Points (14/06/2018)
3.08/5   6 notes
Le jour se lève sur les montagnes de l'Atlas, quelque part dans le sud du Maroc. Déambulant dans une ville faite de sable, j'essaie de comprendre ce qui s'est passé. Il y a quelques semaines, tu vivais encore, alors que je me consumais à petit feu. Et maintenant, il ne me reste que ton absence.
Que lire après Ame soeurVoir plus
J'ai beaucoup aimé, ce livre est remarquable, je ne m'attendais pas à ça du tout, plutôt à quelquechose de plus glauque, torturé, mais ce n'est pas le cas. Enfin, bien sûr, ce n'est pas de toute gaîté et l'histoire n'a pas grand chose de drôle, mais je dirais que l'écriture et le rythme du texte rendent ce roman lumineux et savoureux. Et puis, il y a les petits dessins qui traversent les pages, et le disque (Bande Originale du Livre, par Toog, à écouter en même temps), expérimental, clavier, guitare, musique électronique, extraits sonores du métro, du Maroc, d'une gare, des dialogues... Tout cela nous accompagne dans l'univers de l'auteur et c'est plutôt bien réussi. Et ce voyage au Maroc, rien de touristique, rien de brochure papier glacé façon tour opérator. Plutôt une immersion, la rencontre salvatrice d'une prostituée ivoirienne, celle d'Abdelatif qui trafique des cartes piratées pour paraboles, le ferry, les bus bondés à travers le pays...
Une réussite pour ce premier roman.
(suite sur mon blog)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Le sociologue Ivan Jablonka avait réalisé un merveilleux travail avec Laëtitia. L'envie m'est donc venue de poursuivre l'oeuvre de cet auteur. Si son style littéraire me séduit toujours autant, l'histoire est loin de m'avoir emballée. Mais je conserve tout mon intérêt pour Ivan Jablonka.

La première fois que je suis allé au Maroc, ma sœur était vivante et moi j’étais mort, cassé, détruit, à enchaîner des fumettes dans ma chambre d’hôtel en plein Rif. Parfois, je ressentais un bien-être royal ; à d’autres instants, des aiguilles à tricoter me trouaient le cerveau. C’est à ce moment, je crois, qu’une artère a pété dans la caboche de ma sœur. Comme si Dieu s’était trompé de cerveau.
Je ne veux plus dormir, de peur de la perdre à nouveau, de peur d'entrevoir dans mon sommeil des choses monstrueuses, de peur d'être emporté à mon tour, d'un clac indolore par lequel une veine explose dans ton cerveau et te tue.
Ma sœur s'est endormie dans la nuit du quatre au cinq septembre, mais, bien entendu, elle n'est pas ici. La preuve : quand mon doigt recourbé toque contre la croix de bois provisoirement fichée en terre, personne ne répond.