Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
4e Le livre de Poche Biblio essai

Qu'est-ce qu'un livre ? Qu'est que lire ? Qu'est-ce qui se raconte dans l'acte d'écriture ? Qu'est-ce qui se cache derrière les mots ? Derrière les phrases ? Que dit l'auteur ? Et qu'entend le lecteur ? Voilà quelques-unes des interrogations auxquelles s'attache Edmond Jabès dans les superbes méditations de ce Livre des marges.

LabyrinthiquesLabyrinthiques   08 avril 2012
Tout devenir se fonde sur un inconnu qui, une fois connu, devient aussitôt mystère initial. Le futur ne serait que l’ignorance d’un passé à découvrir.
Cette ignorance est le vrai savoir tragique dans la nuit, entre les étoiles, ses chemins royaux.
Reste à atteindre cette nuit.

"Le point", p. 125
Videos de Edmond Jabès (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Jabès
Edmond Jabès remet ses manuscrits à la BN en décembre 1990.
Une copie numérique de ce « tournage » improvisé correspondant à une bobine de 16 mm ni coupée, ni montée, le son se prolongeant un peu après la fin de cette bobine. Nous, (Aurèle Crasson et Claude Nourry) voulions garder une trace de la remise des manuscrits d'Edmond Jabès à la Bibliothèque nationale en décembre 1990. Jean Marie Dagoneau avait fait le cadre et la lumière.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
autres livres classés : palimpsesteVoir plus

Les écrivaines dans la littérature française contemporaine

Dans les titres de trois de ses romans, des reptiles et des rongeurs se sont invités. A-t-elle prévu d'offrir un zoo ou une arche à son lectorat? :)

Sylvie Granotier
Anna Gavalda
Katherine Pancol
Françoise Bourdin

Thèmes : Femmes écrivains , littérature contemporaine , littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre