ISBN : 2021401561
Éditeur : Seuil (22/08/2019)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 12 notes)
Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d'égalité entre les sexes, qu'est-ce qu'un « mec bien » ?
Il est urgent aujourd'hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l'une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d'inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  04 septembre 2019
°°° Rentrée littéraire 2019 #14 °°°
«  Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question . » a dit Olympe de Gouges. Là, c'est un homme qui en fait la question, l'historien et écrivain Ivan Jablonka.
L'objectif de cet essai est éminemment respectable après le tournant majeur amorcé par le mouvement #metoo : repenser la masculinité, inventer de nouvelles formes de masculinités pour faire des «  hommes égalitaires, hostiles au patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. Juste des hommes, des hommes justes. »
Cet essai est très ambitieux puisque l'auteur adopte un point de vue global, piochant des exemples du monde entier dans les domaines de l'histoire et de la sociologie. Il se compose de quatre parties :
- « le règne de l'homme » sur les origines de la mise en place du patriarcat et de la domination masculine, depuis le Paléolithique, toutes civilisations et religions comprises
- « la révolution des droits » sur la naissance du féminisme et des conquêtes vers plus d'émancipation féminine
- « les failles du masculin » sur la crise de la masculinité à mesure que les femmes acquièrent visibilité et droits
- « la justice de genre » sur ce vers quoi nos sociétés actuelles devraient tendre pour en finir avec le patriarcat et mettre en place une réelle égalité
Les trois premières parties relèvent d'un énorme travail de documentation très rigoureux afin d'extraire des exemples concrets et précis ainsi que des chiffres irréfutables. Si le propos est clair, pédagogique avec des sous-parties courtes, j'ai trouvé cette accumulation d'informations un poil indigeste ou du moins répétitives. Souvent j'aurais eu envie ou besoin d'un approfondissement pour développer certains points passionnants. Mais ce n'est pas le parti pris d'Ivan Jablonka qui a voulu plutôt un ouvrage exhaustif et il semble l'être.
Il est sans doute pertinent de ne pas lire ces trois parties d'un coup mais d'y revenir pour trouver des informations ponctuelles.
La quatre partie est pavée de bonnes intentions, impossible de réfuter quoi que ce soit concernant la nécessité impérieuse de bouger les lignes, notamment en éduquant mieux nos garçons pour qu'ils deviennent des hommes justes. Beaucoup de lieux communs cependant ou de déclarations d'intention évidentes. Mais cet ouvrage est nécessaire, car, pour amorcer un changement, il faut bien qu'il y est un début. Et Des Hommes justes en est un, qui appellera sans aucun doute d'autres ouvrages peut-être plus profonds ou proposant réellement de vraies solutions innovantes. Il fait réfléchir le lecteur sur cette question de la justice de genre, oblige à penser à ses propres pratiques, à son propre comportement et ça fait du bien que ce soit un homme qui le dise de façon aussi forte.
En fait, ce qui m'a le plus touché et intéressé dans cet essai, c'est son épilogue à la première personne. Ivan Jablonka évoque son décalage dès le plus jeune âge avec les us et coutumes de la virilité. Il parle de sa paternité. Et là, le propos universitaire respire, s'incarne : «  Devenir le père de mes filles a été le grand événement de ma vie. Il me reste quelques années auprès d'elle, soucieux de mettre en oeuvre ce que je professe. Avant que je sorte de ce monde, j'aurai peut-être la chance de voir nos fils devenir des hommes justes, et nos filles, des femmes libres.
Important car défricheur.
Lu dans le cadre du jury Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ( n°3 )
musemania
  16 septembre 2019
J'ai reçu cet essai à lire dans le cadre du Grand Prix des Lectrices 2020 du magazine Elle. Chacune des participantes fait partie d'un jury mensuel et reçoit 3 livres de littérature générale, 2 polars/thrillers et 2 essais. Elle doit alors les lire et sélectionner son préféré dans chacune des catégories. Les livres sont ensuite envoyés aux autres jurées des autres mois qui doivent aussi les lire et leur attribuer des notes. Mes collègues du jury du mois de septembre ont donc sélectionné l'essai « Les hommes justes » d'Ivan Jablonka. L'autre essai en lice était “Soir de fête”, de Zineb Dyief et Mathieu Deslandes aux Editions Grasset, qui n'a donc pas été retenu.
J'avoue que des deux essais, « Soir de fête » me tentait plus que celui-ci. Pourquoi? Peut-être parce que je n'ai pas l'âme d'une féministe convaincue. J'en avais entendu malgré tout beaucoup de bien, ce qui m'a un peu rassurée. Pour ceux qui me suivent sur mon blog, vous l'aurez sûrement constater que le domaine des « essais » n'est pas un univers que je lis très souvent. C'était donc un exemple criant pour sortir de ma zone de confort.
