Citations sur Laëtitia (166)

Au lieu d'analyser le problème à froid, le président a choisi la politique du bouc émissaire, qui consiste à désigner des coupables au sein de la société et à annoncer des "sanctions" en réponse à des "fautes" individuelles et collectives. L'affaire Lætitia révèle tout un art de gouverner : dresser la majorité contre une minorité, non seulement pour faire oublier ses propres erreurs; mais pour souder le peuple contre un ennemi supposé (le juge, le jeune de cité, le sans papiers, etc...).
Là est la vraie rupture de Nicolas Sarkozy avec ses prédécesseurs: par delà leurs différences, De Gaulle et Mitterrand avaient la volonté de rassembler, c'est à dire de mettre en valeur ce qui unit les Français. C'est désormais le contraire. Sous Sarkozy, les pouvoirs publics ne sont plus des régulateurs de paix sociale. Le criminopopulisme des années Lætitia trahit la recherche de la division, l'instillation de la méfiance et de la haine dans le corps social - un président de la République blessant la République.
Le même jour, Charlie Hebdo publie un dessin représentant Nicolas Sarkozy en vautour, avec l'un des bras de Laetitia dans le bec. En légende : "Démembrée par un barbare, récupérée par un charognard. "
La nature humaine est complexe. On n'est jamais complètement un salaud, c'est ça qui est affreux.
Dans un article du Nouvel Observateur de février 2015 consacré à des jumeaux malades de la mucoviscidose, l'un d'eux expliquait : "Il y a tant de choses que je ne peux pas expliquer sans lui. Même un simple anniversaire : ce n'est pas mon anniversaire, mais le nôtre. Ce jour sans lui, ce serait comme célébrer une moitié de vie."
Comment fait-on pour arrêter la répétition ? Comment permettre à des enfants de se tracer un autre chemin que celui de leur héritage maudit ? J'ai une pensée pour les demi-soeurs de Laetitia et Jessica, pour le fils de Tony Meilhon.
Le destin de Laetitia montre que certains enfants sont vulnérables à vie. Ils sont en danger tout le temps, même avec un CAP, un scooter, un casque, un téléphone portable, un compte en banque et un salaire.
Dans tous ces moments, j'ai été avec Laëtitia, elle ne m'a pas quitté, j'ai cherché des mots pour dire mon silence, j'ai mis de la continuité à la place de la déchirure, j'ai essayé de suivre les sentiers de liberté qu'elle s'est frayés dans l'épaisseur du malheur. "Obéissante, mais aussi rebelle."
Ce drame nous rappelle que nous vivons dans un monde où les femmes se font injurier, harceler, frapper, violer, tuer. Un monde où les femmes ne sont pas complètement des êtres de droit. Un monde où les victimes répondent à la hargne et aux coups par un silence résigné. Un huis clos à l'issue duquel ce sont toujours les mêmes qui meurent.
Malgré l'urgence de l'information, la course à l'audimat, le formatage du vocabulaire, chacun déploie le langage comme un linceul de délicatesse.