Éditeur : Pyramyd (17/03/2011)

Jeune artiste globe-trotter, JR expose ses photographies depuis près de six ans sur les murs des villes, de la cité des Bosquets à Montfermeil jusqu'à Jérusalem. Sa démarche, qu'il qualifie d'" artiviste ", tend à amener l'art là où une confrontation brute, sans références, est encore possible. Alors qu'hier elles lui interdisaient leurs murs, les villes lui offrent aujourd'hui des espaces vierges à sa mesure et son oeuvre s'expose à la Tate Modern, à la Biennale de... >Voir plus

Rhl
  27 octobre 2014
Ouvrage petit format sur l'artiste contemporain français JR et une partie de ses oeuvres.
On y trouve une très intéressante introduction de François Hébel (directeur des Rencontres de la photographie d'Arles), puis les présentations de cinq projets de l'artiste (Portrait d'une génération, ¤££¤10The Wrinkles10¤££¤, Women are heroes, Unframed et The Wrinkles) composées d'un court texte suivi de nombreuses photos bien choisies.
C'est un livre intéressant tout en restant facile d'accès et agréable à consulter, il peut avoir sa place dans un CDI de lycée, voire de collège.
RhlRhl   27 octobre 2014
JR n'est pas photographe de l'événement. Il nous force à regarder des phénomènes que l'habitude et la résignation nous font oublier tant leur absurde violence s'est installée dans la durée. Son combat sur la place de la femme dans les sociétés où elle n'est pas l'égale de l'homme est là pour nous le rappeler.
RhlRhl   27 octobre 2014
Son travail est réjouissant car il ne cherche pas à faire œuvre à tout prix, il cherche à créer un lien social, à rapprocher les communautés, à alerter.