Éditeur : (07/12/2013)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 13 notes)
« Le Marionnettiste » dossier 3

L?amitié sera-t-elle plus forte que la suspicion ? Benoît l?ami de Marc et de son assistante est accusé de meurtre. Lui-même ne sait plus ce qu?il a fait cette nuit- là, et toutes les preuves l?accusent. Dans ce mystère de chambre close où les pistes mènent toutes inexorablement à leur ami, réussiront-ils à le sortir d?affaire ? Veulent-ils le faire s?il est vraiment coupable ? Et surtout pourquoi aurait-il tué cette femm... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gabrielleviszs
  08 mars 2020
Merci pour la troisième fois à JPB pour ce troisième dossier. Après le second opus, j'attendais d'en savoir plus sur Virginie, l'assistante de Marc, l'avocat aveugle. Il a perdu la vue lors de l'accident de voiture qui a tué sa femme et sa fille, enfin perdu est un bien grand mot, il se bloque psychologiquement. Ici nous suivons Marc et Vigie dans cette troisième enquête où leur ami, Benoît est accusé de meurtre. Un crime affreux où un viol aurait eu lieu en plus de tout le reste.
Benoît est un enquêteur pour la police depuis des années. Il a bien entendu d'autres passions, mais pour le moment, nous allons en rester sur ce point de détail, qui a toute son importance. Il est flic et se retrouve derrière les barreaux. Après avoir été retrouvé dans les bras de la morte, alors que le feu semblait prendre vie sur les rideaux de chez elle. Une enquête qui s'annonce difficile pour tout un tas de raisons. Il s'agit d'un flic, un bon en plus, l'un de ses meilleurs amis est l'avocat le plus teigneux, celui qui gagne le plus d'affaires. Cet avocat, c'est Marc, il est très doué et ne lâche rien. C'est à se demander par moment s'il n'a pas un radar pour dénouer le moindre problème.
Le mystère s'épaissit, lorsque l'IGS est sur les rangs, sans compter qu'un des leurs veut faire tomber Benoit depuis longtemps. Coup monté ? Ou cet homme ne serait qu'un tueur de plus qui se cachait bien ? Sans compter qu'il a de petits travers érotique. du genre à aimer lorsque cela fait un peu mal, à user d'accessoires en tout genre. Chacun ses gouts, chacun sa vie sexuelle, sauf que dans ce cas il y a ce côté qui ressort et qui le fait passer pour un pervers. Et dire qu'il en existe tout un tas d'hommes qui aiment le contrôle, voire plus. Par moment c'est à se demander si certains personnages ne voudraient pas tout savoir sur les autres pour mieux les détruire. La nature humaine est tellement bien faite qu'elle cherche toujours à nuire son prochain. Que c'est mignon, vous en trouvez pas ? Savoir les petits secrets non avouables seraient donc le but ultime de certains. Comme quoi ils n'ont rien d'autres à faire, si ce n'est de cacher une future hypothétique escroquerie !
C'est un peu le cas. Suivre un homme pour le connaître, le découvrir, savoir et jouer de ses défauts. Nous découvrons de plus en plus nos deux personnages. Marc et Virginie. Même si l'auteur nous a donné déjà beaucoup sur Marc, celui de Vigie était encore en suspend. Son passé se dévoile peu à peu et je n'ai pas ressenti le manque comme dans le volume précédent. Pourtant nous n'avons pas énormément de plus, mais ces quelques mots ont suffit et puis il faut avouer que l'enquête est prenante que le passé de notre jeune femme n'était plus aussi important.
Il faut aider Benoit, leur ami, a sortir de ce pétrin, bien fourré et pas avec du chocolat ! le crime semblait bien ficelé et pourtant il y a des incohérences, de toutes petites incohérences. Mais c'est grâce à cela que notre avocat va se poser des questions. Cela ne sera pas deux ou trois, mais bien plus. Une bougie, un crime passionnel, de la ficelle, des menottes, des indices, une soirée, une morte. Il y a de quoi se poser des questions sur certains détails qui grâce à eux jettent un doute raisonnable. Et si... Et si ce n'était pas lui ? Et si tout cela n'était qu'un leurre ? Et si au contraire ce flic était un pourri ?
L'enquête est menée rondement sans laisser le temps à quiconque de souffler. Nous n'avons pas le temps d'attendre, il s'agit de la vie d'un homme. À partir de ce moment précis, il ne s'agit plus de sa vie, mais d'un certain nombre qui lui est relié sans qu'on ne le sache du départ, sans qu'IL ne le sache. L'auteur a apporté du suspense, de quoi se creuser les méninges. Je sais que lorsque je vais lire un de ces dossiers, je vais chercher également la solution. Même si pour ce troisième dossier, il est difficile de tout savoir soi-même, pour ne pas dire que c'est un sacré jeu de dupes que nous avons là.
