Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (04/09/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
« Surenchère » dossier 4 Pour ce quatrième dossier, Marc et son assistante vont plonger dans un univers de mystères et de croyances. Ils vont devoir mettre de côté leurs doutes car les enjeux et les forces qu'ils affrontent pourraient mettre l'équilibre du monde en péril. Une aventures ou tout sera une question de confiance et de choix. Le quatrième dossier des aventures de ce duo très spécial.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
bagus35
  14 novembre 2020
Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 4 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante Virginie qui sont approchés par deux avocats luxembourgeois qui souhaiteraient qu'ils participent à une vente aux enchères sans que le nom de leur client n'apparaisse.C'est pas vraiment dans leurs habitudes mais ils peuvent encaisser 25% du montant de la vente ce qui ne se refuse pas.Seulement les autres acheteurs sont prêts à tout pour l'emporter.Un bon polar.
gabrielleviszs
  23 mars 2020
Un grand merci à JPB pour cette nouvelle lecture de la suite des aventures de Marc et Virginie, par le biais du site simplement. La couverture reste dans les mêmes tons que les précédentes, avec un soupçon de couleurs doré en plus. Un léger rappel des personnages principaux est toujours bon à prendre et j'ai trouvé que plus c'est succinct, mieux c'est, comme dans ce tome.
Quatrième enquête pour notre avocat, toujours aveugle et son assistante surnommée Vigie. Deux hommes assez âgés viennent les voir pour qu'ils accèdent à une ventes aux enchères, afin d'acheter un lot, le numéro 21 pour leur patron. Marc et Vigie ont beau poser des questions, ils n'ont pas beaucoup de réponses. Non, ils ne sauront pas qui est derrière tout cela. Oui, ils auront l'argent, qui est déjà prêt. Il faut coute que coute qu'ils puissent acheter le lot et à n'importe quel prix. Les deux petits vieux ont mis largement ce qu'il fallait pour qu'ils ne soient pas à court.
Le lot est acheté, non sans mal, mais avec panache ! Dans tous les cas, c'est avec brio que Virginie est propriétaire d'une table, chaises en bois qui ont un bel âge. La nuit même où elle obtient ses résultats, les deux petits vieux se font tuer, pim, pam, pouf ! D'un coup ! Enfin disons que les tueurs sont des acharnés, limite la mitraillette aurait été moins moche niveau résultats. Bref, ces deux-là (qui étaient également des avocats) n'ont pas fait long feu. Une simple demande d'acheter pour quelqu'un d'autre et voila Marc et Vigie embarqués dans une sacrée histoire, à se demander qui est derrière tout cela et qui veut ce foutu lot ! Un peu de baston, un semblant de méfiance, un soupçon de sadisme, l'enquête est encore plus complexe que les précédentes.
Le lot 21, tout le monde le veut. Pourquoi ? surtout que Benoît, leur ami flic qui s'y connait très bien en vieilleries et autres objets leur a bien indiqué que cela avait de la valeur, mais pas trop. Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ? de la jalousie, de l'envie, oui, mais de quoi ? L'enquête est menée de tous les côtés sans que l'on ne puisse y faire grand-chose. de nombreux personnages font leur apparition. Qui sont-ils réellement ? Pourquoi faire suivre Marc et Vigie de cette façon ? Qui a les pleins pouvoirs ?
L'affaire est intrigante, tout comme les protagonistes. Je pense surtout à cette madame Leperle et son garde du corps Joshua. Est-ce que par hasard il n'y aurait pas un brin de fantastique dans ce récit ? Nous nous posons des questions à leur sujet, surtout celui d'Augustine Leperle. Quel âge a-t-elle vraiment ? de nombreuses suppositions peuvent se faire, un tableau, une idée, une illustration, des mots sous-entendus, hum, j'adorerais en savoir plus sur eux. Revenons-en à notre affaire. C'est un personnage charismatique qui connaît son monde. Elle a une forme de pouvoir qui fait qu'on plie souvent sous son regard. Il fallait bien entendu que Marc soit aveugle pour lui faire comprendre qu'il n'est pas l'un de ses jouets.
