Critique de gabrielleviszs

Un grand merci à JPB pour cette nouvelle lecture de la suite des aventures de Marc et Virginie, par le biais du site simplement. La couverture reste dans les mêmes tons que les précédentes, avec un soupçon de couleurs doré en plus. Un léger rappel des personnages principaux est toujours bon à prendre et j'ai trouvé que plus c'est succinct, mieux c'est, comme dans ce tome.

Quatrième enquête pour notre avocat, toujours aveugle et son assistante surnommée Vigie. Deux hommes assez âgés viennent les voir pour qu'ils accèdent à une ventes aux enchères, afin d'acheter un lot, le numéro 21 pour leur patron. Marc et Vigie ont beau poser des questions, ils n'ont pas beaucoup de réponses. Non, ils ne sauront pas qui est derrière tout cela. Oui, ils auront l'argent, qui est déjà prêt. Il faut coute que coute qu'ils puissent acheter le lot et à n'importe quel prix. Les deux petits vieux ont mis largement ce qu'il fallait pour qu'ils ne soient pas à court.

Le lot est acheté, non sans mal, mais avec panache ! Dans tous les cas, c'est avec brio que Virginie est propriétaire d'une table, chaises en bois qui ont un bel âge. La nuit même où elle obtient ses résultats, les deux petits vieux se font tuer, pim, pam, pouf ! D'un coup ! Enfin disons que les tueurs sont des acharnés, limite la mitraillette aurait été moins moche niveau résultats. Bref, ces deux-là (qui étaient également des avocats) n'ont pas fait long feu. Une simple demande d'acheter pour quelqu'un d'autre et voila Marc et Vigie embarqués dans une sacrée histoire, à se demander qui est derrière tout cela et qui veut ce foutu lot ! Un peu de baston, un semblant de méfiance, un soupçon de sadisme, l'enquête est encore plus complexe que les précédentes.

Le lot 21, tout le monde le veut. Pourquoi ? surtout que Benoît, leur ami flic qui s'y connait très bien en vieilleries et autres objets leur a bien indiqué que cela avait de la valeur, mais pas trop. Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ? de la jalousie, de l'envie, oui, mais de quoi ? L'enquête est menée de tous les côtés sans que l'on ne puisse y faire grand-chose. de nombreux personnages font leur apparition. Qui sont-ils réellement ? Pourquoi faire suivre Marc et Vigie de cette façon ? Qui a les pleins pouvoirs ?

L'affaire est intrigante, tout comme les protagonistes. Je pense surtout à cette madame Leperle et son garde du corps Joshua. Est-ce que par hasard il n'y aurait pas un brin de fantastique dans ce récit ? Nous nous posons des questions à leur sujet, surtout celui d'Augustine Leperle. Quel âge a-t-elle vraiment ? de nombreuses suppositions peuvent se faire, un tableau, une idée, une illustration, des mots sous-entendus, hum, j'adorerais en savoir plus sur eux. Revenons-en à notre affaire. C'est un personnage charismatique qui connaît son monde. Elle a une forme de pouvoir qui fait qu'on plie souvent sous son regard. Il fallait bien entendu que Marc soit aveugle pour lui faire comprendre qu'il n'est pas l'un de ses jouets.

Dire que tout a débuté avec une simple affaire de ventes aux enchères ! Nous imaginons bien que l'auteur s'est amusé avec ses personnages pour les emmener encore plus loin que d'habitude. Lorsqu'ils (Marc, Benoit et Vigie) découvrent ce qui se cache derrière cette affaire de meubles à acheter, il est clair que les ennuis grossissent de plus en plus. Il ne faut pas grand-chose pour que les rats débarquent de tous côtés. Si le danger ne leur fait pas peur, les armes si. Pour une fois, ils vont être obligés de se cacher pour survivre.

Le personnage de Virginie s'étoffe encore plus. Elle a eu une réaction surprenante pour quelqu'un qui ne se souvient pas de son passé, pas totalement, pourtant son instinct de survie semble proche du zéro. Seule la vérité lui parle et elle préférerait mourir pour une cause qu'elle croit juste plutôt que de se vendre d'une quelconque manière. Elle prend plus de place, même si c'est l'assistante de Marc, elle a sa place dans ce duo. Elle n'est pas que celle qui bosse pour l'avocat, elle a de bonnes idées

Une suite sans que ce soit une suite réellement, c'est une affaire qui peut se lire sans avoir lu les précédents. L'auteur en met assez dans le texte pour que nous ne nous perdions pas. J'avais senti une légère faiblesse dans le tome 2, l'auteur s'est bien rattrapé avec le précédent et celui-ci ! Les enjeux sont importants, il s'agit de vie ou de mort. L'immortalité peut-être ? Toujours est-il qu'il y a du monde qui désire obtenir le précieux sésame. Tous les moyens sont bons et il est difficile de savoir qui est vraiment le commanditaire, qui est vraiment le gentil, le méchant. Il n'y a rien de tout blanc ou de tout noir dans cette histoire, les variantes sont énormes.

En conclusion, une enquête rondement menée qui nous laisse sur les genoux. Elle va très vite, et au final cela passe bien. La preuve, je l'ai lu d'une traite. Ce n'est pas un policier à proprement parler, ni un thriller, c'est un mélange de tout cela. Il faut également rajouter du suspense, du stress, un brin de poésie. Je me demande si nous retrouverons certains personnages passés dans les futures histoires. À découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...