Critique de Matatoune

Dans son nouvel essai "Un garçon comme vous et moi", Ivan Jablonka continue d'explorer la masculinité en inventant un objet d'étude, le récit de soi.
En effet, en racontant sa génération, celle des années 70/80, Ivan Jablonka analyse ce qui a fait genre dans son éducation, dans sa culture et dans ses choix de l'enfance à l'âge adulte.
Ainsi, c'est une étude d'une génération toute proche. En passant par Recré A2 et Goldorak et les jeux électroniques, l'auteur raconte les faits sociaux et culturels à partir du cahier de vie confectionné par ses parents. Et se prenant comme objet d'étude, il  interviewe ses anciens enseignants, amis et petites amies sur la question de son masculin.
Aussi partant du camp naturiste fréquenté par ses parents, il décrit son parcours d'élève studieux. Ainsi, il décode et analyse sa "consommation-garçon". Il donne aussi quelques clefs pour se familiariser avec "les lois de son genre".
Que ceux qui attendent des récits de concours de celui qui "pisse" le plus loin ou une analyse sur les meilleurs compléments alimentaires qui développent le muscle passent leur route ! Cet essai n'est évidement pas écrit pour raconter ce masculin- là.
En effet, son masculin est un continent où le doute est omniprésent. Mais aussi où les angoisses sont assumées.  Elles modèlent une appréhension différente du monde, plus sensible, moins affirmé et plus conciliant avec le féminin.
Son écriture est un plaisir à retrouver, simple, clair sans analyse pompeuse. En sachant manier souvent la dérision, Ivan Janblonka présente un essai rafraichissant sur une masculinité moderne et assumée loin des stéréotypes de genre que chacun a dans ses représentations.
Lien : https://vagabondageautourdes..