EAN : 9782021137194
Seuil (11/09/2014)
4.36/5   7 notes
Concilier sciences sociales et création littéraire, c'est tenter d'écrire de manière plus libre, plus originale, plus juste, plus réflexive, non pour affaiblir la scientificité de la recherche, mais au contraire pour la renforcer.

Réciproquement, la littérature est compatible avec la démarche des sciences sociales. Les écrits du réel - enquête, reportage, récit de vie, témoignage - concourent à l'intelligibilité du monde par la qualité de leur raisonn... >Voir plus
Que lire après L'histoire est une littérature contemporaineVoir plus
Passionnant !

critiques presse (1)
Liberation
15 septembre 2014
Ivan Jablonka publie un manifeste pour l’interpénétration des genres qu’il a déjà pratiquée avec brio.
Réfléchir à l’écriture de l’histoire suppose donc d’esquiver ces fausses rencontres que sont l’« Histoire », le « roman vrai » et le « beau style ». Ce n’est pas parce que l’histoire passionne, raconte ou agence qu’elle est littérature.

Videos de Ivan Jablonka (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Jablonka
Ivan Jablonka est historien et écrivain. Ou plutôt les deux en même temps. Car, et c'est la thèse qu'il défend dans son dernier ouvrage, il n'y a pas la fiction d'un côté, et la recherche savante de l'autre. Il existe un troisième continent : celui de la littérature du réel. Pour en parler, il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#histoire #litterature #écrivain _________