Critique de Eroblin

Entre 1982 et 1988, la famille d'Ivan Jablonka a exploré l'Europe du Sud, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient à bord d'un camping-car, un combi Volkswagen Transporter T3 Joker Westfalia de couleur beige durant leurs vacances d'été.
Sept étés merveilleux à une époque où il n'y avait pas Internet, les téléphones portables, les Nintendos ou autres écrans pour captiver les enfants au détriment du paysage. Sept étés merveilleux où l'auteur a connu la liberté de s'arrêter où bon leur semblait, d'organiser leurs journées comme ils le voulaient, de s'amuser, de nager, de visiter ou non les monuments, de bouder, bref, de profiter d'heures pleines sans contraintes. Sept étés merveilleux qui lui permettront plus tard de prendre conscience que ces voyages ont été ses humanités et qu'ils ont fait de lui l'être cultivé et instruit qu'il est.
Je n'ai pas parcouru l'Europe du sud, encore moins l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Je n'ai pas campé avec mes parents pour la bonne raison que même avant leur divorce, mes parents ne passaient pas leurs vacances ensemble, alors camper ! Par contre, je me souviens de l'été 1981, des six semaines passées en Italie et surtout du voyage de retour en 4L en une journée (Florence-Joigny dans l'Yonne en une seule étape) avec à l'arrière ma soeur qui passait ses cassettes d'Yves Duteil à fond. Et pour ne pas être en reste, je chantais Malicorne ou Anne Sylvestre. « En camping-car » m'a rappelé ces instants bénis de mon enfance et de mon adolescence, et dans une moindre mesure, cette sensation de liberté. Pas d'heures, pas d'obligations, pas de devoirs, juste la possibilité d'infinis. J'ai bien conscience que ma critique est très subjective mais l'ouvrage de Jablonka m'a fait penser à « Je me souviens » de Georges Pérec où, derrière les souvenirs personnels de l'auteur, se cachent les nôtres. On ressent la même chose en lisant « En camping-car ». Ce qui explique pourquoi j'ai pris du plaisir à le lire. Pourquoi lit-on ? Pour se retrouver parfois, ce fut le cas avec cet ouvrage. Je remercie les éditions Seuil et le magazine Elle de m'avoir fait ce plaisir.

Lien : https://labibliothequedeneko..