AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 145 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà une série qui me tente depuis un petit moment déjà, étant fan des histoires sombre et tourmentés, puis les différents échos que j'ai eu sur ce cycle ont tous été très positifs. Je me suis donc laissé tenter par ce premier tome il y a peu. Je trouve la couverture vraiment sympathique et annonçant d'emblée l'ambiance du livre.

Le tueur a un contrat mais voilà, la cible prend son temps. Alors le tueur attend et pendant ce temps il réfléchit, il se remémore son passé. Un premier tome plein de promesses, vraiment noir et sombre offrant un mélange d'action et de réflexion. le cynisme est bien présent, le héros du livre critiquant pas mal de sujet, ce qui fait réfléchir le lecteur. On ne s'ennuie pas un seul instant avec cette bande dessinée ou le tueur expose ses motivations et d'une certaine façon se remet en question. le rythme est plutôt lent au final et pourtant, haletant et prenant, on tourne les pages avec l'envie d'en savoir plus.

Le personnage principal est un héros fort charismatique. Un personnage froid, mystérieux, sans scrupules, cynique à souhait. Un assassin sans humanité et pourtant sent qu'il y a quelque chose, on cherche, on attend. Il pourrait être n'importe qui et pourtant on accroche rapidement à ce héros qui n'a pas tout a fait tort dans ses réflexions et ses idées. Un tueur loin des idées reçus et qui ne laisse pas indifférent. Alors me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, c'est un assassin sans scrupule, une ordure et même si on accroche au personnage ce n'est pas un ange, il est loin d'être totalement sympathique.

Voilà un premier tome d'introduction qui est percutant et efficace à l'intrigue vraiment sombre et prenante. L'ambiance est vraiment pesante et captivante et les dialogues réussis. Les dessins sont vraiment froids, glacials, accompagnant parfaitement l'histoire et l'intrigue. le découpage et fluide et permet une immersion totale dans la vie du personnage. Je reprocherai juste peut être un trait parfois un peu trop simpliste sur les personnages, mais rien de vraiment dérangeant. Vivement la suite.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          70
L'attente.
Un tueur à gages attend la venue de la cible qui n'apparaît toujours pas dans la lunette du fusil. Jimmy Caracas, l'assassin appointé, trouve le temps long et commence à se poser des questions. Son commanditaire le rassure mais l'idée d'un coup fourré fait son chemin.
En 1998, Matz au scénario et Luc Jacamon au dessin s'attellent avec brio à une nouvelle série qui sort des sentiers battus. le premier cycle de cinq albums réuni en intégrale est une réussite même si le tome 1 pêche un peu avec le soliloque du tueur qui brasse des lieux communs avec l'ardeur du gars qui cherche à dédouaner sa mauvaise conscience en la noyant dans le maelström des turpitudes humaines. C'est pourtant dans le doute que Caracas touche vraiment. S'il n'était qu'une machine à tuer, il serait aussi inintéressant que son physique est passepartout. le graphisme de Jacamon est étonnant. le trait nerveux et anguleux frappe d'autant plus fort que les cadrages cinématographiques et la mise en page syncopent le rythme. 25 ans plus tard, Netflix confie la réalisation d'un film inspiré de la bande dessinée à David Fincher qui pourrait peut-être surprendre le spectateur en bien à travers la qualité de son travail quand il met le mal en images. Après visionnage, le film de Fincher s'avère décevant. Il irrite avec notamment le leitmotiv des mantras du tueur déversés d'entrée de jeu et son obsession à être professionnel, à opérer froidement, avec une maîtrise des émotions, une absence d'empathie jusqu'à ce que tout se grippe et rappelle l'assassin professionnel à ses affects quand le commanditaire s'en prend à lui et à ses proches. A déshumaniser son personnage, le cinéaste ne lui donne pas vraiment de consistance, éraflant les surfaces sans jamais pénétrer la psyché. Matérialiste, calculateur, technicien, dilapidateur, pollueur sans vergogne, le tueur est un parfait reflet du capitalisme mondialisé et il ne fait pas envie.
Commenter  J’apprécie          50
Le tueur, c'est son nom. C'est son métier.

Cela fait dix jours que son "contrat" devrait être là, en face de l'appartement où il se planque. Dix jours, sans rien, sans un signe, ni un mouvement.
Alors il pense, il réfléchit. Il se remémore le parcours qui a fait de lui un tueur à gages.
Vaguement étudiant en droit, il se propose de faire peur à un ennemi d'ami. Sauf qu'il ne lui fait pas peur, il le tue. Au cours d'une conversation, il en parle à demi-mot à son prof. Loin de le dénoncer, celui-ci le conseille et devient progressivement son employeur principal.

Bon, toujours rien en face...

Ce n'est pas qu'il aime ça tuer, non, mais ça lui permet de ne pas être un mouton, écrasé par un système qui broie les individus et les peuples. Un système qui repose sur une montagne de cadavres à travers l'histoire.

Putain, qu'est ce qu'il fout ?

Un système où chacun est complice a minima par ignorance, inertie, je-m'en-foutisme ou lâcheté ou, au pire comme commanditaire. Alors qu'on ne vienne pas lui faire la morale. D'autant plus qu'il n'est jamais au chômage. Avocats, épouses trahies, concurrents économiques, la demande est forte sur le marché de la mort...

Ça y est, ça bouge en face. Attends, il y a un problème : pourquoi son contrat est-il suivi par les flics ET par une autre équipe ?


Ça fait longtemps que la série le tueur, me fait de l'oeil.

Je l'ai avalé en 2 jours.

