EAN : 978B0045BJQM8
S.A.E.P.COLMAR-INGERSHEIM. (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après RodezVoir plus
Livre descriptif de la ville de Rodez qui date pas mal au niveau des photographies car la cité a quand même changé en plus de quarante ans. Cependant, la cathédrale est toujours omniprésente, au coeur de la ville avec son clocher gothique flamboyant de 87 mètres, certainement le plus beau de France. le texte est toujours d'actualité puisqu'il retrace de manière brève mais assez précise l'histoire de la capitale des Ruthènes.

Si l'historien doit se résigner à avouer son ignorance quant à la date et aux circonstances exactes de la fondation de Rodez, il n'en est pas moins sûr de son ancienneté. Un élément de certitude existe avec le nom, authentiquement celtique, sous lequel la ville fit son entrée dans l'histoire : celui de SEGODUNUM, forgé à partir du "sego" évoquant l'idée de force ou de puissance, et de "dunum" dont l'équivalent latin "oppidum" peut se traduire par "hauteur fortifiée".