Éditeur : Raconter la vie (02/04/2015)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
Cette enquête porte sur les esthéticiennes, dont le métier consiste à s'occuper du corps des autres, pour leur bien-être et leur agrément. Privilège de celles qui rendent belle ; abaissement de celles qu'on admet dans son intimité. On se confie, on s'accorde un moment à soi. Mais ces spécialistes du corps ne se contentent pas d'épiler ou de masser. Elles jouent aussi le rôle du psy, du coach, de l'infirmière, de l'assistante sociale, dans les instituts où elles trav... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  06 février 2016
Une courte enquête très intéressante, sur le métier d'esthéticienne en France.
Un métier souvent méprisé, alors qu'il est dans le care, dans le service, tourné vers les autres, leur bien-être, leur beauté.
Méprisé parce que souvent exercé par des femmes, pour embellir les femmes, et les questions de domination masculine ne sont pas loin. Pour ou contre l'épilation intégrale ? pour ou contre les cures minceur ? pour ou contre les traitements anti-âge ?
Méprisé parce que c'est un métier manuel, non médical (par exemple, les esthéticiennes ont le droit de vous traiter par lumière pulsée, mais seul le dermatologue a le droit en France de faire une épilation définitive par laser).
Méprisé parce que de nombreuses personnes croient à tort que c'est un métier de "petite main", dans lequel on est orientée, métier qu'on ne choisirait pas, ou par défaut. L'auteur démonte cette idée reçue comme bien d'autres. La plupart des esthéticiennes évoquent la passion de leur métier, la technicité, le savoir-faire, les études dans des écoles d'esthétique assez chères, parfois après d'autres études, le début dans la vie professionnelle dans un autre métier (proche ou non) et le choix volontaire de reconversion dans l'esthétique.
Un métier injustement méprisé donc, et que cette courte enquête nous permet de mieux cerner.
som
  07 mai 2015
Brève mais très intéressante enquête dans l'univers des instituts de beauté. L'historien spécialiste de la Shoah a interrogé une douzaine d'esthéticiennes de tous âges, de tous milieux social et géographique. Avec une empathie non dissimulée, il nous restitue l'envers du décor et nous dit le meilleur comme le pire de ce métier si peu considéré bien qu'il soit au service du bien être l'autre
Les contraintes commerciales, le difficile équilibre financier, les conditions de travail (rythme d'enfer, fatigue, clientes parfois pas nettes nettes ou carrément méprisantes, le cas des clients hommes) mais aussi le plaisir de faire plaisir, la socio-esthétique, le glissement vers le coaching et la confidence. Rien n'échappe au regard intelligent de Jablonka. Truffé de nombreuses données chiffrées et références, cet essai est un beau regard sur une profession méconnue par trop souvent méprisée.
maylibel
  21 mai 2015
Qu'est-ce qu'être esthéticienne en France aujourd'hui ? Est-ce la même chose de travailler dans un institut de beauté en Île-de-France et d'exercer en tant qu'esthéticienne à domicile dans la région Rhône-Alpes ?
Ivan Jablonka, historien, mène dans le Corps des autres une enquête sociologique portant sur « celles dont le métier est de s'occuper du corps des autres, pour leur bien-être et pour leur agrément » (p.9). Il ne s'appuie pas sur sa propre expérience (ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'une réelle empathie), mais sur une série d'entretiens avec douze esthéticiennes aux âges et aux milieux d'exercices variés.
Le résultat est très intéressant. Il nous permet de découvrir les parcours de ces femmes à la profession trop souvent méprisée, comme Jocelyne, qui a exercé pendant vingt ans dans une ville chic à l'ouest de Paris. Il lève aussi le voile sur l'envers du décor des instituts de beauté : séances à la chaîne, chiffres de vente à réaliser, hygiène douteuse de certain(e)s client(e)s… Ivan Jablonka décrypte la communication, la tyrannie de la beauté qui a tendance à s'imposer dans la société actuelle (il faut lutter contre les rides, le gras, les poils..). Il n'oublie pas les aspects positifs de ce métier, comme le plaisir de voir repartir une cliente rayonnante après sa manucure. Les anecdotes qu'il cite sont très éclairantes.
Seul regret : le texte ne fait qu'une centaine de pages, annexes comprises, ce qui est très peu pour un sujet aussi vaste. le résultat est donc frustrant : on referme le livre avec un sentiment d'inachevé.
Une enquête sur les esthéticiennes intéressante mais un peu superficielle.
Doc29
  14 décembre 2015
Ivan Jablonka, historien, mène une enquête sociologique dans des instituts de beauté. Voilà qui a de quoi surprendre ! Ce "petit" livre mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
En effet, "le corps des autres" recèle bon nombre d'informations précises, circonstanciées, mais bien mystérieuses, car très souvent tues. L'auteur porte un regard attentif et même attendri sur douze femmes de l'ombre- les cabines sont toujours des pièces aveugles- et dénonce les préjugés, dont elles pâtissent. Une profession, à 94% exercée par des femmes qui soignent l'apparence, tout cela n'est rien que superficiel !!!
Eh bien , détrompez-vous ! L'auteur évoque la pénibilité du travail, la précarité de l'emploi, les bas salaires, la socio-esthétique, l'esthétique ethnique...
Ivan Jablonka dresse ici un certain portrait de la France d'aujourd'hui "les instituts de beauté' écrit-il, " sont à notre société, ce que les bistrots étaient à la France des années1950."
dariemuclos
  14 février 2017
Cette enquête sociologique autour du métier d'esthéticienne est une vraie réussite. On se plonge facilement dans cet univers en s'éloignant rapidement des clichés que l'on aurait pu se faire sur ce milieu. Ici il est question de psychologie du patient et du cadre de travail de ces femmes pour qui le métier ne se limite pas à épiler et faire les ongles.
On rentre avec elles, de manière concrète, dans leur envie de bien faire, de détendre, d'écouter et de donner aux clients un moment à eux en s'oubliant et en oubliant les conditions de travail dans lesquelles les difficultés semblent s'abattre.

Les critiques presse (1)
Telerama   24 juin 2015
Un joli petit livre, sensible, curieux, précis et fort instructif.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
maylibelmaylibel   21 mai 2015
Pourquoi va-t-on chez l’esthéticienne ?

Après tout, on peut tout faire toute seule : s’épiler, se maquiller, se mettre du vernis. Pour cela, il y a des rasoirs jetables, des appareils électriques, des crèmes, des produits de beauté. On peut aussi s’entraider, en demandant à sa mère ou à sa sœur de faire un henné, d’appliquer la cire au miel. Mais il y a encore une autre manière d’atteindre la beauté : aller chez l’esthéticienne.

L’esthéticienne est détentrice d’une compétence dont l’objet est la beauté et le bien-être. Elle entoure, conseille, rassure, valorise. Elle est la complice qui aide à être belle, plus belle. L’esthéticienne est celle qui prend soin de moi mieux que moi-même.
(p. 7)