Dire que tout a débuté avec une simple affaire de ventes aux enchères ! Nous imaginons bien que l'auteur s'est amusé avec ses personnages pour les emmener encore plus loin que d'habitude. Lorsqu'ils (Marc, Benoit et Vigie) découvrent ce qui se cache derrière cette affaire de meubles à acheter, il est clair que les ennuis grossissent de plus en plus. Il ne faut pas grand-chose pour que les rats débarquent de tous côtés. Si le danger ne leur fait pas peur, les armes si. Pour une fois, ils vont être obligés de se cacher pour survivre.
Le personnage de Virginie s'étoffe encore plus. Elle a eu une réaction surprenante pour quelqu'un qui ne se souvient pas de son passé, pas totalement, pourtant son instinct de survie semble proche du zéro. Seule la vérité lui parle et elle préférerait mourir pour une cause qu'elle croit juste plutôt que de se vendre d'une quelconque manière. Elle prend plus de place, même si c'est l'assistante de Marc, elle a sa place dans ce duo. Elle n'est pas que celle qui bosse pour l'avocat, elle a de bonnes idées
Une suite sans que ce soit une suite réellement, c'est une affaire qui peut se lire sans avoir lu les précédents. L'auteur en met assez dans le texte pour que nous ne nous perdions pas. J'avais senti une légère faiblesse dans le tome 2, l'auteur s'est bien rattrapé avec le précédent et celui-ci ! Les enjeux sont importants, il s'agit de vie ou de mort. L'immortalité peut-être ? Toujours est-il qu'il y a du monde qui désire obtenir le précieux sésame. Tous les moyens sont bons et il est difficile de savoir qui est vraiment le commanditaire, qui est vraiment le gentil, le méchant. Il n'y a rien de tout blanc ou de tout noir dans cette histoire, les variantes sont énormes.
En conclusion, une enquête rondement menée qui nous laisse sur les genoux. Elle va très vite, et au final cela passe bien. La preuve, je l'ai lu d'une traite. Ce n'est pas un policier à proprement parler, ni un thriller, c'est un mélange de tout cela. Il faut également rajouter du suspense, du stress, un brin de poésie. Je me demande si nous retrouverons certains personnages passés dans les futures histoires. À découvrir !
Lien : http://chroniqueslivresques...
Yumiko
  09 juillet 2020
Avec ce quatrième dossier, l'auteur nous propose une histoire assez différente des autres, car elle va toucher davantage aux croyances et pas seulement à un meurtre ou à un autre thème plus classique des romans policiers. C'était surprenant de voir notre duo tomber sur une telle enquête et de le voir essayer de se dépatouiller avec ce mystère bien plus inhabituel.
Marc se retrouve engagé par une mystérieuse personne pour participer à une vente aux enchères. le lot qui intéresse son acheteur: un ensemble de meubles sans grand intérêt et qui ne vaut pas grand-chose. Pourtant, son budget est illimité... Que cache son acheteur? Quel mystère entoure ces meubles? Autant dire que Marc et Virginie vont se retrouver au coeur d'une affaire qui les dépasse complètement cette fois-ci et que le danger est plus important que ce qu'ils peuvent imaginer...
Les révélations sont incroyables et la cause de toute cette histoire nous scotche totalement! Je ne m'attendais pas du tout à un tel retournement de situation. L'auteur nous emmène au coeur d'une affaire sombre et qui pourrait changer complètement la face du monde. Et pour la première fois, on sent que notre duo a aussi ses limites et que certaines situations vont au-delà de ce qu'ils ont l'habitude, comme ici, ce qui permet de découvrir encore d'autres facettes de leurs personnalités respectives.
Je disais au tome précédent que la série se bonifie au fil du temps, ce quatrième opus vient confirmer mes dires. On sent que la plume de l'auteur s'affirme au fil des dossiers et que ses histoires deviennent de plus en plus inattendues et surprenantes. Lire une de leurs aventures devient un rendez-vous incontournable et j'ai beaucoup de plaisir à les retrouver à chaque fois. J'ai déjà hâte de plonger dans le tome 5 qui s'intéressera plus précisément à Virginie, un personnage qui m'intrigue beaucoup.
En bref, ce quatrième opus est passionnant et nous emmène au coeur d'une intrigue complètement inattendue et palpitante. A bientôt pour le tome 5!
Coetseslivres
  06 février 2020
Surenchère est le tome 4 des dossiers de l'homme de l'ombre. Un opus qui peut se lire indépendamment des autres, même s'il est toujours préférable de suivre l'évolution des personnages. (Liste des trois autres tomes à la fin de mon retour)