Ma lecture fut quelque peu laborieuse. Attention, ce n'est pas le travail de l'auteur qui est à remettre en cause. Je pense que c'est sûrement parce que je ne me suis jamais très intéressée au féminisme et à toute son évolution au fil des années. En plus de compter un nombre important de pages, c'est un livre très dense. Les exemples développés sont nombreux, l'auteur les puisant dans les religions, la sociologie, l'histoire.
Je l'ai souvent parcouru en piochant les passages qui m'intéressaient plus, le laissant parfois deux ou trois jours sur ma table de nuit pour en revenir ensuite plus tard. Finalement, les inégalités hommes-femmes sont ancrées depuis le Paléolithique.
Le livre est découpé en 4 parties : le règle de l'homme, la révolution des droits, les failles du masculin et la justice de genre. Malgré un découpage en sous-parties plus courtes, l'accumulation d'informations a été pour moi trop conséquente, au point que finalement, je ne sais pas si j'en retenu grand chose. Sous la forme d'un travail didactique, il n'est pas toujours facile d'y consacrer que le temps d'un trajet en transport en commun, surtout si le casque antibruit est resté bien sagement à la maison (pauvre de moi!).
Le travail de recherches à l'écriture de ce livre a dû être pharaonique quand on regarde les références et l'étendue dans lesquelles l'auteur s'est plongé. Historien de formation, il n'hésite pas à remonter très loin dans l'histoire pour les prémisses de la patriarcat. Je pense avoir eu beaucoup de mal à adhérer à ma lecture par le côté très intellectuel de ce livre. Effectivement, quand je lis, j'aime me déconnecter de mon quotidien et m'évader intellectuellement. Or, dans le présent ouvrage, difficile de le lire sans devoir rester concentré et attentif. J'ai l'impression que c'est un livre qu'on parcourt au fil de ses envies, sans forcément le lire d'une traite.
Clairement dans l'air du temps, l'auteur a voulu, à côté de cela, tenter d'éclairer de sa lumière, un sujet longtemps tabou qui a finalement été mis sous les feux des projecteurs par le scandale du hashtag #MeToo en 2017. le chemin est encore long et doté de nombreux obstacles mais quand on observe d'où l'on vient, c'est déjà un bond de géant accompli.
Je tire malgré tout mon chapeau à Ivan Jablonka pour son travail titanesque, même si pour moi, cet essai ne restera pas parmi mes coups de coeur de l'année et plus particulièrement, de la rentrée littéraire.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
tynn
  11 septembre 2019
« Où sont les hommes?.. »…( chanson détournée)
Un bon point de voir un homme s'attacher à un certain militantisme féministe. C'est suffisamment rare pour être souligné. Apparaît aussi une certaine crainte existentielle: « Mais que vais-je donc devenir?
Plus sérieusement, voici un gros essai très documenté qui tente de définir et compiler les inégalités entre hommes et femmes et leurs évolutions. De la domination masculine posée en principe de base historique jusqu'aux mouvements revendicatifs actuels, le travail de Ivan Jablonka nous interroge sur une nouvelle définition du statut masculin face aux positions d'exigence des femmes et au changement des mentalités en famille, au travail, en intimité.
Le livre est riche et exigeant, de par sa taille et par les informations collectées sur fond de science, de société et d'Histoire. J'y ai pioché des passages passionnants et d'autres beaucoup plus roboratifs.
Chers messieurs, il vous faut évoluer! Votre vision est rétrograde et il vaut mieux s'interroger sur soi que de subir un changement imposé et espérons-le, inéluctable. Ce n'est pas moi qui le dis...
Tout cela s'annonce fort louable, cher auteur. Merci au moins d'avoir essayé. Un essai dans l'air du temps.
motspourmots
  23 août 2019
A la lecture du copieux essai d'Ivan Jablonka, on mesure à quel point les femmes reviennent de loin mais également le chemin qui reste à parcourir vers une meilleure égalité entre les genres ou plutôt, une meilleure justice. Cet ouvrage a le grand mérite d'explorer tous les territoires qui, au fil des siècles ont contribué à conforter le fonctionnement de nos sociétés sur le mode patriarcal. Plongée dans l'histoire, prise en compte des différentes civilisations, poids des religions… c'est passionnant, hyper documenté et cela offre une matière consistante pour nourrir la réflexion. On en apprend beaucoup sur les différentes étapes des combats féministes, les fissures qu'ils ont créé dans le règne masculin, les excès ou failles qui en découlent et surtout, on comprend les enjeux de ceux qu'il reste à mener et dans lesquels les hommes auront leur part. Doivent prendre leur part. C'est d'ailleurs le message que je retiens en refermant ce livre, cette invitation aux hommes à s'investir dans la conquête définitive de l'équilibre et l'émergence d'une forme apaisée de cohabitation entre les sexes. Un combat qui est celui de la vraie liberté, d'être et de se comporter. Un combat loin d'être gagné mais dont on perçoit grâce à cette intéressante synthèse tous les leviers à actionner pour y parvenir.
