EAN : 9782070233267
Gallimard (12/11/1965)

Où l'herbe n'a d'autre ambition que de demeurer verte et le silex de porter témoignage de la séparation de l'eau et du sable, le lien se fait ouvrage, et le livre univers.Le retour au livre est le dernier volet d'une œuvre qui poursuit son chemin en profondeur et qui comprend Le Livre des Questions et Le Livre de Yukel.Le long d'un récit qui nous fait assister à la destruction de l'amour qu'éprouvent, l'un pour l'autre, ... >Voir plus
Que lire après Le livre des questions, tome 3 : Le Retour au livreVoir plus
5. Les rideaux tirés

Matité des paroles, où Dieu parle, "ombre bienfaisante,
avec les rideaux tirés. Sur la page sombre, le trait prolonge
le pli, et le rêve l'interligne.
REB RISSEI

I - L' espoir
se trouve à la page suivante. Ne pas fermer . le livre
J'ai passé toutes les pages du livre sans rencontrer d'espoir.
-Espoir peut-être le livre.

" dans le dialogue qui fait semblant, la réponse est abolie, mais parfois la question est l'éclat de la réponse.
Mon chemin est passé au crible avec des cristaux."
Reb
Librad Y Yukel a dit :
Si la réponse était possible, la mort ne marcherait pas à côté de la vie, elle n'aurait pas la vie de l'ombre. L'univers serait lumière.
La contradiction est le cri de l'âme démembrée dans l'instant. Reb Sedra n'a-t-il pas écrit : « Ce sont les graines
de votre champ : une graine de vie, une graine de mort. La
graine de vie nourrira ta mort, la graine de mort nourrira ta vie » ?

("La mort finira par me vaincre. Dieu ne peut m'aider que dans le néant."
Reb Zeilein)

9. Perles de sueur

« L'eau était si captive dans son écoulement que la sueur nous a
semblé comme une fontaine. »
Reb Vetah

La voix veut le visage
dans lequel on ne voit plus.
Ah, sensuelle nuit sans lune.
(Cahier de Yukel)

« Il était temps pour toi de t'engager sur le chemin de l'exil. Ah,
tu n'étais pas seul. Alors tu as marché seul."
Reb Jessiah

«Terre que j'abandonne,
tout le piment de la vie
est dans la mémoire
ça va me faire mourir.
Tenu par le fond
comme le navire par l'ancre.
L'eau est mon agonie."
Reb Secoth

Univers de mon travail dans lequel, comme des gouttes de sueur sur une poitrine brune, la soif brille, saurai-je distraire
de l'aube la page pour écrire,
se rafraîchir avec des mots prudents, mieux que de l'eau sous la roche ?
La mort a la douceur de l'ombre. La soif est satisfaite de son lit.
J'écris au fil de la nuit.
4. Aucun livre n'est terminé...

Aucun livre n'est terminé. Ai-je refait le mien trois fois ? Le soleil est entouré la nuit d'étoiles et le matin
d'êtres à plumes dont nous gardons la mémoire.
Lire le scintillement des étoiles dans le rêve, le voltige et l'enlèvement de l'oiseau, folio après folio, n'est-ce pas reconnaître dans l'écriture
la faculté suprême, qui montre avant tout la mort, de
transformer le monde, de légitimer l'image du l'univers dans ses mutations multiples et inconnaissables ?
Course à la mort prestigieuse. Ai-je assisté à ses débuts ? La mort célèbre la mort somptueusement ou sobrement.
Toute marche est préméditée ; tout le dépassement est muni d'antennes. Le ressort relie l'aiguille aux douze lèvres de la sphère.
La couronne est entre nos doigts. La figure passe l'écho.

* * * * *
2. La solitude est l'herbe de l'exil...

- La solitude est l'herbe de l'exil, dit Reb Acham. Si vous croyez aux fleurs, vous croyez à la terre.
"Je n'ai pas de terre", a répondu Reb Tessie. Donc je n'ai rien.
--Je vais vous donner une terre, dit Reb Acham, dans laquelle vous pourrez vivre la vie des racines.
-Il m'a semblé, jusqu'à maintenant, que vous partagiez l'existence des pierres. Êtes-vous
assez riche , Reb Acham, pour me donner un jardin ?
-L'eau est maîtresse du sable, Reb Tessie. Obtenez votre part du puits. L'oasis est dans la main
mouillée.
"Je n'ai pas de désert", a répondu Reb Tessie. Donc je n'ai rien.
--Je vais te donner un bout de désert, dit Reb Acham, dans lequel tu trouveras de l'eau.
-Il m'a semblé, jusqu'à maintenant, que vous partagiez l'existence du grain de sable. Êtes-vous
assez riche, Reb Acham, pour me donner un plat ?
-Vous êtes la source, Reb Tessie. Tu es l'eau dure et le jasmin parfumé.

6. Echo mémorable

"Et il était entendu que l'écho serait porté par l'écho tardif et l'aube par les ailes gigantesques
de la dégénérescence du jour."
Reb Sefira
Partida. Toi, fils, tu restes.
Les heures passent avec moi.
Je suis allié et si loin.
J'ai les compétences de la canne,
mais je saigne avec l'écho.
Demain est ton avenir
et, peut-être, mon repos.
(Nouvelle berceuse)