Critique de Erik_

Il y a du pour et il y a du contre. Il faut dire que l'album commence avec une narration lourde et très pesante. Lorsqu'elle se tait pour laisser enfin place à l'histoire, à la succession d'images et aux dialogues entre les personnages, cela va beaucoup mieux. Cependant, elle repointe vite le bout de son nez pour nous assainer de l'ennui mortel. Il faut s'accrocher.

Le pour, c'est le contexte historique assez peu connu sur la résistance de la petite île de Malte face à l'empire ottoman de Soliman le Magnifique (800 chevaliers et 2000 soldats de toute l'Europe Catholique contre 30000 Janissaires). Ce rare échec de Soliman a permis de garder la maîtrise de la Méditerranée par les Occidentaux. Par ailleurs, il y a une belle histoire d'amour naissante qui donne un peu de consistance dans ce milieu composé d'ecclésiastiques et de soldats.

Il reste cependant un sérieux manque de lisibilité. Je resterai très indulgent dans ma notation mais je ne conseillerais pas l'achat.