Même si les livres peuvent être lus indépendamment du côté des enquêtes, c'est plus sympa d'aller dans l'ordre pour avoir au moins la suite logique sur la vie privée des personnages. Il n'y a rien de transcendant pour le moment, mais je sens que l'auteur va nous faire des révélations qui devraient donner des frissons de froid dans le dos. Déjà que le peu qu'il nous a laissé me dis que Vigie a dû subir de telles douleurs qu'elle ne veut pas ou a occulté ce passé. Sans oublier que nous avons toujours un rappel de ce qu'ils sont afin de mieux réapprendre à les connaître. Une machination est en place, mais contre Marc qui a un esprit d'analyse parfait, ce plan tordu prend l'eau. Il y a beaucoup de fils à suivre, de grattage de tête, de qui est derrière tout cela ? Il reste tout de même des interrogations, car le plan semble plus que parfait. Il y a vraiment de quoi creuser encore et qui sait, peut-être que nous retrouverons certains personnages dans un autre dossier, qui sait ?
En conclusion, une enquête que j'ai beaucoup apprécié sans compter que l'auteur nous délivre quelques maux du passé.
Lien : http://chroniqueslivresques...
Auroreaupaysdeslivres
  01 août 2020
🤗 A la découverte de 😊
Le Marionnettiste de J.P.B.
Auto-Édité
Me voici à la découverte du tome 3 des dossiers de l'homme de l'ombre. Une série que je découvre petit à petit grâce à l'auteur. Des livres courts mais captivants où nous suivons les enquête d'un duo hors normes: Marc, un avocat aveugle et Virginie son assistante.
Benoît est lieutenant de police à Nantes et l'ami le plus proche de Marc depuis 15 ans. La surprise est totale pour l'avocat lorsqu'il découvre la mise en garde à vue de son ami policier. D'autant plus que les accusations sont très graves: torture, meurtre et suspicions de viol! Autre problème : Benoît ne souvient de rien et n'est même pas sûr lui-même d'être innocent.
Marc est persuadé de l'innocence de son ami et va tout mettre en oeuvre pour le prouver.
Une série intéressante, qui dévoile petit à petit ses personnages. Et dans ce tome on va en découvrir plus sur les trois principaux de cette saga.
Benoît d'abord qui est en bien mauvaise posture ici. C'est un spécialiste des meubles et antiquités de part sa famille qui travaille avec le Louvres. Il a choisi la police mais cultive cette connaissance qui fait de lui l'expert pour toutes les affaires touchant aux oeuvres d'art. J'ai bien aimé cette incursion dans le monde de l'art et du trafic d'art.
Virginie se dévoile à nous aussi au fil des livres, mais doucement, pudiquement. On sait depuis le début qu'elle cache son passé à tous et que Marc respecte ses secrets. Pourtant les événements du précédent livre l'ont obligé à faire des recherches sur son assistante. On commence donc à entr'apercevoir les blessures du passé de Vigie, mais je trouve encore une fois l'auteur un peu « radin » quand il s'agit de nous livrer des détails sur son héroïne.
Quand à Marc, il est fidèle à lui-même. Ayant perdu la vue dans un accident qui lui a aussi coûté sa femme et sa fille, c'est un avocat brillant qui a su dépasser son handicap. Avec Virginie, ils ont développé un duo extrêmement efficace.
L'intrigue est intéressante, bien ficelée et suffisamment compliquée pour nous torturer les méninges. Une intrigue à la Gaston Leroux dans le mystère de la chambre jaune: comment innocenter un homme retrouvé enfermé avec la victime, toutes les issues étant verrouillées de l'intérieur.
Notre habile avocat saura nous tenir en haleine jusqu'au bout et résoudra, sous les yeux ébahis de son auditoire, l'énigme à la façon d'un Hercule Poirot.
Le fait que Marc soit avocat permet de donner une certaine aisance oratoire au personnage. Les grandes démonstrations qui paraîtraient pompeuses ou disproportionnées ailleurs collent bien au personnage du baveux.
Ces livres sont relativement courts donc l'histoire va vite, pas de détails inutiles ni de longueurs. Parfois ça va même un peu vite dans la résolution et j'avoue avoir relu certains passages car je ne comprenais pas les conclusions des personnages.
La fin de ce livre, tout comme les précédents, nous présente un final ambigu où tout n'est pas entièrement résolu. J'aime beaucoup ces fins plus ou moins ouvertes, je suis une grande fan des livres de Franck Thilliez tels Vertige ou le Manuscrit Inachevé où on ne sait jamais si on a vraiment compris la fin ou pas. Ici pas de grand mystère final mais tout de même un effort pour rendre l'épilogue moins conventionnel et attendu.
Yumiko
  25 juin 2020
J'apprécie beaucoup cette série depuis le début, car les personnages sont attachants et les enquêtes courtes et rythmées. Avec ce troisième opus, je me suis encore plus régalée, car il est, à mon goût, le meilleur des trois. L'histoire est très originale, pleine d'actions et de rebondissements, de quoi en faire un tome passionnant de bout en bout.
Nos héros auront fort à faire pour dénouer le noeud du problème auquel ils devront faire face: comment innocenter Benoît qui se trouve au coeur d'une histoire de meurtre sordide. Est-il le coupable? Que s'est-il passé? Est-ce une machination? Tant de questions qui nous pousseront à avancer rapidement dans ce récit, pour finalement le dévorer d'une seule traite tellement nous avons envie de connaître le fin mot de cette histoire.
