apporte un plus. En revanche l'auteur a su nous concocter une fin largement au dessus du reste du récit et qui a relevé ma note en toute fin. J'ai bien fait d'aller au bout de cette lecture car ce n'est pas dans mes habitudes d'abandonner une lecture mais ayant trouvée des longueurs au millieu du roman j'ai été un peu déconcerté.
C'est donc certe un avis concis et peut être fort mais je me dois de donner mon avis honnête donc ce n'a pas été un coup de coeur mais une bonne lecture dans l'ensemble tout de même car je reconnaîs le travail qu'il y a derrière mais je n'ai pas été plus emballé que ça même si je tiens à bien souligner que la fin est tout bonnement meilleure. J'espère lire la plume de l'auteur un nouveau jour dans un autre roman plus "poussé".

● NOTE: 3.5/5 ⭐⭐⭐
Lien : https://www.facebook.com/soy..

À l’école, j’essayais toujours d’avoir les meilleures notes pour rendre mes parents fiers et je mettais tout en œuvre, pour être la plus populaire du bahut. À la maison, j’aidais ma mère dans les tâches ménagères pour avoir de la reconnaissance. En vain. Mes parents n’avaient toujours d’yeux que pour Lucie. Résultat, depuis de nombreuses années, je suis en froid avec ma sœur. C’est simple, elle et moi, on n’a jamais réussi à s’entendre. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais c’était peine perdue. Nous sommes très différentes l’une de l’autre. Lucie est aussi brune que je suis blonde. Elle a les yeux marron alors que les miens sont vert émeraude. Et je suis plus grande qu’elle de quelques centimètres seulement. Mais il n’y a pas que du physique que vient notre différence, nos caractères sont tout simplement incompatibles.
On dit que les jumeaux partagent un lien particulier, nous en sommes la preuve vivante. Nous sommes extrêmement fusionnels, parfois même un peu trop. On pourrait croire qu’on partage le même cerveau, en fait, c’est la vérité. Autant l’admettre. Je sais toujours à quoi il pense, et vice versa. En plus d’être mon frère, il est également mon meilleur ami, mon confident et mon pilier. Je suis venue au monde la première, mais tels des inséparables, Noah me suivait de près, il a pointé le bout de son nez, vingt minutes après moi. Déjà dans la couveuse nous nous tenions la main et les choses n’ont pas tellement changé dix-neuf ans plus tard.
Je n’arrive plus à dormir, puisqu’à chaque fois que je ferme les yeux, c’est pour faire ce rêve de mes parents et mon frère à la plage ou pour revivre encore et encore l’accident. Ce qui est douloureux ce n’est pas de les voir et de pouvoir leur parler, non, ce qui l’est, c’est de me réveiller et de réaliser que tout ça n’était qu’une illusion. Alors la plupart du temps, je fixe le plafond et j’attends que le temps passe.

J’ai perdu beaucoup de poids et pas besoin de me regarder dans une glace pour le savoir, je le sens.
À cause d’une lecture passionnante qui m’a tenu en éveil jusqu’à quatre heures du matin, j’ai très peu dormi cette nuit. Du coup, le réveil est brutal. J’attrape mon iPhone sur la table de chevet et coupe le son. L’envie de gratter quelques minutes est alléchante, mais je dois me lever. Je n’ai pas le choix. Une longue journée m’attend et je dois être prête dans trente minutes. C’est donc encore à moitié endormie que je me lève pour me diriger vers la salle de bain attenante à ma chambre.
Elle ne fait pas ses quarante-sept ans, elle en fait facilement dix de moins et je ne dis pas cela parce qu’il s’agit de l’une des personnes que j’aime le plus au monde. Elle prend soin de son apparence, s’habille de façon très classe, se maquille uniquement pour cacher ses quelques rides, en ayant la main légère sur les couleurs et elle fait régulièrement des colorations pour repousser l’apparition des cheveux blancs. Elle est magnifique. Elle l’a toujours été.