Personnellement, je remercie Ivan Jablonka de ce gigantesque travail, tant nous avons besoin de recul et de matière concrète, loin des passions qui agitent un débat médiatique trop souvent étriqué et partiel. Il parvient à rendre le propos limpide, ce qui est remarquable.
GoodBooksGoodFriends
  11 septembre 2019
Ayant arrêté mes études il y a fort fort longtemps, il y a également fort fort longtemps que je n'avais plus lu de texte didactique. J'ai donc retroussé mes manches, sorti mon bloc de post-it et je suis partie à l'assaut (des pavés) de cet essai très documenté de l'historien Ivan Jablonka.
Les deux premières parties qui rappellent l'histoire et les bases du patriarcat m'ont intéressée tout en me paraissant parfois indigestes du fait de trop d'informations. La partie consacrée aux failles du masculin m'a beaucoup plus accrochée et j'ai lu quasiment d'une traite la dernière partie consacrée à la justice de genre.
En tant que femme et mère de deux filles, j'ai bien entendu été interpelée par nombre de sujets : l'image de la femme donnée par le cinéma hollywoodien, le partage des tâches dans le foyer, l'évolution de la carrière des femmes au moment du premier enfant, la charge mentale... Et j'ai cherché comment mettre en place ce qui pouvait l'être et renforcer ce qui l'était déjà.
J'ai réalisé que j'étais aidée dans cette démarche par un homme qui n'a pas peur des tâches ménagères et qui emmène ses filles voir des matchs de foot ET faire du shopping.
Ivan Jablonka combat les idées du monde traditionnel et cherche à pousser l'homme à s'interroger sur sa masculinité. le projet de société qu'il défend, la "justice de genre" signifie l'égalité des chances. C'est certes une utopie mais comme le dit l'auteur lui-même, "les utopies d'hier sont les réalités d'aujourd'hui". J'ai trouvé que cette lecture apportait une réflexion nécessaire et si l'homme juste est pour l'heure une utopie, Ivan Jablonka n'est pourtant pas loin d'en être un.
MahaultMotsMahaultMots   18 septembre 2019
Comment la binarité des sexes est-elle devenue une inégalité sociale ?
AllilyAllily   01 septembre 2019
Il est fondamental de distinguer le patriarcat des individus qui, selon leur sexe, en tirent un avantage ou le subissent. Le patriarcat est d’abord un système de pensée, fondé sur des lois, des normes, des croyances, des traditions, des pratiques – et ce système « tient » tout seul. En impliquant des institutions aussi complexes que l’Etat, la religion ou la famille, il leur emprunte des arguments qui tous convergent pour justifier la subordination des femmes, de telle sorte qu’elle apparaît comme une chose « normale », ancrée dans la nature, fondée en raison, conforme à ce qui s’est « toujours fait ».
Olivia-AOlivia-A   06 septembre 2019
Et cela dure toute la vie : bébé, enfant, adolescente, lycéenne, étudiante, salariée, épouse, mère de famille, une femme est traitée comme une femme, jusqu'à ce que le sexe et le genre coïncident parfaitement, selon l'idéal que chaque société se fixe : serrer les jambes quand on est assise, ne pas parler trop haut, être belle et avoir honte des imperfections de son corps, ne jamais faire le premier pas en amour, brider son ambition professionnelle. A l'issue d'un long enseignement silencieux, les femmes deviennent des créatures-pour-autrui, oblates empathiques, douloureusement réflexives, privées de cette légitimité de naissance que le masculin confère aux hommes.
Olivia-AOlivia-A   06 septembre 2019
Ce n'est plus aux femmes de se remettre en cause, de se torturer sur leurs choix de vie, de se justifier à tout instant, de s'épuiser à concilier travail, maternité, vie de famille et loisirs. C'est aux hommes de rattraper leur retard sur la marche du monde. A eux de s'interroger sur le masculin, sans souscrire à la mythologie du héros des temps modernes qui mérite une médaille parce qu'il a programmé le lave-linge.
Olivia-AOlivia-A   06 septembre 2019
Si Dieu apporte Sa protection à tous, nul ne peut tirer gloire de son sexe ni de son genre. Et si Dieu est une femme, Elle ne peut être qu'irritée par l'arrogance phallique de Ses prêtres.