Difficile de ne pas s'inquiéter pour ce flic auquel nous nous sommes attachés. C'est douloureux de le découvrir dans cette position si précaire et incompréhensible, mais Marc a de nombreux talents et grâce à ses déductions et à son intuition, il arrivera, comme toujours, à dénouer ce sac de noeud bien complexe et drôlement bien ficelé.
L'auteur nous offre un roman très abouti et complexe, exactement ce que j'adore! Je me suis régalée de bout en bout et je n'ai eu qu'une envie une fois arrivée au terme de ce tome: entamer le suivant et suivre encore notre duo de choc dans une nouvelle enquête! Cette série se bonifie clairement avec le temps, ce qui est très appréciable et rend le lecteur d'autant plus fan de cet univers et de la plume de l'auteur.
En bref, je me suis régalée avec ce troisième tome qui met en avant une enquête sombre et palpitante, de quoi dévorer ce livre d'une seule traite.
leslecturesdemy
  04 avril 2020
Quel plaisir de retrouver le duo incontournable que forment Virginie et Marc dans ce troisième tome. Cette fois-ci, ils sont plongés dans une enquête qui les touche personnellement. Leur ami, Benoît, commissaire, est accusé de meurtre. Et malheureusement, même s'il ne se souvient plus de rien, tout l'accuse. Marc et Virginie arriveront-ils à l'innocenter ?
Je peux vous dire que ce livre est un véritable coup de coeur. C'est, pour le moment, le meilleur tome de cette série. Peut-être parce que cette fois-ci l'enquête est plus personnelle. Mais toujours est-il que j'ai adoré me plonger dans cette enquête.
J'ai eu l'impression de vivre cette histoire comme si elle me touchait personnellement aussi. Il faut dire que j'ai eu le temps de m'attacher au commissaire pendant les deux premiers tomes. Et je ne voulais pas croire en sa culpabilité. Pour moi, c'était juste impossible qu'il soit coupable de ce meurtre atroce.
L'auteur nous plonge dans l'univers des antiquaires et des faussaires. J'ai adoré cet ambiance de vieux meubles, d'enquête et de complots.
JPB signe là un très grand roman.
Au niveau des personnages, j'aime toujours autant, si pas plus, le duo formé par Marc et Virginie. Ils sont vraiment complémentaires.
J'ai eu beaucoup de peine pour le commissaire, car oui, comme je vous l'ai dit plus haut, pour moi il était innocent. Mais bon, personne n'est parfait…
Si vous avez déjà eu l'occasion de lire les deux premiers tomes de cette saga, je vous conseille vraiment le troisième qui est pour moi le meilleur pour le moment.
Et si vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous la conseille vivement.
Coetseslivres
  06 janvier 2020
Après L'homme de l'ombre et Vengeance, Matt, l'avocat aveugle, et son assistante Virginie sont de retour. Quel plaisir de les retrouver ! Comment Marc va-t-il pouvoir tirer son ami de là alors que tout est contre lui ? Mais surtout pourquoi quelqu'un veut-il le faire tomber ?
L'enquête est bien menée, cohérente et les petits détails ont leur importance, ce qui montre un travail soigné de l'auteur. Les investigations du duo vont amener nos deux héros dans un monde qu'ils ne connaissent pas vraiment. Et un monde différent des deux enquêtes précédentes, ce qui est agréable. Et non, je ne dirais pas où, ce serait gâcher le plaisir de la découverte !!!
Matt et Virginie sont toujours aussi attachants et sympathiques. Ils sont brièvement présentés en début de livre .Brièvement mais suffisamment pour que le lecteur commençant par ce tome ne soit pas dérouté et puisse les cerner. Il manque peut-être un rappel du titre du premier opus en bas de page. Ce livre peut donc être lu indépendamment des deux premiers sans aucun souci, ce n'est pas une suite directe.
En bref : Quelques coquilles sans gravité ne m'ont pas empêchée de passer un bon moment de lecture grâce au style agréable de l'auteur. Un seul regret, que ce ne soit pas plus long ! Donc oui ,j'ai aimé et je lirai le 4ème tome avec plaisir !

gabrielleviszsgabrielleviszs   08 mars 2020
Dans ce type d’opération qui nécessitait une observation de documents écrits ou de photos, Marc faisait entièrement confiance à Virginie. Il resta donc un peu en retrait quand ils ouvrirent les vues aériennes sur l’écran 26 pouces de son assistante. Il fallait qu’ils repèrent un endroit plutôt isolé et accessible en 4x4. Assez vite, la plupart des zones repérées correspondaient à des champs et à des terrains industriels. Les parcelles forestières se trouvaient trop près des zones habitées. Un véhicule y entrant aurait immanquablement attiré l’attention. C’est Benoît qui repéra le premier le petit lac isolé. Ils firent un zoom et constatèrent que cette excavation était en fait une ancienne carrière. « Oui, c’est bon ça. Une carrière c’est l’idéal. C’est en zone gendarmerie.