Réunion des Musées Nationaux (15/09/2021)
4.14/5   7 notes
Ce journal de l'exposition est tenu par Gaëlle Josse à partir d'un choix de photographies de Vivian Maier (1926-2009) qui se sont révélées des moments clés de sa vie.
Ces séquences évoquent les thèmes chers et récurrents de son travail.
Elle marchait dans la ville munie d'un Rolleiflex. Chaque visage, chaque silhouette prise allait raconter une histoire « comme si chaque vie entrevue devait livrer son secret. » Elle arpentait la ville seule ou accompag... >Voir plus
Que lire après Vivian MaierVoir plus
Un format original, celui d'un quotidien, pour ce portrait artistique de Vivian Maier. Ce n'est pas une biographie de la photographe, mais plutôt une illustration textuelle des thèmes qu'elle a choisi de traiter, tels qu'on peut les reconstituer a posteriori, sans pouvoir lui demander son avis puisqu'elle n'a été découverte qu'après son décès...

Exerçant la profession de nurse, Vivian Maier a beaucoup photographié les enfants dans la ville, mais également les adultes, leurs vies et leurs gestuelles.
Ayant la chance de travailler pour des familles très aisées, elle a pu voyager, rapportant de magnifiques vues de France, d'Europe et d'Asie.

Mais Vivian Maier a également développé une véritable démarche artistique autour des miroirs, des reflets et des ombres, qu'elle a notamment utilisée pour ses autoportraits.
De nombreux clichés montrent que la photographe s'intéressait au mouvement. C'est donc naturellement qu'elle s'est approprié la caméra 8mm, nous léguant de nombreux films. Une modernité que l'on retrouve également dans ses photographies couleurs dès les années 1970.

Bref, plus que le catalogue complet de l'exposition, au prix élevé, ce petit journal vendu 6€ est un excellent complément à la visite de l'exposition.

Gaëlle Josse est romancière. Anne Morin est historienne de la photographie.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Toutes ces photos et ces destins ordinaires et silencieux qui deviennent sous nos yeux extraordinaires.

Des gestes arrêtés, des regards intenses pris sur le vif, les bas filés d'une jambe, les pleurs d'un enfant au genou écorché, un homme en costume couché sur un banc, un vieil homme à l'air perdu dans une cabine téléphonique rempli d'annuaires, une conversation autour d'un journal ouvert sur un fait divers glaçant.

Que disent-ils, que pensent-ils, qui sont tous ces anonymes et solitaires de la rue qui ressemblent étrangement à Vivian MAIER, la nounou dont tout le monde parle aujourd'hui ?

A nous d'imaginer un début, une suite et une fin à tous ces instants figés, le but s'il y en a un d'une telle entreprise, les autoportraits de Vivian MAIER énigmatiques entre ombre et reflet captés avec le Rolleiflex.

Toute une vie et une rue en mouvement, c'est absolument vrai que l'on entend les klaxons, les cris des vendeurs ambulants, les conversations au détour d'un drugstore de New York ou de Chicago, années 50-60, les trottoirs souillés d'ordures.

Et tous ces journaux conservés ! (J'ai visionné le film de John Maloof qui est à l'origine de la révélation VIVIAN MAIER, à ne pas manquer).

le journal de l'exposition sous ce format et avec les articles de Gaëlle Josse, auteure du très beau "une femme en contre- jour " et de la Commissaire d'exposition Anne Morin est une oeuvre à part entière.

Un très bel hommage posthume à une femme, héroïne malgré elle dont la vie n'a pas dû être facile malgré la vivacité que l'on sent et ses voyages.

Étrangement, je sens un fort lien avec ma lecture en cours qui est le dernier opus de Déborah Levy, état des lieux, il se pourrait que Vivian MAIER soit dans l'histoire "un personnage féminin porté disparu".

Une très belle exposition à voir absolument !
Exposition vue le 7 octobre 2021- Musée du Luxembourg

Petit Journal de l'exposition, précieux document au prix plus modeste que l'épais catalogue… qui permet de prolonger l'exposition, avec l'essentiel des thématiques et des directions de cette artiste, sortie enfin de l'ombre.
Exposition captivante sur une photographe au regard si singulier, sans omettre un parcours tout aussi atypique.