Alors c'est noir, terriblement noir.
Le cynisme du personnage, son absolu manque d'humanité pourraient faire en sorte que l'on ne ressente pas d'empathie pour lui. Et pourtant, l'écriture est suffisamment maitrisée par une progression narrative alternant attente oppressante, remémoration de son parcours et réflexion philosophique, pour nous mener à connaitre de plus en plus intimement le personnage. A ce titre les premiers volumes ont très peu de dialogues mais beaucoup plus de "voix off".
Et si les tous premiers tomes alternent deux arcs narratifs entrecroisés, entre contrats qui ne se passent pas toujours aussi bien que le tueur le souhaite et découverte de son passé, les ouvrages suivants fissurent progressivement une carapace qui lui permet de s'identifier à la figure du crocodile, tueur patient et implacable.
On voit peu ainsi peu à peu s'ouvrir le personnage à l'humanité. On découvre même son prénom au tome 10...

Mention spéciale au dessin et à la couleur de Jacamon : la tentation aurait pu être de faire un dessin sombre et oppressant au vu du contenu. Bien au contraire, les couleurs sont lumineuses, le dessin des personnages est à la fois stylisé et réaliste. Enfin il y a un vrai sens du cadrage et du montage qui donne une dimension cinématographique à une série que je recommande chaudement.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          40
« le tueur, tome 1, long feu » est un livre âpre, intense et forcément dérangeant.

Son originalité principale est sa construction lente, centrée sur de long monologues intérieurs permettant au lecteur de rentrer dans l'esprit d'un criminel froid et rationnel, justifiant son mode de vie par une vision biaisée de l'existence.

Le scénario (un tueur en planque) est en revanche des plus classiques et on comprend que le duo Matz/Jacamon va construire patiemment une histoire qui sera étoffée au fil des épisodes.

Gros point fort de la série, le style absolument magnifique de Jacamon, avec des personnages aux traits fins, des décors illustrés de palettes de couleurs splendides que ce soit dans les immeubles parisiens cossus ou dans des paysages plus exotiques antillais.

Une entrée en matière attirante donc qui laisse pour l'instant sur sa faim...
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu (et apprécié) le second cycle, je découvre le premier.
L'ouvrage date de 1998 et reprend la même logique. On suit et en même temps, on découvre, le personnage principal, dans une planque, en pleine introspection existentielle, sur sa vie mais aussi sur notre monde...
Encore plus que pour le second cycle, il est important de noter l'importance de l'attente, le peu de place pour l'action et donc le réalisme du récit. On aime ou pas mais je trouve très original cette approche, à contre-pied des BD main-stream, qui ne cherche pas à séduire mais à faire réfléchir.
Le procédé n'est pas complètement neuf non plus (première partie de Léon !) mais le plaisir est présent et l'envie de poursuivre aussi....
Commenter  J’apprécie          20
Dans la tête d'une gâchette professionnelle.

Le tueur est sur un contrat. Il attend se cible depuis trop longtemps, du coup, il cogite…

Intéressante, cette psychanalyse d'un marginal.
Par contre à la longue, une telle série d'appréciations, de statistiques générales et d'anecdotes risque de lasser.
Vite, un rebondissement !
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          20
Non sans un certain plaisir (celui de verser du côté sombre de la lune, pour voir comment on y perçoit différemment le côté clair ?), j'ai tout de suite accroché avec ce monologue froid et glauque. Non qu'il me semble crédible, mais parce qu'il porte à son paroxysme, justement, une situation pas commune en réalité et qui semble devenir d'une banalité qui fait peur. A la manière d'un Benoît Poelvoorde et son "Attends, gamin !" carrément flippant de réalisme, ou comme la remarque de ton voisin au barbecue, le verre à la main regardant un troisième larron et te confiant "j'y mettrais bien une balle à lui un de ces jours, propre, net, à la Vologne ! non, j'déconne" ... tu sens bien que tu vas finir par le trouver sinon sympathique, pas complètement déconnant, ce Tueur et le ton résolument rationnel du personnage, ses arguments tranchants, tout est là réuni pour que le cocktail (pas molotov, celui avec le curare) passe comme un dixième verre de punch un samedi soir sur la Terre ... Affreusement plaisant, même si certains pourront s'être endormi, non sensibles à ces arguments. Côté graphisme, c'est brut et efficace, sans trop de fioritures. La mise en page est malmenée pour le plaisir des yeux et on a le droit à quelques ambiances voluptueusement noires, qui n'auraient pas déçu un certain Tarantino ...
Commenter  J’apprécie          20
Se plonger dans la tête d'un tueur… c'est malsain? Au moins autant que notre monde dans son entièreté. La philosophie de notre tueur n'est ni meilleur ni moins bonne qu'une autre. Finalement on lui donnerait presque raison. La façon dont notre monde est dépeint dans cette BD peut donner envie de vomir parce qu'on sait que ce que dit le tueur sur sa façon de voir le monde est trop réel, trop vrai… que le monde appartient aux riches et qu'il vaudrait peut-être mieux profiter du système comme lui que d'être un bon citoyen avec sa vie de merde.

Mais la vie d'un tueur à gages est loin d'être paradisiaque et les meurtres qu'il commet se retournent parfois contre lui…

Très bonne lecture qui nous refroidit un peu et nous amène à nous poser des questions sur le monde infernal dans lequel on vit.

Sans oublier un dessin impeccable qui colle bien avec l'ambiance.
(critique sur la série en général en ayant lu les 10 premiers tomes)
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Assez courte comme lecture mais très prenante !
L'intrigue est courte, efficace et va droit au but. le dessin est comme l'intrigue, c'est-à-dire qu'il est simple, sans fioritures, avec une ligne claire mais nous avons toutes les informations nécessaires à l'évolution de l'histoire. Super bande dessinée chill et sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}