Pour ceux qui débuteraient par ce roman, les personnages principaux sont brièvement présentés au début. Marc est un avocat aveugle (d'où l'homme de l'ombre), Virginie son assistante et ses yeux, Benoît un ami de fac devenu flic. Ces trois-là sont amis et résolvent ensemble des enquêtes.
Ce petit rappel est le bienvenu pour de nouveaux lecteurs. Il pose les personnages brièvement, mais suffisamment cependant pour se faire une idée quasi précise de qui ils sont, et sans que cela soit long pour ceux qui connaissent déjà.
Tout débute de façon « banale », sans aucun rapport avec un quelconque délit. Marc a accepté d'acheter un lot de meubles aux enchères pour le compte d'un client. L'acheteur voulant rester anonyme, c'est Virginie qui se chargera de faire le chèque de banque. Seule condition pour pouvoir être payé, Marc doit remporter les enchères, à n'importe quel prix. Mais pourquoi donc les enchères montent-elles aussi haut et aussi vite ? Cette vente va mener Marc et ses amis bien plus loin qu'ils n'auraient pu l'imaginer.
Comme toujours, l'enquête est bien menée et addictive. On se laisse prendre au jeu et les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive. le style est agréable à lire, il n'y a pas de temps mort. A chaque fois, c'est un vrai plaisir de retrouver ces personnages, je suis certaine de passer un bon moment de lecture !
barbosalydie72
  07 septembre 2020
Je remercie l'auteur JPB pour sa confiance renouvelée.
J'adore retrouver Marc et virginie dans leurs enquêtes passionnantes, mais cette fois-ci, le scénario est un peu différent.
Ce n'est pas une enquête comme les autres, Marc et Virginie vont se voir proposer un contrat qui va les mener tout droit vers un choix difficile.
L'avenir de l'humanité en dépend!
Imaginez le poids qu'ils ont sur les épaules. Ce duo, très bien accordé va prendre des risques et mettre en péril leur propre vie pour résoudre cette affaire.
j'ai beaucoup aimé ce récit car l'auteur a orienté son enquête vers des croyances, on se plonge dans le passé et ses mystères. Je suis fascinée par toutes ces histoires et ces légendes, existent t-elles vraiment ?
Nos protagonistes évoluent dans le milieu des antiquaires, et vont donc se retrouver à négocier une enchère pour un commanditaire assez mystérieux quant à ses motivations. En effet, le voilà donc à enchérir sur un meuble ancien qui ne parait pas avoir grande valeur, mais que tout le monde s'arrache.
Mais que cache cette affaire?
Marc et Virginie vont s'atteler à en découvrir les raisons, et c'est ainsi que nous plongeons dans une enquête incroyablement passionnante, avec de nouveaux personnages aux motivations troubles.
Notre duo est dans le flou total sur cette mission, ils sont déstabilisés et ne savent plus à qui se référer. Eux qui ont l'habitude de soulever des pierres et trouver des indices, cette fois, ils devront surtout se fier à leur instinct et leurs convictions.
J'ai beaucoup aimé ce sujet car il nous fait réfléchir sur le bien et le mal pour l'avenir de l"humanité. Même nos enquêteurs aguerris s'y sont un peu perdus.
La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, le suspens toujours présent m'a captivé jusqu'au bout. C'est une lecture qui me divertit à chaque fois. Son format court permet de vivre l'aventure en un fois, car je ne pose mon livre qu'une fois fini.
Je pense vous en avoir assez dit, car il faut vraiment découvrir par soi-même tous ces dossiers passionnants.
Heureusement, il m'en reste encore trois autres!

gabrielleviszsgabrielleviszs   23 mars 2020
La phrase venait de claquer et aussitôt l’enchaînement tomba :

« 1 500 000 euros - 1 600 000 euros » Marc venait de reprendre la main. Après un moment de flottement il sentit un message de Virginie dans la bague : « Gagné ».

Depuis la dernière enchère, elle observait et elle venait de voir que le petit gros avait lâché le morceau, et venait de faire non de la tête à son avocat.

Le commissaire-priseur reprit donc la parole : « 1 600 000 euros une fois, 1 600 000 deux fois, adjugé pour votre client maître Corin »

Dans la salle la rumeur courait, mais déjà le prochain lot arrivait. À la grande surprise de Benoît, Marc ne quitta pas la salle mais vint se rasseoir avec eux. Sans rien dire, il attendit le passage de plusieurs lots puis sans raison apparente se leva et invita son ami et Virginie à en faire autant. Une fois dehors la question qu’il attendait arriva :

« Tu peux me dire ce que l’on attendait ?