Une anonyme parmi les anonymes, oeuvrant dans le plus grand mystère, et mettant en valeur les anonymes et les solitaires, comme elle… !

A dire que nous avons failli ne jamais voir l'oeuvre photographique de cette artiste… En passant, une reconnaissance spéciale pour Gaëlle Josse et son très beau texte de sur Vivian Maïer, l'ayant faite enfin sortir de l'anonymat !

Je débute par cet extrait de Georges Perec, mis au coeur du petit Journal, qui est aussi au coeur du travail de cette photographe, qui est soucieuse de privilégier l' »extraordinaire « dans le » plus ordinaire » ; les instants furtifs, des détails paraissant anodins, les solitudes urbaines , les « délaissés » dans les rues des villes, dans les quartiers ouvriers des cités où elle résidait : New-York entre 1951 et 1956, puis Chicago où elle s'éteindra en 2009.

Gouvernante d'enfants durant quarante ans, l'ENFANCE sera parmi ses sujets préféré…La grande partie de son travail sera en noir et blanc, elle sera sensible plus tard, au début des années 1960, au cinéma et à la couleur…
Une autre part non négligeable de ses sujets ce sont ses « Autoportraits », qui sont de véritables jeux de pistes, entre reflets, ombres et miroirs, images dans l'image où elle se dévoile ou se cache !...

« Ce qui se passe chaque jour
Et qui revient chaque jour,
l'évident, le commun,
l'ordinaire, l'infra-ordinaire,
le bruit de fond, l'habituel,
Comment en rendre compte,
Comment l'interroger,
Comment le décrire ? »

Georges Perec - L'Infra-ordinaire (1989)

Si vous n'êtes pas trop éloigné de la Capitale, et que la photographie est une de vos passions, ne pas manquer cette exposition étonnante qui se tient au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 janvier 2021…

Ce qui se passe chaque jour
Et qui revient chaque jour,
l'évident, le commun,
l'ordinaire, l'infra-ordinaire,
le bruit de fond, l'habituel,
Comment en rendre compte,
Comment l'interroger,
Comment le décrire ?
Georges Perec - L'Infra-ordinaire (1989)
La solitude des êtres croisés, absorbés par l'objectif, est certainement le fil conducteur de toute son oeuvre. Chaque visage, chaque silhouette raconte une histoire , et le plus souvent, c'est une terrible histoire.
Son oeil, son pas, son instinct la conduisent vers ces êtres-là, ceux qui ne possèdent rien, qui n'attendent rien !
Avec une rare justesse, une rare empathie, par la seule force de son regard, elle les fait entrer dans sa vie.
Celle [Vivian Maier ] qui, sans amours, sans amitiés, sans rien de ces liens qui nous relient au monde, se met en marche dans la ville. Elle avance, elle regarde, elle cherche, elle attend. Dans le décor démonté du rêve américain, les esseulés, les abandonnés, les marginaux sont ses frères, ils dessinent à l'infini le reflet de sa propre solitude.

Video de Anne Morin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Morin
Vivian Maier (1926-2009) nous plonge dans la réalité même de la vie. Sans artifice et sans mise en scène, elle capture des moments qui nous transportent dans le tissu urbain d'une société en pleine mutation sociale et politique. Restée ignorée de son vivant, son oeuvre prolifique ne fut découverte qu'en 2007 et unanimement saluée par ses pairs. Riche de tirages et de vidéo super 8 inédit, l'exposition lève le voile sur une partie du « mystère Vivian Maier » Anne Morin, commissaire de l'exposition, revient sur le parcours atypique de cette gouvernante qui deviendra à titre posthume l'une des plus grandes photographes du XXe siècle. Vivian Maier au Musée du Luxembourg du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022. Pour en savoir plus : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/vivian-maier #VivianMaier Cette exposition bénéfice du soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.
0:00 Introduction : Vivian Maier, une émotion 0:28 Une exposition riche à caractère inédit 1:15 Biographie de Vivian Maier 1:56 le parcours de l'exposition 3:22 Les autoportraits de Vivian Maier : une crise de l'identité ? 4:00 le phénomène Vivian Maier 4:43 Infos et billetterie